Images de…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Les photos –superbes- d’un nouveau venu me donnent l’occasion de parler d’un oiseau que, personnellement, je n’ai jamais eu l’heur d’observer : la Gorgebleue à miroir n’est hélas pas présent dans ma région ou alors elle est simplement de passage lors de ses migrations ! Merci par conséquent à Alain Humbert de nous faire profiter de ses images…

Au milieu de la gorge bleue, il peut y avoir présence d’une tache (appelée « miroir », d’où le nom de l’espèce), de couleur rousse ou blanche selon les sous espèces… Photo : Alain Humbert (Cliquez pour agrandir)

Au milieu de la gorge bleue, il peut y avoir présence d’une tache (appelée « miroir », d’où le nom de l’espèce), de couleur rousse ou blanche selon les sous espèces… Photo : Alain Humbert (Cliquez pour agrandir)

Aisément reconnaissable avec sa bavette bleue bordée de noir, de blanc et de roux, la bien nommée Gorgebleue (ou Gorge-bleue, les deux orthographes sont permises) à miroir est également étonnante par son répertoire vocal très diversifié : en fait celui-ci est constitué de nombreuses imitations d’autres oiseaux (voyez ci-dessous la superbe vidéo de l’ami Knut et vous comprendrez pourquoi on nomme également le petit virtuose le ‘’Rossignol de Suède’’) !

L'espèce est menacée, notamment par la modification et la disparition de son habitat dues aux reboisements et à l'agriculture intensive… Photos : Alain Humbert (Cliquez pour agrandir)L'espèce est menacée, notamment par la modification et la disparition de son habitat dues aux reboisements et à l'agriculture intensive… Photos : Alain Humbert (Cliquez pour agrandir)

L'espèce est menacée, notamment par la modification et la disparition de son habitat dues aux reboisements et à l'agriculture intensive… Photos : Alain Humbert (Cliquez pour agrandir)

Pour compliquer un peu plus encore : les spécialistes évoquent pas moins de dix sous-espèces de cet oiseau fort discret dont deux sont nicheuses en France. Il s’agit de L.svesica cyanecula (miroir blanc sur gorge bleu) et L.svesica namnetum (endémique du Centre-Atlantique, elle représente environ 50 % des effectifs reproducteurs nationaux). Ces deux sous-espèces peuvent se côtoyer que sur un seul site de France : la baie du Mont Saint-Michel…

S’il vous est arrivé d’observer ce joli passereau, merci d’en indiquer le lieu et la date dans les commentaires ci-dessous !

Vidéo : Gorgebleue à miroir (11 :17)

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je précise que les photos de gorge bleue ont été prise sur l'ile de Texel aux Pays Bas. Paradis ornitho, dont emblème est la Spatule blanche,
Répondre
E
Vu fin Août en Petite Camargue Alsacienne. 2 à 5 couples nichent chaque année au nord ouest de Munchhausen, au bord des fossés humides en milieu agricole.(source : atlas des oiseaux d'Alsace LPO )
Malheureusement, elle figure sur la Liste rouge des oiseaux nicheurs d'Alsace dans la catégorie " En danger critique".
Répondre
C
Très bel oiseau ! La vidéo est magnifique également...
Merci pour cette jolie présentation d'un petit emplumé très doué en chat !
Répondre
C
Heu ! Pardon : je voulais évidemment dire ''très doué en CHANT'' ! Laissons le chat en-dehors de tout cela, c'est préférable !
B
Quel superbe oiseau !!!
Bon début de semaine Jean-Louis
Répondre
Z
Qu'il est beau! Je ne connaissais pas . Merci!
Répondre
H
Vous pouvez facilement l'observer dans le parc ornithologique du Teich.
Il me semble que c'est LA gorgebleue et pas LE.
Répondre
J
Vous avez absolument raison Henri Charles : il faut dire LA Gorgebleue, erreur que je vais m'empresser de rectifier ! Merci de nous avoir signalé cette bourde de même que vous nous donner un lieu précis où il est possible de croiser l'oiseau en question : si un jour mes pas me mènent en Gironde, j'espère pouvoir profiter de cette opportunité pour faire de belles observations !
D
Extraordinaire la diversité des oiseaux, tout comme les humains.
Magnifique gorge-bleue !
Répondre
E
J'aimerais bien moi aussi croiser ce superbe passereau lors de mes balades !!!
Merci pour le partage et bonne semaine
Répondre
J
C'est un bel oiseau.
Répondre
J
Merci à Alain Humbert d'avoir rejoint notre petite communauté ! Si vous souhaitez vous aussi que je publie vos photos, merci de me contacter via les commentaires ou par le formulaire de contact, à gauche, en haut de la présente page !
Répondre
D
Très beau en effer
Répondre