Chants d’oiseaux, leçon 16 : les colombidés
La famille des colombidés rassemble les pigeons et les tourterelles. Avec Julien et sa ‘’Minute Nature’’ apprenez à les reconnaitre au chant et devenez expert en roucoulement !
En France et en Suisse, il y a trois espèces de pigeons et deux espèces de tourterelles. Ils roucoulent chacun de leur façon et on peut donc les reconnaitre facilement simplement en les entendant.
1 La tourterelle turque
Le chant de la Tourterelle turque est un "koukouh kou" sonore, souvent répété… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)
Très présent en ville, cet oiseau gris avec un petit croissant noir sur le côté du cou roucoule en trois syllabes. On peut s'imaginer qu'elle chante "tour - te - relle" en boucle. Arrivée du proche orient au 19e siècle, d'où son nom, elle a totalement colonisé nos villes et villages.
2 Le pigeon ramier
Le chant du Pigeon ramier est typique et facile à reconnaître. Il est très sonore, de tonalité basse et légèrement rauque… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)
Ce gros colombidé des forêts et des parcs a un roucoulement en cinq tons. Imaginez-le chanter "Je-suis-uuun-pi-geon". On peut le retrouver en grands groupes dans les champs et forêts, quand les graines sont nombreuses.
3 Le pigeon domestique
Le pigeon biset est considéré comme l'ancêtre du pigeon domestique particulièrement bien connu et abondant dans les villes et dans les villages… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)
Hyper commun, cet oiseau est en fait une variété du pigeon biset qui niche naturellement dans les falaises du sud de l'Europe. Il s'est habitué aux falaises artificielles de villes pour devenir le pigeon domestique devenu très commun. Son roucoulement est en deux temps, et ressemble à un "drouu hou".
4 Le pigeon colombin
Le chant du pigeon colombin mâle consiste en la répétition d'une note puissante mais comme étouffée, note dédoublée "wou oup wou oup wou oup..." Photo : Patrick Baude (Cliquez pour agrandir)
C'est certainement le plus discret, le plus fin et le plus craintif de nos pigeons. Il niche dans les grandes forêts, dans d'anciennes loges de pic noir dont il dépend. Son roucoulement est sourd et discret, il faut tendre l'oreille pour le discerner dans les chants des oiseaux de la forêt. Il ressemble à un "douuu" assez sourd.
5 La tourterelle des bois
La tourterelle des bois émet un roucoulement doux et ronronné, souvent répété pendant de longues périodes… Photo : Fabrice Cahez (Cliquez pour agrandir)
Ce très bel oiseau se reconnait à ses ailes aux plumes aux liserés roux. Son roucoulement très lancinant et roulant en "rourr" par groupe de trois ou un par un est immanquable. En présence d'une femelle attirée par un vol nuptial, le mâle va accélérer le temps de son roucoulement. Cet oiseau des campagnes est devenu rare, la faute à une chasse de printemps pendant la période de reproduction.
Julien Perrot
Vidéo : Chants d’oiseaux, leçon n° 16 (La Minute Nature n° 240) 6 :28
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !