Agissons au jardin !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Dans la Minute Nature de la semaine, nous suivons Julien chez lui, pour découvrir le nouveau guide pratique ‘’Agir pour la nature au jardin’’ édité par la Salamandre…

Jardin ‘’les Joubarbes’’ (Printemps 2021). Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Jardin ‘’les Joubarbes’’ (Printemps 2021). Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Au jardin, certains gestes très faciles à mettre en place permettent de laisser de la place à la nature. Par exemple, il suffit de ne plus tondre une partie de son jardin. Et pour les parties qui ont besoin d'être tondues, une seule fois dans l'année peut suffire, le plus tard possible au printemps pour laisser les fleurs s'épanouir.

Le jardin est un espace de dialogue avec la nature dans lequel un entre-deux est possible : être chez soi et accueillir le monde sauvage.

C'est ce que propose le guide pratique ‘’Agir pour la nature au jardin’’ de la Salamandre. En première partie du livre, vous trouverez des solutions pour multiplier les habitats chez vous. De la rocaille fleurie à la haie champêtre, en passant par le creusement d'une mare, le guide vous accompagne étape par étape pour transformer votre terrain en havre pour la biodiversité.

En deuxième partie vous pouvez découvrir 10 plantes incontournable pour aider la nature : l'origan, le chèvrefeuille ou encore le sureau noir n'auront plus de secret pour vous. Et si vous voulez accueillir des espèces précises chez vous, la troisième partie du livre est consacrée à des aménagements bien spécifiques : nichoir à mésanges ou à hirondelles, gîte à belette, ou prairie pour vers luisant… Les différents exemples sont détaillés étape par étape. Et pour ceux qui n'ont pas encore la main verte ou qui ne sont pas bricoleurs, la dernière partie de ce guide pratique vous fournit toutes les bases nécessaires à vos futurs travaux…

Julien Perrot

Vidéo : Agissons au jardin (La Minute Nature n° 242) 6 :49

Agissons au jardin !

A l’heure où la biodiversité́ s’érode de toute part, les jardins privés et les espaces verts peuvent devenir de véritables sanctuaires naturels. Le moment est venu d’abandonner le gazon à l’anglaise et de fleurir la pelouse, de planter une haie champêtre pour remplacer les thuyas inhospitaliers et ouvrir les portes aux hérissons.

Très pédagogique, chaque fiche présente les espèces à favoriser ainsi que leurs exigences et donne les clés pour agir concrètement grâce à un pas-à-pas illustré en détail. Elle précise aussi les bienfaits, les points forts et les points faibles des aménagements, donne des astuces pratiques, propose des conseils d’entretien et révèle des informations insolites.

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Superbe minute Nature ! Et ce livre doit être passionnant!
Répondre
B
Belle Minute Nature...
Répondre
D
eh oui, les jardins privés, et même la ville, sont des sanctuaires
Répondre
S
Je n'ai pas pour habitude d'écrire, mais une fois n'est pas coutume !Merci Jean-Louis pour tous ces articles et pour la référence de ce livre qui va nous permettre de faire plus et mieux encore pour Dame Nature et ses habitants.<br /> Belle journée
Répondre
J
Le message est excellent. Je suis cette voie depuis 3 ans. Elle est vérité.
Répondre