Journal du couvre-feu/J 84 ‘’Le retour des Tariers pâtres’’

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Voilà plus d’une semaine que j’ai aperçu le premier ! Le lendemain, du côté opposé du village, c’est un couple que j’ai pu observer un bon moment : désormais, le doute n’est plus possible, les Tariers pâtres sont bel et bien (déjà) de retour…

Tarier pâtre ♂ (Saxicola rubicola) : Archives perso 2020 JLS (cliquez pour agrandir)

Tarier pâtre ♂ (Saxicola rubicola) : Archives perso 2020 JLS (cliquez pour agrandir)

Si le Tarier est un petit passereau assez remuant, il a toutefois l’amabilité de se percher bien en vue ce qui facilite nettement la tâche du photographe… Selon mon bon vieux ‘’Peterson’’, mon ‘’Guide des oiseaux d’Europe’’, l’espèce serait présente en France toute l’année : toutefois, chez nous, en Alsace, je ne l’ai jamais vu en hiver ! J’en déduis donc qu’il migre plus au Sud à l’arrivée de la mauvaise saison, ce qui explique aussi son retour dès les premiers beaux jours !

Premiers arrivés, premiers servis…

Ce retour précoce a l’avantage de permettre aux petits Tariers de retrouver leur territoire et zone de nidification et de n’avoir nullement à se battre pour les reconquérir ! Autre caractéristique de l’espèce : les couples restent habituellement unis sans pour autant se mêler à d’autres individus ! Généralement, lorsqu’on voit plus que deux Tariers sur le même territoire c’est qu’il s’agit de petits clans familiaux… C’est le cas après les nidifications qui peuvent être de trois selon les années.

Chant du Tarier pâtre

Tarier pâtre ♂ et ♀ (Saxicola rubicola) : Archives perso 2020 JLS (cliquez pour agrandir)Tarier pâtre ♂ et ♀ (Saxicola rubicola) : Archives perso 2020 JLS (cliquez pour agrandir)
Tarier pâtre ♂ et ♀ (Saxicola rubicola) : Archives perso 2020 JLS (cliquez pour agrandir)Tarier pâtre ♂ et ♀ (Saxicola rubicola) : Archives perso 2020 JLS (cliquez pour agrandir)

Tarier pâtre ♂ et ♀ (Saxicola rubicola) : Archives perso 2020 JLS (cliquez pour agrandir)

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Son gazouillis est adorable, fermez les yeux et, méditerz.... . Merci beaucoup pour ces moments de détente agréables !
Répondre
C
Vos photos sont magnifiques et même si je pense que je croiserai jamais ce beau Tarier pâtre, j'apprécie énormément vos récits d'observations superbement mis en page et illustrés...
Bonne continuation !
Répondre
Z
Quel beau petit oiseau! Merci de me le faire connaître!
Amitiés Jean-Louis.
Répondre
B
Quel bonheur ce joli petit oiseau !
Bon début de semaine Jean-Louis
Répondre
D
Encore un joli dont je ne connaîtrais pas le plumage ni même l’existence s’il n’y avait Jean-Louis . Un grand merci .
Répondre
D
Le pâtre veille !!!
Répondre
J
C'est bon d'avoir des nouvelles de nos amis ailés. Je m'inquiète pour eux. Avant cette vague de froid glacial, nos mangeoires comptaient une trentaine de moineaux domestiques. Par la suite, ils n'étaient qu'une dizaine...
Répondre
J
C'est un peu répétitif j'en conviens mais, la nature est ainsi faite de recommencements... ce qui, personnellement, me va très bien !
Répondre