Journal du reconfinement/Acte 3 ‘’Un milan noir retrouve la liberté après 21 mois de soins au refuge du GORNA’’

Publié le par Jean-Louis Schmitt

C'est la belle histoire de ce matin. Sur sa page Facebook, le GORNA (Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace), basé en Alsace, à Neuwiller-lès-Saverne, raconte le sauvetage de ce bel oiseau…

Une aile fracturée, déshydraté et le plumage en très mauvais état : le milan était dans un état assez inquiétant lors de son arrivé au centre de soins… Photo : GORNA (Cliquez pour agrandir)

Une aile fracturée, déshydraté et le plumage en très mauvais état : le milan était dans un état assez inquiétant lors de son arrivé au centre de soins… Photo : GORNA (Cliquez pour agrandir)

Il s'agit d'un milan noir confié au refuge spécialisé dans la faune sauvage par un mosellan en juillet 2019. L'animal avait été trouvé au sol et emmené au GORNA "en état de déshydratation extrême et présentant une fracture à l’aile droite". Les soigneurs ont surtout été alertés par son problème de plumage : "ses plumes présentaient des irrégularités, signes de profondes carences alimentaires depuis son éclosion".

La mission pour les soigneurs a été de réalimenter correctement le jeune milan noir en pleine croissance : "Il a fallu le réalimenter correctement et faire assimiler à son organisme les vitamines et minéraux dont il a manqué pour que ses plumes poussent correctement". La fracture a, quant à elle, été immobilisée pendant deux semaines. Plusieurs phases de rééducation en volière ont été nécessaires avant de pouvoir relâcher l'animal.

Le milan noir étant migrateur, le centre a attendu le retour de ses congénères en Alsace pour le relâcher en ce mois de mars 2021. Un heureux dénouement pour ce magnifique rapace pour qui sa vie d’adulte et de futur reproducteur va désormais pouvoir commencer…

Margot Benabbas/Radio Mélodie (22.03.2021)

Les plumes alaires avant à l’arrivée du milan et lors de son lâcher… Photos : GORNA (Cliquez pour agrandir)Les plumes alaires avant à l’arrivée du milan et lors de son lâcher… Photos : GORNA (Cliquez pour agrandir)

Les plumes alaires avant à l’arrivée du milan et lors de son lâcher… Photos : GORNA (Cliquez pour agrandir)

Le grand jour pour le Milan... Photos : GORNA (Cliquez pour agrandir)
Le grand jour pour le Milan... Photos : GORNA (Cliquez pour agrandir)Le grand jour pour le Milan... Photos : GORNA (Cliquez pour agrandir)

Le grand jour pour le Milan... Photos : GORNA (Cliquez pour agrandir)

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour
Répondre
B
Bon vent à lui !
Répondre
E
Les centres de soins manquent cruellement de moyens et ce ne sont pas les dirigeants des structures locales qui vont me contredire ! Personnellement, je les aide comme je peux mais les besoins sont tellement importants que nos petites oboles semblent bien dérisoires...
Répondre
C
Beau dénouement pour ce milan : merci à tous ces soigneurs et bénévoles qui s'investissent sans compter pour le sauvetage et la remise dans leur cadre naturel de ces ''accidentés''...
Répondre
Z
C'est toujours trés beau et émouvant de voir un oiseau retrouver son milieu naturel. <br /> Merci et longue vie aux GORNA!
Répondre
D
Très beau et bon vent à toi Milan
Répondre
G
magnifique dévouement et travail du GORNA et bon vent à ce magnifique oiseau
Répondre
J
C'est un beau dénouement.
Répondre
J
J’aime beaucoup ces ‘’petites histoires’’ qui sont aussi de grands moments pour l’ensemble des équipes soignantes des centres de soins ainsi que des bénévoles qui agissent dans l’ombre pour que des animaux blessés par la vie puissent avoir un second départ ! Merci à tous ces anonymes (dont beaucoup ne le sont pas pour moi…) et longue vie aux GORNA !
Répondre