Journal du couvre-feu/J 109 ‘’Le lapin, taillé pour survivre’’

Publié le par Jean-Louis Schmitt

À rebours des préjugés, une découverte en trois volets des incroyables capacités cognitives des animaux de la ferme. Avec ses grandes oreilles dressées, ses dents affûtées et son pelage soyeux, le lapin est reconnaissable entre tous. Mais qu’il soit sauvage ou domestique, il reste un animal social : plus il se sent entouré par ses congénères, moins il produit d’hormones impliquées dans le stress.

Miette et plume… Photo : Véronique Reisser (Cliquez pour agrandir)

Miette et plume… Photo : Véronique Reisser (Cliquez pour agrandir)

Curieux, toujours aux aguets, il conserve un concentré d’instinct sauvage auquel il doit sa survie. Éleveurs et chercheurs tentent aujourd’hui de cerner les subtilités de sa véritable nature…

Lapins de garenne ou Lapins communs (Oryctolagus cuniculus), individus sauvages… L’espèce est fortement en déclin… Le lapin de garenne est l’espèce souche de tous les lapins domestiques y compris les lapins nains ! Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Lapins de garenne ou Lapins communs (Oryctolagus cuniculus), individus sauvages… L’espèce est fortement en déclin… Le lapin de garenne est l’espèce souche de tous les lapins domestiques y compris les lapins nains ! Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Lapins de garenne ou Lapins communs (Oryctolagus cuniculus), individus sauvages… L’espèce est fortement en déclin… Le lapin de garenne est l’espèce souche de tous les lapins domestiques y compris les lapins nains ! Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Le lapin, taillé pour survivre/Pas si bêtes ! /ARTE (44 :00)

Une série documentaire d’ARTE de 44 minutes. Disponible jusqu'au 07.05.2021

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

nible jusqu'au 07.05.2021

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Charmant petit animal aux grandes oreilles...
Répondre
Z
Merci.Je note ce documentaire pour le voir en replay.
Répondre
D
Très beau documentaire comparant le lapin de garenne sauvage et le lapin d'élevage en bien-être de l'animal. Je préfère le sauvage, car il a une liberté totale. Le lapin d'élevage, même si ici, il connaît un bien-être certain, reste un animal de consommation et, on ne nous révèle pas la méthode employée à grande échelle pour arrêter sa vie !
Répondre
J
Arte relève avec bonheur le niveau du paysage audiovisuel français.
Répondre
J
En Alsace, pas de fêtes de Pâques sans le fameux "Osterhäs", littéralement "le Lapin de Pâques" dont vous pouvez retrouver l'histoire dans une publication un peu plus ancienne ( https://natureiciailleurs.over-blog.com/2019/04/le-lapin-de-paques.html ). <br /> Des lapins (ou lièvres) de Pâques en chocolat -dont il ne faut bien sûr pas abuser sous peine de crise de foie- c'est toujours mieux que d'immoler de malheureux agneaux qui ne demandaient quà vivre paisiblemlent...<br /> Superbe série de documentaires d'ARTE dont d'autres épisodes seront prochainement relayés ici même...
Répondre
C
Oh oui : du chocolat plutôt que du sang ! Je suis de votre avis à 1000 % et j'aimerai tant que l'humanité entière nous rejoigne dans ce courant de pensées pacifiques envers toutes les créatures !<br /> Merci pour votre engagement et vos publications toujours très intéressantes !