Journal du couvre-feu/J 104 ‘’Panthère des champs, en Floride’’

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Une maman panthère de Floride se faufile à travers une clôture entre le sanctuaire Corkscrew Swamp d'Audubon et un ranch de bétail adjacent, à Naples, en Floride, aux Etats-Unis…

Cette photo -et 24 autres clichés- est en lice pour le ‘’Wordl Press Photo 2021’’… Photo : Carlton Ward Jr. /Géo (Cliquez pour agrandir)

Cette photo -et 24 autres clichés- est en lice pour le ‘’Wordl Press Photo 2021’’… Photo : Carlton Ward Jr. /Géo (Cliquez pour agrandir)

Son petit suit derrière elle. La Panthère de Floride (Puma concolor coryi), nommée aussi Cougar de Floride ou Puma de Floride, est une sous-espèce puma et, selon le US Fish and Wildlife Service, représente la seule population reproductrice connue de puma dans l'est des Etats-Unis. Inscrites sur la liste des espèces menacées en 1967, les panthères de Floride font progressivement leur retour : elles sont passées de moins de 20 panthères dans les années 1970 à plus de 200 aujourd'hui.

Autrefois présente dans tout le sud-est des États-Unis, elle survit dans le sud de la Floride (marais de Big Cypress). Il ne subsisterait qu’une cinquantaine d'individus. Elle est menacée d'extinction malgré les efforts du groupe de sauvegarde de la Panthère de Floride (The Florida Panther Recovery Team), fondé en 1976.

Il y a actuellement un grand effort de la part de l’État de Floride pour sauver ces panthères locales, leur nombre étant en effet en inquiétante diminution : élevage en captivité, préservation du gibier, reproduction difficile, etc. Notamment aussi à cause du Python Birman qui peut en faire sa proie et contre lequel la panthère n'a aucune défense. Néanmoins, la nouvelle classification permet d’envisager une reproduction de préservation par croisement avec d’autres anciennes sous-espèces moins menacées de couguars d’Amérique du Nord, qui sont dans la même lignée phylogénétique, et de parvenir, par sélection, à retrouver les caractères de la Panthère de Floride, avec l’aide d’élevages ou parcs naturels d’autres États. Dans la mesure où la sous espèce Puma nord-américain (Puma concolor couguar) est composé de la population de panthère de Floride et d'autres anciennes sous-espèces reconnues désormais comme des populations également, augmentant de fait la population totale du Puma nord-américain, cette sous-espèce, à laquelle appartiennent les panthère de Floride, est moins menacé voir pas du tout selon sa répartitions, que les autres véritables sous-espèces. La conservation de la population de panthère de Floride reste néanmoins importante… (Source : Wikipédia)

Vidéo : Floride : au secours des panthères (1 :59)

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Oui ça fait mal au coeur...
Répondre
Z
J'espère qu'on pourra déterminer ce qu'elles ont ingéré . ça fait mal au coeur de voir ces animaux si malades .
Répondre
J
Magnifique instantané d'un non moins magnifique carnivore !
Je publierais quelques autres photos de ce "Wordl Press Photo 2021" prochainement...
Bon dimanche à vous qui passez !
Répondre
D
je ne voudrais pas rencontrer un python mangeur de panthère !
Répondre