Journal du reconfinement/Acte 3 'Le Ragondin'

Publié le par Jean-Louis Schmitt

À la découverte d’espèces exotiques exilées dont la présence dans nos contrées pose question. Semblables à des castors affublés d’une queue de rat, les Ragondins, originaires d’Amérique du Sud, ont été élevés dans des fermes à fourrure d'Europe. Échappés de leurs cages, ils n’ont pas tardé à coloniser, des décennies durant, les lacs, rivières et canaux…

Le ragondin vit dans les milieux d'eau douce, comme les fleuves, les rivières, les marais, les étangs, les canaux, les fossés humides. Il habite dans un terrier, qu'il creuse le long des berges… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Le ragondin vit dans les milieux d'eau douce, comme les fleuves, les rivières, les marais, les étangs, les canaux, les fossés humides. Il habite dans un terrier, qu'il creuse le long des berges… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Le ragondin vit dans les milieux d'eau douce, comme les fleuves, les rivières, les marais, les étangs, les canaux, les fossés humides. Il habite dans un terrier, qu'il creuse le long des berges… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Le ragondin vit dans les milieux d'eau douce, comme les fleuves, les rivières, les marais, les étangs, les canaux, les fossés humides. Il habite dans un terrier, qu'il creuse le long des berges… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Leur propension à construire des terriers sur les berges et à grignoter la végétation les a même fait inscrire par l’Union européenne sur la liste des espèces indésirables, car ils pourraient fragiliser digues et barrages. En Allemagne, dans la réserve naturelle de Bienener Altrhein, ils ont endommagé les massifs de roseaux à un point tel que des espèces rares d’oiseaux aquatiques s’en sont trouvées menacées.

Mais dans de nombreux parcs urbains, les petits rongeurs sont très appréciés des badauds. Comment s’imposent-ils avec autant d’aisance dans un nouvel habitat ?

Série documentaire d'Herbert Ostwald (Allemagne, 2020, 44mn)

Documentaire disponible jusqu'au 20.06.2022

Vidéo : Le ragondin | Ces animaux venus d'ailleurs | ARTE (43.14)

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Trés beau reportage ! Et côté nuisible, la palme d'or n'a pas de mal à être attribuée à l'espèce humaine!
Répondre
M
Beau reportage avec néanmoins quelques questions posées et qui restent un mystère :
- Comment le ragondin a fait pour venir d'Amérique du Sud en Europe ?
- A propos des hérons cendrés, par rapport aux ragondins, ils posséderaient une arme redoutable
Laquelle ?
Répondre
J
Superbe documentaire où l'on voit que le nuisible n'est pas forcément celui que l'on croit ! Personnellement, je n'en ai jamais douté d'ailleurs...
Répondre
D
nuisible aussi pour raisons sanitaires... bon dimanche J. Louis !
Répondre
J
Merci Domi, excellent dimanche à toi aussi !