Du vrai et du faux sur les virus

Publié le par Jean-Louis Schmitt

En prenant le thème principal du dernier numéro de la Salamandre, Julien fait le point sur l’évolution qui, parfois, s’opère à toute vitesse sous nos yeux : l’exemple le plus frappant ce sont les virus dont, et pour cause, on parle beaucoup actuellement…

’’Plus on déforeste, plus on détruit le sauvage... plus on a de risques de voir émerger de nouveaux virus…’’  Photo extraite de la Minute Nature n°236 (Cliquez pour agrandir)

’’Plus on déforeste, plus on détruit le sauvage... plus on a de risques de voir émerger de nouveaux virus…’’ Photo extraite de la Minute Nature n°236 (Cliquez pour agrandir)

Quand on parle de l’évolution on pense bien sûr généralement que celle-ci s’opère sur des milliers, des millions d’années et c’est exact mais, dans certains cas, elle prend tout le monde de court ! C’est le cas par exemple des virus qui font preuve d’une formidable adaptabilité face aux perturbations provoquées notamment par les êtres humains et leurs activités ! Petite mise au point en six temps de Julien :

Les virus sont des parasites

C’est vrai : les virus sont de minuscules agents infectieux qui parasitent les cellules vivantes. Leur patrimoine génétique est minuscule –de 1 à 1200 gènes- et, pour se reproduire, ils doivent pénétrer à l’intérieur d’une cellule vivante, parasiter son métabolisme pour pouvoir se répliquer en de milliers voire des millions d’autres virus… Généralement, la cellule parasitée meurt ou explose !

Les virus sont très anciens

C’est également vrai ! On pense du reste qu’ils ont largement participé à cette fabuleuse histoire de l’apparition de la vie il y a plusieurs milliards d’années. Au fil du temps, ils se sont prodigieusement diversifiés, ont développés des stratégies complexes et incroyables pour, finalement, se retrouver partout : ainsi, dans une seule goutte d’eau de mer, il y a plusieurs centaines de millions de virus !

Les virus évoluent extrêmement vite

C’est encore exact : le champion toute catégorie de cette vitesse est le virus du Sida ! Son secret ? Au lieu d’avoir un patrimoine sous une formule de molécule d’ADN très stable, les virus ont une simple molécule d’ARN, nettement plus instable, avec souvent des ‘’erreurs’’ de copie en général anodines mais, de temps en temps, cela provoque une réelle évolution qui s’opère très rapidement…

L’Homme n’est pas plus attractif qu’un autre animal pour les virus

C’est archi faux ! Nous autres Humains sommes des êtres parfaits pour un virus : nous sommes très sociables, nous sommes très mobiles et très nombreux ! Depuis la pandémie de la grippe espagnole en 1918, la population mondiale des humains s’est multipliée par quatre, avec des déplacements nombreux et lointains, d’innombrables échanges transcontinentaux… d’où il résulte une propagation fulgurante. Ainsi, il aura suffi qu’un virus passe une seule fois d’un animal à un homme, quelque part au fin fond de la Chine en octobre 2019 pour que, trois mois plus tard, le virus soit partout, sur tous les continents…

Il n’y a pas de rapport entre l’actuelle pandémie et l’effondrement de la biodiversité

C’est encore tout à fait faux : dans un rapport rendu en octobre 2020, l’ONU alertait sur ce lien ! Plus on déforeste, plus le commerce des animaux sauvages s’intensifie, plus on détruit le sauvage, plus on augmente le risque de voir émerger de nouveaux virus qui s’adaptent à l’espèce humaine. Il faudrait enfin cesser la guerre faite à la biodiversité, à la Nature : c’est une guerre que nous faisons contre nous-mêmes !

Le Covid n’a pas de leçon à nous donner

C’est évidemment encore faux ! Le Covid nous donne une leçon, il est vrai, pas vraiment facile à avaler : il nous démontre que nous sommes loin d’avoir vaincu les maladies, que nous ne sommes nullement au-dessus des lois de la Nature ! Voilà qui devrait constituer une invitation pour l’espèce qui est la nôtre de se montrer un tantinet plus modeste et de prendre enfin conscience de son extrême vulnérabilité…

Vidéo : Vrai-Faux sur les virus (La Minute Nature n° 236) 5 :34

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Béa kimcat 17/03/2021 18:28

Je partage aussi !

Jacky 12/03/2021 08:17

Son bla-bla, comme il dit, est limpide.

Françoise 11/03/2021 16:54

Merci pour ces rappels d'infos essentielles !

danièle 11/03/2021 16:49

Bravo et merci à Julien !

domi 11/03/2021 16:18

que voilà une utile réflexion

Zoé 11/03/2021 16:01

Trés intéressante analyse;

Cléo 11/03/2021 14:33

C'est vraiment intéressant... Bon week-end à vous deux!

Dominique 11/03/2021 13:50

Belle et claire mise au point....à diffuser car il se dit par ailleurs tant de contre-vérités !