6 ans de vidéos nature

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Ce mois-ci, la Minute Nature fête son sixième anniversaire. Retour en images sur plus de 200 épisodes au plus près de la nature enregistrés par Julien Perrot, par ailleurs directeur de la revue La Salamandre.

Images extraites de la Minute Nature n° 235 (Cliquez pour agrandir)
Images extraites de la Minute Nature n° 235 (Cliquez pour agrandir)Images extraites de la Minute Nature n° 235 (Cliquez pour agrandir)Images extraites de la Minute Nature n° 235 (Cliquez pour agrandir)

Images extraites de la Minute Nature n° 235 (Cliquez pour agrandir)

Comme chaque année, nous retrouvons Julien sur les lieux du tournage du tout premier épisode de la Minute Nature : un étang fréquenté par des castors. Six ans après, les gros rongeurs sont toujours au rendez-vous, on voit qu'ils ont coupé des arbres et grignoté l'écorce d'un tronc.

Le 3 mars 2016, était publié la première vidéo de la chaîne : "l'éléphant ou le castor ?". Depuis, Julien en a réalisé 230 épisodes de plus qui ont été vus plus de 10 millions de fois ! Publier un épisode par semaine est un défi ! En plus de la Minute Nature, Julien est en effet père de trois enfants et directeur de La Salamandre. Mais il tient le cap et, de plus, avec le sourire et un plaisir évident !

En six ans, beaucoup de choses ont changé : ses enfants ont grandi, La Salamandre a de plus en plus de projets et l’équipe compte aujourd'hui 25 membres passionnés. La pression sur la nature est aussi de plus en plus forte, la neige de plus en plus rare. Mais ces épisodes de la Minute Nature permettent d'apporter du positif à tout ce marasme.

Julien respire nénuphar… Image extraite de la Minute Nature n° 235 (Cliquez pour agrandir)

Julien respire nénuphar… Image extraite de la Minute Nature n° 235 (Cliquez pour agrandir)

Même après toutes ces années, Julien prend toujours beaucoup de plaisir à tourner ces vidéos et, s’il les aime toutes, il a tout de même quelques épisodes favoris. Par exemple, Je respire nénuphar, où il a tenté d'expliquer l'évolution des plantes à fleurs et a réussi à montrer qu'on pouvait respirer sous l'eau avec une tige de nénuphar. Il y a aussi, Tentacules au grand Saint-Bernard, un épisode avec ses enfants plein de fraicheur…

La Minute Nature, c'est aussi montrer la vie sauvage au plus proche de chez vous. C'est ce qu'il se passe dans l'épisode Les superpouvoirs du plantain. Tourné dans son jardin, cette vidéo dévoile les étonnants secrets d'une plante toute banale qu'on peut piétiner tous les jours…

Et vous ? Quelle est votre Minute Nature préférée ?

Vidéo : 6 ans de vidéos nature (La Minute Nature n° 235) 7:05

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je suis fan !!
Merci à Julien.
Répondre
J
Je suis fan absolu de cette série.
Répondre
D
une bien belle série
Répondre