Pluies de sable du Sahara jusque sur l’Est de la France
Une grande partie du sud et de l'est de la France, des Pyrénées aux Alpes en passant par l'Alsace, s'est réveillée sous un ciel orangé ce samedi 6 février. La faute à un air chargé de poussières de sable remontant du Sahara…
Samedi à 17h30, le ciel au-dessus de l'école et de la mairie de Choisey (Jura). Photo : Benoit Faivret (Cliquez pour agrandir)
Pas de panique, ce temps apocalyptique est un phénomène météorologique bien connu dû aux vents du Sud qui remontent sur l’Europe en transportant du sable du Sahara. La couleur du ciel est donc jaunâtre, voire ocre. De Lyon à Grenoble, en passant par le Nord-Isère, les images de temps si spécial fleurissent sur les réseaux sociaux.
Ce phénomène, déjà observé par le passé et aussi appelé sirocco, est associé à une hausse des températures. Selon Météo France, 18°C sont attendus à Grenoble dans l’après-midi et 11°C à Bourgoin-Jallieu. Par ailleurs, des pluies de sables sont prévues en fin de journée ce qui projetterait ces minuscules grains sur le sol, les vitres et les voitures.
En Suisse, également, ce ciel ocre pouvait être observé ce samedi. Mais l'image la plus marquante est sans doute celle des montagnes dans la principauté d'Andorre, avec une neige entièrement recouverte d'une pellicule de sable. En octobre 2017, un important épisode de ce type avait atteint la Bretagne, après avoir également survolé le Portugal, alors frappé par des feux de forêt, transportant donc des cendres en plus du sable, rappelle le prévisionniste.
Selon le centre de surveillance espagnol, après avoir balayé l'est de l'Espagne, le sud et l'est de la France dans la journée de samedi, les particules se déplaceront dimanche vers le centre du continent en perdant peu à peu en intensité. Leur trajectoire devrait toucher l'Italie, la Suisse, une bonne partie de l'Allemagne, l'Autriche, ou encore la République tchèque…
A Salins-les-Bains, on peut apercevoir le Mont Poupet voilé par une pluie de sable. Photo : Benoit Faivret (Cliquez pour agrandir)
«Le sable est monté en haute altitude et a été amené jusque dans l’est de la France par des vents de sud puissants. Et quand il pleut, le sable se mêle à la pluie. C’est un phénomène que l’on observe généralement plutôt au printemps ou en automne mais il arrive qu’il se produise aussi en hiver » explique-t-on chez MétéoNews.
Photo prise par Charlotte Germanaz sur la route qui monte à Saint-Gervais (Haute-Savoie). (Cliquez pour agrandir)
Une langue d'air froid
Il s’agit d’une langue d’air froid, en altitude, qui s’étend du Sahara jusqu’à nos latitudes, en transportant une importante quantité de sable. Les poussières se dispersent, retombent sur les voitures et dans les rues. Dans le ciel, elles créent cet étonnant phénomène de coloration orangée que des photographes ont captée ce samedi matin. Des photos de ces cieux ocres ont été faites en Bourgogne, en Franche-Comté, en Provence. Le phénomène a aussi été observé du côté de Toulouse.
Mulhouse, puis Strasbourg
Ce midi, le ciel de Mulhouse a à son tour pris des tons inhabituels, puis celui de Strasbourg vers 13h. Au-dessus du vignoble d’Alsace, on observe aussi cette coloration étrange. La neige sur les hauteurs se couvre de poussière ocre…
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !