Journal du Couvre-feu/J. 67 ‘’Elle recycle le plastique en briques 5 fois plus résistantes que le béton’’

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Entrepreneure basée à Nairobi, capitale du Kenya, Nzambi Matee est la fondatrice d’une entreprise étonnante qui transforme le plastique en briques. Âgée de seulement 29 ans, elle a même attiré l’attention du programme des Nations unies pour l’environnement qui a réalisé un reportage (voir ci-dessous) pour faire connaître son initiative.

 Elle a le sourire facile. Que ce soit sur son compte twitter ou sur les vidéos d’elle postées par le programme des Nations Unies pour l’environnement (Unep), il y toujours cette joie qui transparaît… Photo : UNEP

Avec sa société Gjenge Makers, elle a cherché une solution concrète au problème de la pollution plastique. Un problème mondial qu’elle a réussi à solutionner au niveau local, en commençant par la ville dans laquelle elle vit. À Nairobi, 500 tonnes de plastiques sont jetées chaque jour et seule une infime proportion est recyclée. Une des grandes raisons vient du fait que les entreprises qui veulent recycler doivent payer pour se débarrasser de ces déchets plastiques encombrants.

Nzambi Matee a alors eu l’idée de les réceptionner gratuitement pour leur offrir une nouvelle vie à l’aide de 3 machines spécialement conçues pour l’occasion. Chaque jour, 1 500 briques sortent de cette usine innovante où 110 personnes travaillent désormais. L’entreprise a déjà réussi à recycler 20 tonnes de déchets plastiques.

Vendues un peu plus de 6 euros le m2, les briques de la société Gjenge Makers seraient 5 fois plus résistantes que le béton. Nzambi Matee fait une petite démonstration de la résistance de ses briques dans la vidéo ci-dessous. Une initiative géniale qui a été saluée par l’ONU. Nzambi Matee a remporté le prix des Jeunes Champions de la Terre décerné en 2020 par l’organisation. Pour en savoir plus, voici le site officiel de la société Gjenge Makers. Et si vous aimez les idées innovantes autour de la construction, on vous recommande de regarder la  vidéo sur la société belge Gablok qui crée des blocs en bois pour construire votre maison comme des LEGO…

Maxime Delmas/Creapills (09.02.2021)

Vidéo : Plastic bricks in Kenya - NZAMBI MATEE - Young Champion of the Earth 2020 for Africa (2:25)

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Dominique 19/02/2021 19:32

Super!

Zoé 19/02/2021 17:40

Une belle inititiative surtout que la matière première ne manque pas!

Béa kimcat 19/02/2021 17:13

Bravo à elle !!
C'est génial !! Quelle belle façon de recycler le plastique !!

danièle weichel 19/02/2021 14:52

Réconfortant de voir cette belle génération montante trouver des solutions pour recycler "ici" le plastique. Fléau que nous n'avons pas su anticiper. Merci à eux et bon courage.

Jpl 19/02/2021 08:49

Des amis agriculteurs m’avaient montré dans les années 80 des poteaux en plastique recyclé destinés à clôturer des parcelles, bonne idée semble t-il et similaire à ce qui est fait avec ces briques. Oui mais voilà, on en a pas entendu parler plus que ça et ce projet paraît bien être tombé à l’eau… alors pourquoi ? Lobbying des fournisseurs de matériaux, effet d’annonce très courant dans nos pays peu aptes à modifier leurs productions, manque de rentabilité ? Mais d’un autre côté, il y a chez nous de plus en plus de plastique recyclé et en particulier dans la construction automobile pour la production d’éléments de tableau de bord par exemple. Il serait intéressant d’avoir des chiffres pour en savoir un peu plus sur la part de plastique brûlée comme déchet, hélas, et la part recyclée, mais il me semble rassurant de constater que chez nous aussi, on recycle du plastique.

Claire 19/02/2021 07:27

J'applaudis : cette femme est non seulement d'une grande beauté mais elle semble n'avoir peur de rien ! C'est formidable. Comment se fait-il qu'aucune entreprise occidentale n’ait jamais "surfé" sur cette vague du recyclage d'une matière première disponible en abondance ?

Jean-Louis 19/02/2021 07:21

C'est vrai qu'elle a un sourire extraordinaire Nzambi Matee : peut-être que nous autres devrions en prendre de la graine plutôt que de râler à tout bout de champs... Cela dit, si les briques produites par la société Gjenge Makers sont une manière de recycler un produit qui est une vraie catastrophe pour l'environnement, le meilleur déchet reste celui qu'on ne produit pas ! J'espère toutefois que cette innovation va contribuer localement à réduire le plastique dont le volume en chiffre est impressionnant : à se demander si l'auteur ne s'est pas trompé d'un zéro... Qu'importe : vivent les briques -pas vraiment de mon goût...- de Nzambi Matee !

Jacky 19/02/2021 08:25

Tu as raison et c'est formidable que l'Afrique nous donne une leçon.

Cléo 19/02/2021 05:30

Un petit coucou en passant! Elle est super inspirante cette jeune femme et c'est génial ce qu'elle fait! Bises et belle fin de semaine!

Jean-Louis 19/02/2021 07:12

Bonjour Cléo,
Merci pour tes "coucous" toujours appréciés ici !
Belle fin de semaine à toi également, de l'autre côté de l'Atlantique...