Journal du couvre-feu-J 73 ‘On peut actuellement observer une cascade de feu au parc Yosemite aux Etats-Unis…’

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Aux Etats-Unis, c'est un phénomène qui se produit une fois par an : la chute d'eau de Horsetail semble prendre feu, sous les rayons du soleil…

La chute d'eau de Horsetail Fall dans le parc national de Yosemite, en Californie, s'embrase chaque année entre mi et fin-février sous le feu du Soleil couchant, prenant des allures de coulée de lave… (Cliquez ici pour agrandir)

La chute d'eau de Horsetail Fall dans le parc national de Yosemite, en Californie, s'embrase chaque année entre mi et fin-février sous le feu du Soleil couchant, prenant des allures de coulée de lave… (Cliquez ici pour agrandir)

Si vous voulez voir un paysage extraordinaire, rendez-vous aux Etats-Unis ! Et plus particulièrement dans le parc national de Yosemite, en Californie. Chaque année, en février, un phénomène naturel spectaculaire du nom de "Firefall" (littéralement "cascade de feu") a lieu. Au crépuscule, les rayons du soleil embrasent la chute d'eau de Horsetail, lui donnant l'aspect d'une coulée de lave. L'eau chute à 610 mètres de hauteur, depuis la formation rocheuse d'El Capitan. Cette illusion d'optique est rare, ne se produisant que lorsque les conditions sont réunies : un manteau neigeux suffisant, des températures douces et un ciel dégagé. La cascade ne "s'enflamme" que quelques minutes chaque soir, alors faites en sorte d'être là au bon moment !

En 2019, 2 200 visiteurs avaient pu admirer cette cascade de feu. Mais avec la situation sanitaire, impossible d'accueillir autant de public. Le parc national de Yosemite (l'un des plus beaux parcs nationaux du monde) a pris différentes mesures en ce sens. Ainsi, les visiteurs devront acheter leur billet en ligne. De plus, les rangers ont limité l'accès au parking. Ceux souhaitant voir la fameuse cascade devront donc marcher pendant 2,4 km.

Mais cette chute d'eau n'est pas le seul phénomène intriguant impliquant du feu aux Etats-Unis. C'est au cœur de l'état de New York, dans le parc de Chestnut Ridge, que se cache une mystérieuse flamme. Bien dissimulée derrière une chute d'eau, cette flamme éternelle brûlerait depuis la nuit des temps. Et son origine serait un processus géologique encore jamais étudié ! Selon la légende, les Amérindiens lui offraient déjà des offrandes…

MSN.com (22.02.2021)

Vidéo : La "cascade de feu" du parc national de Yosemite (1 :20)

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Publié dans Journal du couvre-feu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Béa kimcat 02/03/2021 18:43

Quel magnifique spectacle !
Me voici de retour après une semaine très éprouvante à la suite du décès de mon papa. Les jours à venir vont être bien occupés pour gérer toute la paperasserie administrative pour soulager ma maman complètement perdue. Il est important de veiller sur elle et de prendre soin d'elle. Je vais donc continuer à faire la navette entre la Creuse et l'Essonne. Je serai donc sur la Blogosphère par intermittence. Et mes gentils voisins de palier s'occupent bien de ma minette Délice, qui a 15 ans et demi, durant mon absence. C'est un grand soulagement pour moi.

Bonne soirée Jean-Louis

Nadia 26/02/2021 14:07

C'est splendide
Avons eu la chance de visiter ce parc de surcroît magnifique
Merci pour ces photos

Zoé 25/02/2021 11:05

Absolument magnifique! Bonne journée à toi aussi Jean-Louis.

danièle 25/02/2021 10:14

Une beauté naturelle que seul le Soleil peut nous donner. Bonne journée à tous

Chewbyspirit 25/02/2021 07:46

Quelle beauté, c'est féérique... Merci de nous faire découvrir cette merveille.

Jacky 25/02/2021 07:43

C'est vraiment superbe.

Jean-Louis 25/02/2021 05:17

Magie de la Nature : c'est superbe... et tellement éphémère !
Bonne journée à vous qui passez par ici...