Des lamas attaqués par des chiens de chasse dans la Drôme

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Samedi 30 janvier, en fin de matinée, quatre chiens de chasse sont entrés dans les enclos des lamas de Bernard David, éleveur officiel installé à Mirmande.

Un lama de 8 mois a été retrouvé mort, attaqué par des chiens de chasse samedi matin. Photo : Le Dauphiné Libre/Martine Debray

« Des chiens très agressifs ont attaqué mes lamas en les poursuivant, raconte l’éleveur. Ils ont attaqué le plus faible, un jeune de huit mois, qu’ils ont mordu et ils sont arrivés à le tuer. » L’homme assure qu’il a eu « beaucoup de difficultés à les séparer de l’animal qu’ils étaient en train de dévorer ». Mais il a réussi à prendre le collier d’un chien, « avec GPS et plaque avec le numéro de téléphone du propriétaire chasseur ».

Bernard David poursuit : « Après l’avoir contacté, il est arrivé à pied. Il n’était donc pas très loin de notre habitation. Comme à chaque fois, il a dit qu’il était assuré. Mais cela ne remplace pas ma bête ! », s’agace l’éleveur. Car Bernard David aurait été victime de plusieurs attaques. « C’est la troisième agression en un an, assure-t-il. Et deux bêtes tuées en trois semaines. Il y a juste une semaine, il y avait une quinzaine de chasseurs avec leurs véhicules à l’entrée de mon chemin, à 80 mètres de notre habitation », raconte-t-il.

Le Drômois précise qu’il n’est « absolument pas anti-chasse ». En revanche, il déplore « le non-respect des distances de la chasse avec les habitations et les enclos ». L’éleveur entend déposer plainte.

Une battue était organisée ce jour-là

Contacté, Rémi Gandy, président de la fédération départementale de chasse, confirme l’incident. Ce dernier implique l’une des équipes de la société de chasse de Mirmande, qui participaient à une battue ce jour-là. Le patron des chasseurs drômois prend l’événement au sérieux. « Nous allons en discuter ce lundi lors d’une réunion de bureau pour comprendre ce qu’il s’est passé », dit-il, estimant que cela pourrait être le fait de chiens encore jeunes. « Je comprends la détresse de l’éleveur », ajoute-t-il.

La société de chasse locale devrait prendre rapidement attache avec le maire, « pour améliorer le dispositif de chasse » et « trouver des solutions pour ne pas que ça se reproduise ».

Martine Debray et A.B./Le Dauphiné Libre (01.02.2021)

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Publié dans Animaux, Chasse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

laramicelle 04/02/2021 13:08

pauvre petit ; mais ils se croient tout permis :(

Claire 04/02/2021 06:51

Je partage l'indignation générale !
J'ai lu quelque part que les chiens de chasse ne sont pas dangereux : voilà qui prouve le contraire !
Bonne journée... malgré tout !

Anne 05/02/2021 11:05

Les chiens ne sont jamais dangereux. Ce sont les maîtres qui les rendent dangereux. J’ai des chiens qui chassent ( tout seul sans moi car c’est dans leurs gènes de creuser !) mais je les maîtrise : ils sont éduqués, ils m’obéissent non pas peur mais pour me faire plaisir

Françoise 03/02/2021 23:00

Les chiens se sont juste trompé de cible. Le président confirme l'incident ! Ben voyons... Le poids des mots, le choc des photos, c'est bien comme ça qu'on disait autrefois, non ?

Erika 03/02/2021 19:38

Il n'a pas honte le mec de proposer un dédommagement.
Mais dans quel monde vit-on ?
Henri Charles a raison !
Les chiens sont dressés pour être agressifs et leur récompense, c'est l'animal mort !
Bien triste tout ce que l'on vit aujourd'hui.

Henri Charles 03/02/2021 18:46

Lorsqu'un loup attaque du bétail, il faut éliminer le loup.
Lorsque c'est des chiens de chasse, il faut supprimer la chasse.

Anne 04/02/2021 22:47

Merci Henri-Charles cet argument est à retenir !

Béa kimcat 03/02/2021 17:03

Rien de normal ces attaques de chiens agressifs...

Cléo 03/02/2021 16:55

Ouf! Sans commentaires...

Domi 03/02/2021 14:57

Des chiens dangereux doivent être enfermés, sinon sanction pénale et non simple dédommagement

Anne 05/02/2021 11:01

Les chiens ne sont jamais dangereux. Ce sont les maîtres qui les rendent dangereux. J’ai des chiens qui chassent ( tout seul sans moi car c’est dans leurs gènes de creuser !) mais je les maîtrise : ils sont éduqués, ils m’obéissent non pas peur mais pour me faire plaisir

Dominique 03/02/2021 14:03

Chut ... désormais chut. Je laisse la parole aux chasseurs puisque c’est exact ils y ont droit comme tout un chacun. Même s’ils se contredisent en 2 phrases successives . Je pense qu’ils trouveront des arguments justes, éthiques, humanistes, pour justifier un loisir qui consiste à tuer. Et moi je n’y connais rien, n’y comprends rien!!!! Alors chuuuutttt! Je vais me consacrer à mes activités immondes de digne héritière de « 1933 » (sic)

Zoé 03/02/2021 13:06

Pas de mots! Ils savent bien que c'est en toute impunité !

Jean-Louis 03/02/2021 12:47

Encore un "accident " ! Mais pas de souci, il y a des assurances pour régler ce genre de problèmes. Quant à la brutalité et la violence de la bavure en question, on ne va tout de même pas en faire tout un plat : ce n'était "qu'un lama" après tout !
Quelle mentalité...