Chauds les lynx !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

En février-mars, les lynx sont en rut. Les photographes naturalistes Patricia Huguenin et Béatrice Bourgeois ont posé des pièges photo pour immortaliser ces grands félins sans les déranger. Avec Julien Perrot, suivons les deux naturalistes. Direction le Jura Suisse…

Deux jeunes lynx boréals se reposent en forêt, le 23 septembre 2020. Photo : Philippe Clément (Cliquez pour agrandir)

Deux jeunes lynx boréals se reposent en forêt, le 23 septembre 2020. Photo : Philippe Clément (Cliquez pour agrandir)

‘’Un an après la Minute Nature N° 185, nous sommes de retour sur le territoire d'une femelle lynx baptisée Kate. On sait qu'un mâle, prénommé Oscar, vit aussi dans ce secteur, et c'est la période des amours pour ces grands félins. Les lynx crient et se déplacent beaucoup plus qu'à l'accoutumée.

Pour mieux comprendre les lynx et avoir plus de chances de les observer, Patricia et Béatrice ont disposé des pièges vidéo sur le territoire de Kate. Premier piège, un blaireau, puis un renard mais pas de lynx. Mais la chance tourne vite : sur le chemin pour aller relever une autre caméra, on trouve de belles empreintes très fraiches dans la neige. Ces traces sont énormes même pour les grosses pattes des lynx, c'est sans doute un mâle. Le tronc à côté des empreintes a même été marqué par son urine, ça pue le chat !

La piste continue, le lynx a même marché dans mes pas de la veille, il a marqué son territoire sur tous les arbres qu'il a croisé. Deuxième piège photo : encore un renard et puis enfin un lynx ! C'est bien le grand mâle et il a uriné sur une cabane. Patricia a suivi cet endroit via un piège photo pendant des mois. Elle a pu remarquer que de nombreux mammifères comme des blaireaux et des renards viennent marquer leur territoire exactement au même endroit que le grand félin.

Troisième et dernière caméra, un petit canidé roux se montre une nouvelle fois et c'est une très belle surprise qui se dévoile : un lynx adulte et ses deux petits ! Voir ce grand prédateur est toujours un grand moment d'émotion. Découvrir des petits de cette espèce menacée de disparition est un vrai signe d'espoir.’’

Julien Perrot

Vidéo : Chauds les Lynx (La Minute Nature n° 234) 7 :58

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Zoé 26/02/2021 21:10

Superbe vidéo! Ils sont magnifiques et les petits sont craquants!

Jacky 26/02/2021 08:23

Tout ce monde qui vit autour de nous est passionnant.

Marie-Colette BECKER 26/02/2021 00:00

Superbe vidéo !
J'adore les lynx !
Marie-Colette

Michel 25/02/2021 18:04

Pour les Vosges, ça va pas le faire puisqu'apparemment il n'y aurait que des mâles dans le massif !

domi 25/02/2021 14:55

très intéressant, dans le respect des animaux

Jean-Louis 25/02/2021 14:17

Décidément vive les ‘’pièges-photos’’ qui nous permettent d’en savoir un peu plus sur la vie –insoupçonnée parfois- qu’il y a dans notre jardin ou, comme dans le sujet ci-dessus, fans la Nature proche ou plus lointaine ! C’est toujours un plaisir de voir que, lorsque nous dormons, d’autres, en revanche, s’éveillent et forment ‘’le monde des ténèbres’’… Très utile aussi pour les études et pour voir des animaux très discrets, qui évitent soigneusement les humains !