Chants d’oiseaux, leçon 14

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Avec Julien Perrot et sa Minute Nature hebdomadaire, apprenez cette semaine à reconnaitre les chants et les cris des trois rapaces les plus communs en plaine : la buse variable, le milan noir et le milan royal…

Le cri habituel de la Buse variable est un miaulement plaintif de 2 secondes environ… Photo : Claudie Stenger (Cliquez pour agrandir)

Le cri habituel de la Buse variable est un miaulement plaintif de 2 secondes environ… Photo : Claudie Stenger (Cliquez pour agrandir)

Même s'il ne chante pas autant que les passereaux, reconnaitre les rapaces au chant, c'est possible !

La buse variable

Le plus commun de nos rapaces est aussi celui dont le cri est le plus simple à apprendre. Pas très mélodieux, c'est un simple cri aigue qui ressemble à un miaulement plaintif. On la reconnait à sa queue arrondie et ses ailes très larges.

Le milan royal

Cet oiseau des pâturages et de la moyenne montagne produit un hennissement très modulé. Autrefois, il partait d'Europe centrale en hiver pour rejoindre l'Espagne, mais aujourd’hui beaucoup restent chez nous à la mauvaise saison. Ses ailes sont très longues avec deux taches blanches et sa queue échancrée est très typique.

Le milan noir

Son cri ressemble à celui du milan royal en plus simple. Ce grand migrateur revient en Europe début mars où il vit souvent au bord de l'eau. En vol, ses ailes sont courtes et sa queue tronquée.

Tous ces oiseaux sont importants dans nos écosystèmes. La buse variable, qui chasse à l'affût, régule les populations de rongeurs et est donc une alliée précieuse des agriculteurs. Le milan noir est un nettoyeur hors pair qui se nourrit de cadavres et autres déchets naturels.

L'imitateur

Un oiseau farceur, le geai des chênes, copie les cris et chants de nombreux oiseaux, dont la buse variable. On remarque la supercherie à la fin très éraillées du cri du geai.

Apprenez les chants d'oiseaux

 

Retrouvez la clé des chants sur le site de La Salamandre. En partant du type de chant que vous entendez, vous pouvez écouter différents chants d'oiseaux similaires pour trouver le bon. Cet outil est réservé aux abonnés de nos trois revues nature !

Julien Perrot

Vidéo : Chants d’oiseaux, Leçon 14 (La Minute Nature n° 232)

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Pour le moment : tout va bien, je suis parfaitement les leçons ! Mais, je sens que ça va se corser...
Répondre
Z
Passionnant comme d'habitude! J'essaie de retenir!
Répondre
B
Que du bonheur encore une fois cette Minute Nature de Julien
Répondre
J
Très intéressant comme d'habitude.
Répondre