Une éléphante cachée par un cirque dans une décharge du Gard

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Exploitée pour faire le show sous le chapiteau, louée, maintenue à l’isolement dans un camion, la vie de Dumba est emblématique des animaux des cirques…

L'éléphante, retrouvée dans une décharge dans le Gard, est blessée des deux côtés de la tête, et souffre des pattes au point de se contorsionner. (Photo : One Voice)

L’association One Voice a retrouvé Dumba dans un camion de cirque en France, cachée par son dresseur pour fuir la justice espagnole.

One Voice résume ainsi sa malheureuse histoire :

‘’Dumba a plus de quarante ans. Elle souffre des pattes au point de se contorsionner même devant des inconnus pour tenter de les soulager. L’immobilité et la solitude forcées auxquelles elle est soumise au quotidien entraînent des douleurs musculo-squelettiques, des mouvements stéréotypés et une fonte musculaire, ses pattes ne peuvent plus porter le poids de son corps.

Comme les autres éléphants captifs des cirques, elle a été arrachée petite à sa famille. Depuis, on ne l’a jamais vue en compagnie d’un autre éléphant. Comme Baby, elle est maintenue isolée par son dresseur et louée au plus offrant pour des clips et nombre de spectacles. Obligée de faire des photos avec le public (c’est illégal), notamment au Cirque de Paris, elle a croisé le chemin de Jon, Patty, Marli, Céleste et Hannah avant que nous obtenions leur saisie. C’est elle que nous pensions retrouver en mars 2020 quand nous avons suivi ce cirque. À sa place habituelle : Baby. Depuis la fin de l’année 2018, elle n’était plus réapparue en France. En Espagne, où nous avons tissé pour elle un partenariat solide avec l’association FAADA, elle avait disparu des radars depuis la fin du mois de septembre 2020…

Et voilà que l’une de nos sympathisantes l’a rencontrée au détour d’une promenade lors du passage à la nouvelle année, dans une zone qui ressemble littéralement à une décharge à ciel ouvert.

La France est une terre d’asile pour les dresseurs poursuivis pour maltraitance !

En effet, son dresseur a fui l’Espagne avec elle pour éviter des poursuites judiciaires. Il lui serait très facile de s’enfuir à nouveau pour dissimuler Dumba ailleurs. Notre vitesse d’intervention était donc essentielle. Dans les heures qui ont suivi nous avons dépêché nos enquêteurs.’’

One Voice a porté plainte auprès du tribunal d’Alès pour mauvais traitements et défaut de soins par un professionnel (un délit). S’ajoute à cela l’exploitation irrégulière d’un établissement détenant des animaux non domestiques. La saisie de Dumba doit être organisée au plus vite, une place l’attend dans un sanctuaire dès aujourd’hui.

Signez la pétition et ensemble, interpellons Barbara Pompili !

Vidéo : Gard : une éléphante venue de Catalogne retrouvée confinée dans une remorque près d'Alès (1 :40)

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Publié dans Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Claire 29/01/2021 06:35

Ce animaux parfois arrachés tout petit à leur milieu (après que leur mère ait été abattue généralement), trimbalés, exploités leur vie durant, confinés dans des espaces ridicules... tout cela me brise le cœur ! Merci à l'association One Voice de se démener pour les arracher à leur enfer !
Merci à ce blog de nous rappeler que tout cela existe toujours...

Françoise 28/01/2021 21:44

Pétition signée.

marine D 28/01/2021 11:06

J'espère qu'elle sera vite sauvée, soignée, soulagée, c'est tellement triste cette solitude !

Zoé 27/01/2021 18:48

Pétition signée . Pauvre Dumba , pourvu que sa libération soit rapide maintenant !

Béa kimcat 27/01/2021 18:06

C'est signé !
Pauvre éléphante !
Que c'est cruel.

Dominique 27/01/2021 14:40

Signé! La cruauté alliée à la vénalité... le plus sombre aspect des humains produit le pire pour les animaux ! Mais que ça cesse !

danièle 27/01/2021 14:09

Référendum pour les animaux = signé, Pétition Dumba = signée ... Merci One Voice !
La place d'un éléphant n'est pas dans les cirques mais là où il est né en liberté !!!
Les animaux n'appartiennent pas à l'homme. L'être "humain" doit les respecter, les protéger et les soigner. Pour l'éducation de nos enfants nous avons des reportages magnifiques sur ARTE et des films animaliers authentiques qui nous montrent les animaux bien mieux que dans un cirque ou zoo.

Mario 27/01/2021 12:40

Et on voit les gens du cirque manifester en disant que leurs animaux sont bien traités comme si c'étaient leurs enfants.(Je plaint leurs enfants ...) Espérons que la saisie pourra se faire vite avant que cette pauvre bête ne soit cachée ailleurs.