Journal du Couvre-feu/J.41 ‘’Plaidoyer pour la Nature’’

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Guillaume François est naturaliste, photographe, réalisateur et auteur engagé pour la préservation de la biodiversité, de la nature libre et sauvage. Émerveillons-nous avec ce magnifique documentaire : des images sublimes, un texte saisissant dans lequel je me retrouve complètement…

"Observer la nature, c'est regarder en nous-mêmes" (Guillaume François) Images extraites de la vidéo ‘’Plaidoyer pour la Nature’’ (Cliquez pour agrandir)
"Observer la nature, c'est regarder en nous-mêmes" (Guillaume François) Images extraites de la vidéo ‘’Plaidoyer pour la Nature’’ (Cliquez pour agrandir)"Observer la nature, c'est regarder en nous-mêmes" (Guillaume François) Images extraites de la vidéo ‘’Plaidoyer pour la Nature’’ (Cliquez pour agrandir)

"Observer la nature, c'est regarder en nous-mêmes" (Guillaume François) Images extraites de la vidéo ‘’Plaidoyer pour la Nature’’ (Cliquez pour agrandir)

Des centaines de jours et de nuits à l’affût dans l’intimité du vivant, de longs mois de réalisation… pour aboutir à cette touchante vision de la Nature libre et sauvage vu par Guillaume François et ses acolytes : Fleur Warnant, Maxime Charreau et, pour le drone, Tom Mauron.

Le texte est remarquable et ne peut que bouleverser ceux qui, comme moi, aiment la nature qui les entoure et œuvrent à sa sauvegarde ce que Guillaume résume parfaitement :

« Quelque chose de beau, c'est quelque chose que l'on aime et quelque chose que l'on aime, on le protège »

Vidéo : Plaidoyer pour la Nature (15 :20)

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Michelle Petit 25/01/2021 18:35

Retrouver le chemin du cœur! Je regarde et j'oublie! J'e prie pour qu'il n'en soit pas ainsi mais j'avoue que je suis plutôt pessimiste ou plutôt lucide! j'espère me tromper.

marine D 25/01/2021 11:01

Je note et vais partager ! Merci

Françoise 24/01/2021 21:19

Magnifique vidéo, magnifique plaidoyer ! Et c'est tellement vrai que le genre humain manque de tout ce qui est essentiel à la vie : empathie, humilité, conscience de ses liens avec la nature, capacité de contempler, instinct plutôt qu'intelligence de ce qu'il convient de faire ou ne pas faire, etc. C'est pour toutes ces raisons qu'il court à sa perte.

Anne 24/01/2021 15:58

Très belles images, très beau texte mais... ne se met-il pas un peu trop en scène ? j'aurais préféré une autre fin qu'un gros plan sur son visage. mais je ne voudrais pas mégoter : ces idées sont à défendre évidemment, qu'importe comment.

Franck 24/01/2021 13:27

Magnifique !
A regarder et à partager sans modération...

Cléo 24/01/2021 12:58

Je vais regarder la vidéo plus tard : je sais déjà que ça va me plaire! Bises et belle journée à vous deux!

danièle 24/01/2021 10:09

MAGNIFIQUE et plus, beaucoup d'émotions. Merci pour ce très grand plaidoyer pour la nature ! Que ce merveilleux documentaire soit partagé +++. La nature nous montre le chemin ! ... ESPOIR .... . Très bonne journée à tous et, à la nature !

JC 24/01/2021 09:54

Très beau documentaire posant à la fin une question existentielle. Mais comment réorienter l’évolution de bientôt dix milliards d’êtres humains en harmonie avec cette nature ? Tâche difficile compte tenu de l’accélération récente et continue de l’espèce dominante.

Claire 24/01/2021 07:52

De superbes images et un texte fort : J'ai savouré le tout pendant mon petit café du matin !
Voilà un dimanche matin qui s'annonce sous les meilleurs auspices et je vous en remercie très chaleureusement...
Belle journée à tous les lecteurs de Nature d'ici et d'ailleurs !