Journal du Couvre-feu/J.42 ‘’Papier toilette oui mais… recyclé’’

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Et si la transition écologique commençait aux toilettes ? C’est le parti-pris de l’entreprise Popee qui propose un papier hygiénique fabriqué à partir du papier de bureau recyclé. Avec ce papier toilette, vous pourrez aller au petit coin tout en apportant votre contribution à la préservation de l'environnement…

Audrey Destang, fondatrice de la marque de papier hygiénique Popee. DR

"Petit coin, gros impact : respectons nos fesses et la planète !" Ce n'est pas un slogan de la dernière marche pour l'environnement mais celui trouvé par Audrey Destang pour faire parler de son nouveau projet : un papier toilette 100 % écologique. De quoi vous garantir le confort en vous posant sur le trône, sans tomber dans le piège de la surconsommation de papier.

"Quand j'ai appris qu'on coupait chaque jour 270 000 arbres pour fabriquer des papiers du quotidien à usage unique, ça m'a un peu énervée. Quand j'ai appris ensuite que ces papiers étaient majoritairement fabriqués à partir d'une matière première voyageant en avion depuis l'Amérique latine ou la Scandinavie, ça m'a carrément fait sortir de mes gonds", explique-t-elle sur la page de présentation de Popee. Déterminée à mener une lutte pour la dynamisation des forêts et de l'industrie en France en s'investissant dans ce projet insolite, Audrey a quitté son ancien emploi dans une agence de notation de start-ups. Elle a lancé son projet en avril 2019.

Alors en quoi ce papier toilette se démarque-t-il de ceux que l'on utilise déjà ?

Popee est entièrement fabriqué à partir de papier recyclé, emballé dans un film hygiénique 100% recyclable (pour le moment, impossible de s'en passer, mais il est jusqu'à 5 fois plus fin que les plastiques traditionnels), avec un emballage en carton fait de matière recyclé.

De plus, ce papier exclut tout produit chimique comme le chlore, les colorants et décolorants, pouvant s'avérer nocifs pour votre peau s’ils sont utilisés au quotidien. "Il y a beaucoup d'hommes qui souffrent d'hémorroïdes et c'est souvent lié aux produits chimiques", explique-t-elle sur BFM Business. Une solution que seul son papetier normand (et un autre papetier dans les Vosges) propose en France.

Made in France

Audrey Destang a également voulu proposer un produit local et mettre des producteurs français en avant. En effet, du papetier au logisticien, sans oublier le cartonnier, la création de ce papier se fait majoritairement en Normandie, dans le but de revaloriser une zone d'emplois locaux et d'éviter les trajets trop longs.

En ce qui concerne le processus de production de ce papier, celle-ci se base sur une récolte de papier de corbeilles de bureaux provenant d'entreprises normandes et bretonnes. À la différence du papier toilette fabriqué dans les Vosges à partir de briques alimentaires, qui est légèrement marron, celui-ci est nettoyé et transformé par la suite en bobines avec une couleur naturellement blanche, libérée de tous colorants et décolorants.

Du papier toilette sur abonnement. Photo : Audrey Destang

Depuis novembre 2019, il est possible de s'abonner pour 3 mois pour être livré à domicile, pour éviter de tomber en panne de papier toilette (une solution encore jamais proposée en France). Mais pour Audrey Destang, Popee n'est que le commencement d'un dessein plus grand. "Mon enjeu est de réfléchir à une diversification des papiers à usage unique d'ici un an" explique-t-elle. Essuie-tout, lingettes ou encore mouchoirs en papier : elle est décidée à rendre 100 % recyclés et recyclables ces produits…

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Quelle riche idée !!
Répondre
Z
Initiative intéressante à suivre .
Répondre
C
C'est superbe son initiative et elle est lancée!
Répondre
A
Déjà fait : j’utilisais le papier Grazie ( toilettes mouchoirs etc... provenant de briques alimentaires recyclées) qui vient d’Italie et de France acheté à mes magasins biocoop et La Vie Claire et maintenant je prends à La Vie Claire un papier toilette idem (blanc donc sûrement du papier recyclé) sans marque, sans emballages et qui vient de Bretagne, donc pas loin de chez moi et je le prends en même temps que mes courses. Il est ensuite mangé par les gentilles bactéries de ma micro station et l’eau propre va dans le fossé rejoindre ma mare puis le ruisseau puis la rivière. C’est un petit pas de colibri mais c’est bien que ces initiatives se multiplient.
Répondre
J
Cette idée étendue aux essuie-tout, mouchoirs en papier est intéressante et prometteuse.
Répondre
D
Très bonne initiative, j'achète aussitôt..... Une autre idée est celle d'une petite douchette fixée à côté des toilettes ? ou bidet approprié .......
Répondre
C
C’est une belle initiative ! De plus la jolie Audrey semble très motivée : on ne peut que lui souhaiter tout le succès qu’elle et son entreprise méritent car, c’est un nouveau pas vers une consommation plus respectueuse de l’environnement !
La question que je me pose néanmoins est celle du bilan carbone généré par le transport des livreurs… A moins d’utiliser le papier journal –comme jadis dans les ‘’ouatères’’ qui se trouvaient dans une petite cabane attenante aux clapiers chez ma grand-mère—il me semble difficile d’être totalement vertueux ! Mais, je veux bien que vous me détrompiez…
En tous cas, merci pour ce partage et, encore une fois, bon vent à Popee !
Répondre
J
Je reconnais que couper des milliers d’arbres pour que le papier qui en est issu finisse aux toilettes c’est aussi dément que d’utiliser de l’eau potable dans les WC… Désormais, avec un peu de volonté, on peut éviter ces gaspillages ! Mais, cette volonté de ‘’faire autrement’’ et surtout ‘’mieux’’, nous sommes hélas peu nombreux à l’avoir… C’est certes regrettable mais notre société est celle du ‘’jetable’’ et, de toute évidence, elle n’est pas prête de vouloir en sortir !
Répondre
D
et le recyclage après usage ?
Répondre
A
Ma micro station !:)