Journal du Couvre-feu-J.21 ‘Les ravages de la bêtise’

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Il avait 25 ans et il est mort… ‘’la tête arrachée’’ ! Un accident est généralement bête mais il faut reconnaitre que certains atteignent des sommets dans l’absurdité… Je déteste le bruit a fortiori celui qui me rappelle des coups de feu : alors, les pétards et autres engins explosifs, je les honnis tout particulièrement de même que je ne dirais jamais assez de mal de ces imbéciles qui dépensent le peu d’argent qu’ils ont en en futilités bruyantes et polluantes de ce genre, quitte à en perdre la tête…

Un jeune homme de 25 ans est mort cette nuit alors qu'il utilisait un mortier d'artifice. Photo : AFP

Un jeune homme de 25 ans est mort cette nuit alors qu'il utilisait un mortier d'artifice. Photo : AFP

Un homme de 25 ans est mort dans la nuit de jeudi à vendredi "la tête arrachée" par un mortier d'artifice en Alsace, a-t-on appris auprès de la préfecture du Bas-Rhin, alors que le réveillon du Jour de l'An à Strasbourg a été marqué par moins de violences urbaines que l'an passé. "Un jeune homme de 25 ans est décédé à la suite de la manipulation d'un mortier" de feu d'artifice à Boofzheim à l'occasion du réveillon du Jour de l'An, a indiqué la préfecture. La victime a eu "la tête arrachée" par le tir, a-t-elle précisé, après avoir évoqué dans un premier temps un arrêt cardiaque.

Un homme de 24 ans, qui l'accompagnait, a eu lui "le visage abîmé" et est hospitalisé. «Ils étaient dans la rue en train de manipuler" le mortier quand l'accident s'est produit, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Trois autres personnes ont été blessées à la main dans d'autres communes du Bas-Rhin.

La préfecture du Bas-Rhin, comme celle du Haut-Rhin, avait interdit la vente et l'achat de feux d’artifice pendant tout le mois de décembre. Néanmoins, à minuit, pétards et mortiers ont résonné dans toute l'agglomération de Strasbourg. Des habitants les tiraient de chez eux, le couvre-feu interdisant de sortir depuis 20 heures.

Une soirée "sans concession"

Des voitures ont été incendiées dans différents quartiers de Strasbourg, mais en nombre bien moins important que lors du réveillon de l'an passé au cours duquel des policiers et des pompiers avaient violemment été pris à partie. Selon une source syndicale policière, une soixantaine de voitures a été brûlée.

Plusieurs personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre, mais la préfecture n'a pas souhaité communiquer leur nombre. Pour prévenir les incendies de véhicules à Strasbourg, le dispositif policier a été renforcé et le stationnement interdit dans plusieurs rues et zones d'habitation. Plusieurs parkings gratuits et surveillés ont été mis à disposition des habitants jusqu'au 2 janvier et la vente de carburant au détail a été interdite. 

"On ne peut pas se permettre d'avoir le même bilan que l'an dernier. On a fait le maximum pour que cette nuit se passe mieux", a déclaré la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier, après une visite aux urgences de l'hôpital Hautepierre, aux forces de l'ordre et aux pompiers, jeudi en fin d'après-midi. La "soirée sera sans concession", a-t-elle prévenu. Ailleurs dans le département, la gendarmerie a fait état vers 01 heures de "quelques feux de poubelles et de palettes, mais cela reste limité".

Robin Serradeil/La Dépêche  avec AFP (01.01.2021)

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Anne 07/01/2021 10:19

Que ce soit les fusils de chasse ou les feux d’artifices on attendra qu’il y ait suffisamment de morts stupides pour interdire...

Jacky 05/01/2021 20:14

L'interdiction de ces engins devrait être prononcée suite à ce décès.

Béa kimcat 05/01/2021 16:58

Quelle mort horrible !
Immense bêtise...
C'est vraiment très triste...

Claire 05/01/2021 06:47

Insondable bêtise en effet... Ce besoin de manifester bruyamment sa joie de passer d'une année à l'autre m'a toujours laissé perplexe !
En plus, ces engins de malheurs –venant bien sûr de Chine- coûtent certainement relativement chers : voilà qui accentue encore la sottise de ceux qui en font usage…

Cléo 05/01/2021 03:33

C'est vraiment dommage tout cela... et triste!

Jean-Louis 05/01/2021 06:35

Oui Cléo : je le répète : les ravages de la bêtise... tout simplement !

Gérard 04/01/2021 18:23

Voici un dramatique incident qui ne devrait pas se produire si l'on interdisait ces pétards et feux d'artifice au niveau européen. Alors que la vente était interdite en Allemagne, les supermarchés et boutiques éphémères vendaient des tonnes d'artifices venant de Chine. Nos voisins Allemands faisaient la queue pour en acheter . Est ce cela l'union Européenne ?

Jean-Louis 05/01/2021 06:28

Je rejoins totalement ton propos Gérard et suis pour une interdiction totale de la vente, de l'utilisation et de l'importation de ces engins explosifs : tant pis pour la "tradition", on a bien aboli l'esclavage, autre sinistre "tradition" et c'est heureux, alors, pourquoi pas les pétards du nouvel an ? Tant qu'on y est : on pourrait aussi inciter les oisifs des cités à trouver des "divertissements" plus intelligents que de brûler des bagnoles, non ?

Zoé 04/01/2021 18:00

Dramatique et consternant!
Ai vu des photos où un nombre élevé d'oiseaux sont morts à Rome suite aux feux d'artifice.
41 voitures brûlées à Angers!

Jean-Louis 05/01/2021 06:33

En effet : voir ma réponse au commentaire de Danièle ci-dessous !
Tout cela dépeint une terrible bêtise sociétale qui révèle aussi de grandes lacunes au niveau de l'éducation à commencer par celle que devrait transmettre les parents...

danièle 04/01/2021 17:01

Les feux d'artifices : Ceux qui aiment, devraient être envoyés dans la GUERRE ! Combien d'animaux effrayés s'enfuient.... Les personnes âgés, les malades qui sont réveillés en sursaut et, dont le coeur s'affole, les accidents tragiques qui en découlent et, tous ceux qui n'aiment pas et subissent.... Je n'ai jamais aimé aucun feu d'artifice !

Jean-Louis 05/01/2021 06:23

Je ne l'ai pas évoqué mais, oui, l'impact de ces déflagrations et des ces feux d'artifices sur la faune n'est certainement pas négligeable. Il suffit d'imaginer la terreur qui doit saisir les oiseaux qui, à ces heures tardives, se reposent, lorsque éclatent toutes ces détonations... Il y a de quoi faire une crise cardiaque !

Françoise 04/01/2021 16:50

La nature est rarement très bruyante et ce n'est pas un hasard. Ceux qui s'immergent dans le bruit cherchent de façon évidente à s'étourdir ou à oublier quelque chose qui les perturbe, comme s'il n'y avait pas d'autres moyens plus efficaces et moins dangereux. Je déteste le bruit pour diverses raisons et aussi à cause d'une greffe d'oreille qui m'oblige à anticiper tout ce qui peut produire des bruits qui dépassent les décibels supportables et j'évite certains lieux. Mais même sans cela, je crois que je préférerais le silence.

Jean-Louis 04/01/2021 20:53

J'abonde dans ton sens Françoise : le bruit -quel qu'il soit- m'horripile mais, face "aux autres", j'ai l'impression d'être un véritable extraterrestre ! Un jour, quelqu'un à qui j'exposais ma détestation de toutes ces déflagrations et autres vacarmes inutiles, m’a rétorqué que ‘’le bruit c’est la vie’’ ! No comment…

DOMI 04/01/2021 15:13

je n'irai pas par quatre chemins, il faut interdire tout ça au niveau européen, et réserver les engins aux pros

Jean-Louis 04/01/2021 20:42

Effectivement, cela serait un grand pas en avant !
Toutefois, j'ai peu d'espoir de voir ce vœu se réaliser surtout quand j'observe que, chez nous, la réglementation change d'un département à l'autre : il faudrait donc, pour commencer, que nous ayons déjà une unification des interdits de ce genre chez nous...

osswald pierre 04/01/2021 13:29

Je ne suis pas amateurs de feux d'artifices mais il ne faut pas voir de mauvaises intentions ici. Il s'agit de traditions locales bien ancrées. Et le choix d'une manière de suicide originale et stupide en même temps n'est pas interdite je crois. Quant aux voitures brûlées c'est le fait semble t'il d'écologistes un peu radicaux opposés au tout voiture. Même si la méthode est contestable cela va dans le bon sens. Ou alors je me trompe?

Jacky 06/01/2021 08:28

Le thème de l'article est bien les ravages de la bêtise....

Jean-Louis 05/01/2021 20:32

Je n'ai pas dit "LES" allemands mon bon Jacky, j'ai dit le "Préfet Lallemand", nuance !
Cela dit, je t'aime bien quand-même ;-)

Jacky 05/01/2021 20:10

Quel est le rapport avec les allemands ?

Jean-Louis 04/01/2021 20:37

Une forme de suicide ? Ah, en effet, je n'y avait pas songé ! L'ennui serait dans ce cas tous ceux qui se "ratent" et encombrent les urgences ou SOS mains le soir de réveillon pour des doigts arrachés ou des visages cramés... Il faudrait donc revoir le système actuel de santé et les achever en bonne et due forme si, effectivement la volonté de se supprimer est avérée ! Il va falloir y réfléchir pour le 31 décembre prochain !
Quant aux voitures brûlées, ta théorie complotiste engageant la responsabilité d'écologistes radicaux est évidemment à creuser ! J'avoue ne pas en connaître qui souhaitent se fourvoyer dans certains quartiers de banlieue mais, qui sait, ils cachent peut-être bien leur jeu après tout ! Faudra en toucher deux mots au préfet Lallemand...