Dominion

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Dominion est un documentaire qui révèle le visage sombre de l’élevage et questionne la validité de la domination humaine sur les animaux !

Dominion révèle méticuleusement, espèce après espèce, la misère des animaux de leur naissance forcée à leur mort programmée. Les images ont été majoritairement tournées en Australie, mais la France n’est pas absente de ce film pour autant puisque le documentaire contient notamment des images révélées par One Voice sur la souffrance des lapins angoras. On y voit des animaux élevés pour leur fourrure, enfermés à vie en cage dont on arrache des poignées de poils à vif pendant qu’ils hurlent de douleur.

Quoi qu’il en soit, les méthodes d’élevage françaises et européennes sont comparables avec ce qui peut être vu tout au long du film. Les cages, le caillebotis, l’entassement en bâtiments de dizaines de milliers d’individus, le broyage de poussins mâles, l’abattage de vaches gestantes, etc., ne sont pas l’apanage d’un lointain pays mais sont aussi une réalité française, comme l’ont déjà révélé maintes fois nos enquêtes en élevages et en abattoirs.

La comparaison se retrouve jusque dans les habitudes alimentaires des consommateurs. La France et l’Australie ont eu respectivement une consommation de viande de 85 et 94kg (équivalent carcasse) par habitant en 2016, cest-à-dire quils font partie des plus gros consommateurs au monde.

‘’Des bêtes que nous méprisons car nous les considérons comme étant dépourvu d’âme. De la forêt, des champs et des tanières, monte le cri pour témoigner de l’absence d’âme des hommes.’’ M. Frida Hartley

Des personnalités commentent le film

De nombreuses personnalités se sont engagées dans la narration de ce film : l’acteur Joaquin Phoenix (Her, Walk the Line, Gladiator, Joker), l’actrice Rooney Mara (Millenium), la chanteuse Sia, l’actrice Sadie Sink (Stranger Things) et l’artiste Kat Von D. Bien que Dominion se concentre principalement sur les animaux utilisés dans la production alimentaire, il explore également d'autres formes d'exploitation des animaux, pour la mode, les loisirs ou la recherche.

Le regard des animaux

Avant de nous révéler les pratiques sources de souffrance, le film nous plonge dans le regard des animaux. Une invitation à les découvrir pour enfin les prendre en compte car ils sont, eux aussi, des habitants de cette planète. Quand on regarde en face la cruauté qui leur est réservée, une question s’impose à nous : manquons-nous à ce point d’imagination pour n’avoir à leur offrir qu’asservissement et mort ?

Vidéo : Dominion (2018) - full documentary [Official] 1 :59 :59

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

marine D 01/02/2021 13:54

Tu sais depuis l'histoire de la vache folle j'ai un dégout de la viande, je n'aime pas le sort que beaucoup réservent à nos amis les animaux ! Je ne supporte pas cette souffrance...

Béa kimcat 31/01/2021 17:38

Oups ! "Tout3 c'est mieux !

Béa kimcat 31/01/2021 17:37

Il m'est impossible de regarder.
Trop sensible.
Cela me plonge dans un grand désarroi de savoir que la Souffrance des animaux est grande !!!
Cela me donne envie de pleurer. Trop d'êtres humains me fait honte d'être de cette race humaine qui se croit out permis. De quel droit faisons-nous autant souffrir le monde animal ?