Comment reconnaitre facilement les bourgeons ?

Publié le par Jean-Louis Schmitt

En hiver, les arbres n'ont plus leurs feuilles et ne sont pas faciles à identifier. Avec Julien Perrot et la Minute Nature de la Salamandre découvrez comment les reconnaitre avec leurs bourgeons !

Comment reconnaître les arbres par leurs bourgeons… Image extraite de la Minute Nature n°230

« Avec un bon outil, on peut facilement trouver à quel arbre appartient tel ou tel bourgeon. Notre guide nature ‘En forêt’’ propose une clé d'identification des bourgeons des arbres de nos forêts. Essayons-là !

Premier élément de comparaison, les bourgeons sont-ils alternes ou opposés ?

Ici, chaque bourgeon est alterné le long de la branche, une fois à gauche, une fois à droite. La clé sépare ensuite les rameaux épineux des autres, pas d'épine sur cet arbre. Question suivante, les bourgeons sont-ils disposés en spirale ? Non, étape suivante, les bourgeons sont-ils écartés de la branche, c'est le cas. Dernière question, sont-ils très ronds ou fusiformes et pointus, aucun doute ici, ils sont très allongés. Bingo ! C'est un rameau de hêtre.

Deuxième essai avec une autre branche. Une fois que l'on connait la clé, on détermine d'autant plus vite. Ici les bourgeons sont alternes, les rameaux non épineux, et non insérés en spirales. Cette fois, les bourgeons sont seulement légèrement écartés de la branche et ils sont globuleux : c'est le noisetier !

Essayons un dernier arbre avec cette fois des bourgeons opposés. On doit ensuite les observer de près pour voir la présence ou l'absence d'écailles, ici on les voit bien, étape suivante. Les bourgeons sont seulement un petit peu écarté des rameaux, on doit ensuite voir une petite cicatrice. Celle-ci est mince et allongée, c'est le bourgeon de l'érable champêtre !

Gagnez un guide nature en forêt !

Répondez en commentaire de cet article si vous savez à quel arbre appartient ce bourgeon. Deux indices : les bourgeons sont toujours opposés et ils sont noirs. »

Julien Perrot

Vidéo : Reconnaître les bourgeons (La Minute Nature n° 230) 4 :34

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Claire 29/01/2021 06:37

Même avec les "clefs" de Julien, ces identifications restent difficiles pour moi ! Mais, qu'importe : on peut apprécier les merveilles de la nature sans forcément poser un nom dessus.

Jacky 28/01/2021 18:47

Super, je me posais justement la question de reconnaître les types de bourgeons lors de ma dernière balade en forêt. Ce livre est une excellente idée.

Zoé 28/01/2021 16:57

Trés intéressant comme toutes les La minute nature!

danièle 28/01/2021 15:34

Il y a une très belle forêt derrière chez moi, principalement du hêtre, du sapin -le sapin est l'arbre le plus haut- quelque parcelle de bouleaux et du chêne et ....? Je vais commander le livre "guide nature en forêt"
Aimer la nature et la connaitre devrait aller de pair ! merci, pour ces connaissances.