Reconfinement Acte II/J 39-Le lavoir

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La petite balade du jour m’a mené à l’ancien lavoir du village ! Comme à chaque fois que j’y passe, je prélève un peu de cresson…

Reconfinement Acte II/J 39-Le lavoir

En fait, je ne sais pas grand-chose sur cet ouvrage mis à part ce dont je vous ai déjà part dans une précédente publication ! Comme ce jour j’y ai traîné un peu plus longuement que d’habitude, je n’ai pu m’empêcher de songer à ces générations de mères, d’épouses, de veuves… qui sont venues là pour laver, frotter et rincer leur linge ! J’espère pour elle que le lavoir était, en ce temps-là, couvert d’un toit pour les abriter soit du soleil soit des averses…

Désormais, plus personnes ne se soucie plus guère des conditions météo pour la lessive : lave-linge et sèche-linge facilitent grandement le travail et épargne bien de la peine à ces dames et c’est heureux ! La convivialité y a certes perdu mais ce n’est pas une raison pour regretter ces temps pas vraiment lointains mais pourtant oubliés voir ignorés du plus grand nombre ! Enfin, pour ce qui est du colportage des nouvelles –vraies ou fausses- les réseaux sociaux ont pris le relais : ragots, médisances, méchancetés, ‘’fakes’’… rien n’a vraiment changé !

Reconfinement Acte II/J 39-Le lavoir
Reconfinement Acte II/J 39-Le lavoirReconfinement Acte II/J 39-Le lavoir
Reconfinement Acte II/J 39-Le lavoirReconfinement Acte II/J 39-Le lavoir
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Publié dans Balades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Le lavoir de notre "rue de l'Etang", qui se trouvait justement au bord de l'étang, a aussi été démoli. Certes il était en béton, et pas très beau, mais au moins il avait un toit et pouvait servir d'abri aux promeneurs. Je ne vois vraiment pas en quoi sa présence pouvait gêner.
Répondre
J
Bonjour Françoise,<br /> C'est que les décideurs ne sont pas forcément promeneurs ! Leurs préoccupations relèvent parfois du mystère et sont souvent déconnectées de la réalité...<br /> Bonne journée en Charente !
C
C'est bien qu'il soit conservé. Est-ce normal que l'eau en coule encore? Remarque que je n'y connais rien... Tu as bien raison pour les réseaux sociaux : il y a beaucoup de bon, mais aussi du... méchant! ;) Bises et belle journée à vous deux!
Répondre
C
Merci Jean-Louis : ça répond parfaitement à ma question! Belle journée aussi!
J
Merci Cléo,<br /> Concernant le fait que l'eau y coule, c'est tout à fait normal puisque le lavoir est alimenté par une source.Actuellement l'eau est assez abondante car aux pluies et à la neige des derniers temps mais, dès le printemps -si l'hiver est sec- ou le début de l'été, la source se tarit... En éspérant avoir répondu à ta question, je te souhaite une belle journée !
B
Non rien n'a changé...<br /> Après les lavoirs, les réseaux sociaux pour colporter les nouvelles.<br /> De belles photos Jean-Louis
Répondre
J
Merci pour tes encouragements Béa !
D
cresson sauvage :gare à la douve...
Répondre
J
Pour éviter la douve, il suffit de faire cuire les plantes susceptibles de transmettre cette parasitose ! Un velouté de cresson constitue pour nous un excellent dîner, simple et vraiment très bon marché...
Z
Souvenir! Enfant , j'adorais accompagner ma maman au lavoir !
Répondre
Z
Cela remonte à plus de70 ans quand même ! J'aimais m'asseoir dans les baquets remplis de paille et parfois maman me laissait taper sur les draps avec le battoir en bois !
J
Oh là Zoé, tu n'es pourtant pas si âgée pour avoir connu cette époque ! A moins que ta maman perpétuait ainsi une tradition familiale plus ancienne qui consistait à aller laver son linge sale, non pas en famille mais en public ! Bonne journée angevine...
J
J'adore ce genre d'article. Il est important d'ouvrir les yeux sur les éléments du patrimoine local. Il sont aussi en voie de disparition. On les élimine petit à petit pour un nouveau lotissement, nouveau chemin. J'aime aussi penser à ces gestes disparus de nos prédécesseurs. Apprécions nos facilités actuelles mais n'oublions pas le passé.
Répondre
J
Je savais que tu apprécierais et j'ai pensé que cela pouvait même constituer un cadeau d'anniversaire ! Mission accomplie...<br /> A bientôt j'espère...
O
Grâce à J. Louis nous avons ici notre petit lavoir pour colporter bonnes et mauvaises nouvelles ainsi que quelques méchancetés. Merci à lui.
Répondre
J
Oui, mon cher Pierre : la rubrique des commentaires de ce blog remplace opportunément les lavoirs et leur second rôle : ne nous gênons pas pour régler certains comptes mais, on peut aussi se dire quelques gentillesses ! <br /> Bonnes pensées à toi et à la fée Viviane...