La chouette chevêche n'aura plus de secrets pour vous !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

On n'en comptait plus 5 couples, dans la région de l'Est, il a 15 ans. Aujourd'hui les efforts ont permis de ramener ce chiffre à 22. Partons ensemble à la découverte d'un drôle de rapace: la chouette d'Athéna…

La chouette chevêche. Photo : Arterra/Universal Images Group

Le reportage

« Regardez mes yeux d’or, je suis la chouette d’Athéna qui colle à l’image de la déesse de la Sagesse, je suis la chouette chevêche. Suivez-moi en pays de Sarrebourg, en Moselle, aux portes de l’Alsace et des Vosges. Mes effectifs étaient au plus bas. Le Collectif Préservons la biodiversité avec son président Jean Martin Heck, ses troupes actives de bénévoles qui sont dans le « faire » sont venus sur mon terrain : des espaces ouverts, des champs, des vieux arbres, des vergers de tiges hautes… idéal pour moi qui ne suis pas plus grosse qu’un merle.

Plumage brun, blanc, gris, camouflée, je guette et chasse la souris, le campagnol. Ce Collectif de terrain améliore notre habitat, installe des nichoirs avec le soutien de maraîchers, d’éleveurs, de scolaires. Et ça marche, on vit mieux, on est plus nombreuses. Ils se financent en vendant du jus de pommes, bref ils sont exemplaires. Et ainsi on va parler de moi dans CO2 mon amour. »

Denis Cheissoux*

*Denis Cheissoux présente ‘’CO2 Mon Amour’’, chaque dimanche à 13h20 sur France Inter

Pour aller plus loin : 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Claire 16/12/2020 06:39

Il m'arrive d'écouter "CO2 Mon Amour" en replay : je prendrais donc grand plaisir à découvrir cette émission consacrée à cette petite chouette d’Athéna et à l'Alsace-Lorraine !

Béa kimcat 15/12/2020 16:52

Trop chouette !!!

Zoé 15/12/2020 15:46

Magnifique rapace ! Croisons les doigts pour qu'elles poursuivent leur renaissance.

Mario 15/12/2020 10:44

Pour info. le Haut Rhin compte actuellement environ 100 couples de chevêches suite à la mise en place de mesures de protections des vergers et de pose de nichoirs depuis 2003 en collaboration avec le Land du Bade Wurtemberg en Allemagne et de la région de l'Ajoie en Suisse les oiseaux ne connaissant pas les frontières. Il y a actuellement plus de 500 nichoirs en place suivit par le groupe chevêche de la LPO. Le Bas Rhin a également lancé un programme semblable depuis quelques années avec de beaux succès aussi.

domi 15/12/2020 06:19

je me souviens l'avoir vue, ou une semblable, en Pas-de-Calais :au petit matin elle était posée sur la route, dans un virage. Arrivant à vélo je me suis dit que la première voiture pourrait l'écraser, car elle ne fuyait pas à mon approche, donc j'ai insisté pour la faire partir dans les prés ...