L’espoir d’un monde meilleur…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Chers Amis,

Une année éprouvante vient de s’achever et nous sommes certainement nombreux à tourner cette page sans trop de regrets ! Pour compliquée qu’a été l’année 2020 à plein d’égards, on peut toutefois retenir aussi qu’en raison des confinements successifs, la Nature et la faune ont bénéficié d’un petit répit.. C’est, hélas, juste une pause, rien de définitif ! Autres faits notables : l’entraide, la solidarité ont également joué un grand rôle pour nombre d’entre nous qui se sont retrouvés dans le plus grand désarroi…

‘’Les hérissons porte-bonheur’’… Aquarelle originale de JPL (Cliquez pour agrandir)

‘’Les hérissons porte-bonheur’’… Aquarelle originale de JPL (Cliquez pour agrandir)

J’ai essayé, à travers ‘’Nature d’Ici et d’Ailleurs’’, de partager au mieux mes peines et mes angoisses, mes préoccupations diverses concernant l’environnement, la marche du monde, la situation souvent catastrophique de nombreux animaux, ces ‘’frères’’ que nous désignons souvent volontiers comme ‘’inférieurs’’… Bien que les occasions aient été plutôt rares de se réjouir, j’ai partagé avec enthousiasme les rarissimes bonnes nouvelles ! Grâce au blog, je me suis fait de nouveaux amis dont certains partagent désormais des photos, une chronique, parfois les deux mais aussi et surtout, pour nombre d’entre vous, avec qui j’entretiens de chaleureux et sincères échanges épistolaires ou téléphoniques…

Si je suis fréquemment très fatigué et parfois (souvent même !) plutôt découragé, je reste cependant très engagé dans de nombreux combats ce qui, bien sûr, ne plaît pas toujours : ma position radicale concernant par exemple la chasse, m’attire régulièrement les foudres de certains adeptes de ce ‘’sport-loisirs’’ pour lequel je n’arrive décidément à trouver aucune circonstance atténuante ! Il en est de même pour les persécuteurs d’animaux, l’élevage intensif, la pêche industrielle, les pollueurs quels qu’ils soient… J’espère, tant que j’en aurais la force,  pouvoir continuer la lutte que je mène depuis plus de quatre décennies car, qu’y-a-t-il de plus enthousiasmant, que de vouloir un monde différent, un monde meilleur ?

Avec l’arrivée, au début de 2020, de la crise sanitaire puis de la crise économique et environnementale, j’ai, comme beaucoup de mes amis, pensé que la combinaison de tout cela ne pouvait aboutir qu’à un changement fondamental de nos sociétés… Nos espoirs ont été rapidement douchés par la volonté de la plupart de nos dirigeants politiques de faire au plus vite ‘’redémarrer la machine’’ infernale ! Nous en avions le résultat à la fin de cette curieuse année : après un second confinement –qui ne sera peut-être pas le dernier…- après des milliers de ‘’petites gens’’ laissées sur le carreau, après des morts par milliers… la préoccupation majeure des grands de notre monde n’est pas d’éradiquer le mal absolu mais de sortir de la crise plus riches et plus puissants qu’avant encore…

Après tout cela, j’ignore quelle leçon il faudra encore à ces irresponsables pour qu’ils comprennent que, désormais, quelques ‘’mesurettes’’ ne changeront rien mais que la duplicité et la cupidité sont incompatibles avec un futur viable pour le plus grand nombre ! Par la faute de ces criminels –le terme est fort mais y en a-t-il un autre ?- tel qu’il est lancé, notre monde –celui des hommes- court inéluctablement à sa perte mais, il ne sera pas dit que nous n’avons pas agi, que nous sommes restés les bras croisés !

Aussi, je vous le déclare ici, aussi longtemps que je le pourrais, je me battrais pour la Vie et pour la Nature car, si la Nature n’a pas besoin de nous, nous ne pouvons en revanche nous passer d’elle ! Merci à vous de continuer à m’encourager et à me soutenir…

Bien à vous,

Jean-Louis

P.S. : Merci à JPL pour la magnifique aquarelle qu’il m’a encore offerte cette année pour illustrer la présente page ! Nous sommes de ‘’vieux’’ amis désormais mais, hélas, voilà des années que nous ne nous sommes pas vus… Heureusement, grâce à ce blog, nous sommes restés très proches et, chaque jour ou presque, nous notons que, malgré parfois quelques divergences, nos préoccupations, nos exacerbations… sont les mêmes ! L’Amitié, que dis-je : l’Amour sera toujours le plus fort !

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Quel beau et triste texte en même temps.. Moi qui te connaît depuis si longtemps, je sais que tu ne lâcheras rien. que 2021 te " rende " la santé, ce serait merveilleux. Je vais totalement changer ma façon de vivre " qu'ils disaient tous " : tu parles !! Mais quand même JL il y a la fin des animaux dans les cirques, bientôt des avancées sur les animaux domestiques, la prise de conscience plus grande pour les animaux d'élevage.. Petits pas, je te l'accorde, mais toujours mieux que rien.. Et grâce à des gens comme toi, aux associations qui se battent depuis des décennies , on avance. Je me souviens qu'il y a 15 ou 20 ans, quand Nicolas Hulot et ses pairs parlaient de désastres à venir, d'immigrations massives dues au climat, tout le monde ( politique surtout) se foutait de lui !! Continuons d'espérer, même s'il est très dur de ne pas piquer d'énormes colères ! je vous embrasse tous les deux..MERCI
Répondre
R
Merci l'ami pour ton engagement et tes articles pertinents sur la nature et la vie d ici et d ailleurs... Bise
Répondre
J
Merci à vous tous, chers amis, pour vos paroles ou, plutôt, écrits, tellement réconfortants et encourageants ! Oui, face à l'adversité qui ne veux rien lâcher ou, tout au moins, juste quelques menues miettes histoire de calmer les esprits surchauffés, il nous faut beaucoup d'énergies pour continuer les combats et ils sont si nombreux que c’en est décourageant... Soyons plus forts et, surtout, restons unis face aux destructeurs, aux pollueurs, aux tueurs... <br /> L'avenir, forcément, nous donnera raison mais, en attendant, combien d'entre nous craqueront ?<br /> Encore une fois, misons davantage sur la bienveillance et l'empathie qui, jusque là, ont toujours guidés mes choix de vie... Pour autant, ne lâchons rien !
Répondre
J
Merci pour ce beau texte de Nouvel An qui trouve un écho très profond en moi. La même tristesse vite combattue par l'amour de la vie plus fort que le mal dit-on et espérance mêlées, occupent mon coeur et ma pensée. <br /> Le lieu du partage des mêmes émotions, joie parfois, colère souvent, espérences toujours, c'est ce blog dans lequel on respire bien le bon air de la bienveillance pour tous et le violent amour de la nature et de tous les vivants. Belle et bonne année pour vous tous et pour la terre que nous aimons tant.
Répondre
A
Merci pour votre blog et les excellents articles qu'il contient.<br /> Je vous souhaite une année 2021 moins compliquée mais tout aussi combative...
Répondre
Z
Merci à JPL pour cette belle aquarelle et merci à toi de défendre des valeurs essentielles de Vie et de Beauté . Ce blog est un ilot pour tous le samoureux de la Nature et des animaux contre les assoiffés de mort ou de pognon. <br /> Je te souhaite quelques victoires pour 2021 et surtout la meilleure santé possible et je t'embrasse ainsi que Michèle.
Répondre
D
Merci pour tout: cette belle aquarelle, très appréciée, tes voeux malgré ta grande fatigue qui s'apparente au découragement et il faut dire qu'il y a de quoi; moi aussi ai cru au début de la pandémie à un virage radical du système mondial; c'était si évident qu'il le fallait ! L'avertissement était clair ! et flop!!! Même maintenant alors que les gens supposés être sérieux et compétents annoncent qu'il y aura d'autres virus puisque le réchauffement, la déforestation sont responsables de leur "réveil" , "on" n'envisage pas de changer ! Je crois que peu de citoyens réalisent que ce cauchemar va durer si on n'agit pas ; et vite ! Je suis atterrée de constater qu'ils croient que c'est un problème passager . Mais finalement tu dis bien que tu vas continuer ; c'est ça, reste ce que tu es, continue ce que tu fais, je comprends ici que tu as de plus en plus de lecteurs alors tu es entendu de plus en plus et fais oeuvre utile. Veille cependant à ne pas y laisser ta santé! Tu n'es pas seul, si, peu savent comme toi chercher, analyser et surtout communiquer encore et encore , nous sommes nombreux à penser comme toi, avoir la même sensibilité que toi, avoir l'amour d'autrui et de la Nature, de tous ses habitants comme toi. Mes voeux les plus chaleureux à toi, au monde, à tes lecteurs !
Répondre
B
Magnifique aquarelle !<br /> Merci pour ton blog, de te battre pour la Vie et pour la Nature. Nous continuerons à t'encourager et à te soutenir...<br /> Merci aussi pour tes vœux.<br /> Je souhaite le meilleur en cette année 2021 pour toi Jean-Louis et ceux qui te sont proches.
Répondre
J
Tous mes vœux également. Il est préférable de gratter même si ce n’est pas toujours dans le sens du poil que de subir sans rien dire. Aboyer dans le sens du loup ne sert à rien même s’il faut tout de même les préserver ce qui n’est pas une mince affaire.
Répondre
C
Merci à vous, tout simplement grand merci et bravo.<br /> Tant qu’il y aura de belles personnes comme vous, on peut garder espoir....<br /> Je vous adresse tous mes vœux pour cette nouvelle année <br /> De tout coeur’ Chantal
Répondre
O
Meilleurs voeux à tous, c'est vrai qu'il faut du courage pour rester optimiste, mais c'est certain nous y verrons plus clair en 2022 ou 2023, ou mieux encore vers 2030 à la fin de la pandémie, c'est promis. Bon courage.
Répondre
M
Merci à Jean Louis pour ce blog qui nous montre tant de belles choses et de point de vue intéressant.<br /> Espérons que la prise de conscience de la société fera bouger les politiques car d'eux mêmes il ni a rien à attendre quel que soit leur bord.<br /> Bonne année à toutes et à tous les lecteurs.
Répondre
A
Je me joins à tous ces commentaires pour vous remercier Jean-Louis pour ce blog: il a changé mon regard sur le loup et sur la chasse, et m’a permis de « rencontrer » des personnes très intéressantes et sympathiques dans les commentaires. Juste un petit bémol : inutile de s’énerver sur les politiques : quel que soit leur bord ils sont tous les mêmes et pour avancer il faut surtout changer les idées des gens car ce sont les gens qui votent et mettent en place les actions politiques. Donc merci pour ce blog qui concourt à faire évoluer les idées et qui sait aller vers un monde meilleur pour tous les êtres vivants.<br /> En cette nouvelle année je me permets de vous embrasser, vous et Michèle et merci à JPL pour cette belle aquarelle
Répondre
D
MERCI, MERCI, MERCI à Jean-Louis SCHMITT Vous êtes comme un étendard -bleu ciel- sur lequel s'impriment en lettres dorées toutes nos pensées d'un monde meilleur.... Et, nous sommes de plus en plus nombreux.... PAIX, AMOUR, LUMIERE A TOUS LES ETRES VIVANTS ! Une magnifique Aquarelle : que l'esprit de ces hérissons nous submerge de Bonheur pour l'année 2021 !
Répondre
R
Merci Jean-Louis pour ton message et ton blog très sympa. Meilleurs voeux de bonne année et de bonne santé à toi, à Michèle et à tous les lecteurs amoureux de la nature ! La vie est un combat, grâce à des gens comme toi, on peut arriver à influencer sans espérer changer le monde...c'est déjà bien d'afficher ses opinions et d'informer sur les actualités bonnes ou mauvaises. Je me rends compte qu'on ne peut pas faire grand chose tout seul, la difficulté est de créer des synergies pour des objectifs communs, il peut y avoir plusieurs chemins l'important c'est d'avancer. Merci pour l'exemple et bon courage pour continuer.
Répondre
F
Merci Jean-Louis pour cette belle et juste synthèse de l'année 2020 où tout est dit et fort bien dit. Merci pour ce magnifique blog, pour ces articles qui nous informent sur ce que nous considérons comme essentiel et nous invitent plusieurs fois par jour à la réflexion, à la discussion, à la décision, à l'action, ici et là-bas. Merci pour ces moments de culture, de convivialité, d'amitié. Même si nous ne nous sommes jamais rencontrés, nous attendons les interventions des uns et des autres et finissons par nous connaître. Le virtuel a aussi ses bons côtés.<br /> Tous nos vœux de bonheur et de santé vous accompagnent, Michèle, toi et tes proches, pour cette nouvelle année. Tous nos vœux également pour une très belle année à tous les participants de ce blog, ainsi qu'à celles et ceux qui nous contredisent et nous contrarient parfois, car il est bien évident que ce blog n'aurait pas la même pertinence si tout le monde était d'accord sur tout. C'est ainsi que l'on peut avancer, progresser et se battre pour les justes causes, pour la Vie sur cette planète.<br /> Bonne année à toutes et à tous !
Répondre
N
Merci jean louis et Michelle pour cette magnifique aquarelle. <br /> Nous vous souhaitons que du bon pour cette nouvelle année. Merci pour ton investissement pour ce blog qui est remarquable. En vous souhaitant une très bonne santé et cet envie de nous transmettre toutes ces connaissances et informations<br /> Très belles et heureuses sannées à tous les lecteurs
Répondre
J
Bonne année Jean-Louis. Je n'oublie pas Michèle qui te répare, bricole régulièrement. Elle a beaucoup de mérite. Et toi, je t'aime bien quand même... (petite anecdote entre nous...). Bonne année à tous les lecteurs.
Répondre
J
Merci jean Louis pour tout ton travail pour ce blog incontournable, merci pour ton, votre, amitié et bon courage en te souhaitant une bien meilleure année 2021 que la précédente, en espérant venir faire un tour en Alsace cette année !<br /> Bonne année tout le monde !
Répondre
C
Merci pour ce message de circonstances ! Vous êtes fatigué ? Je le comprends aisément quand je vois le travail effectué quotidiennement pour nous informer et nous en apprendre sur la nature ! Je ne peux que vous souhaiter de pouvoir continuer ce travail fantastique malgré les aléas de la vie ! Je vous souhaite de trouver l'énergie pour poursuivre votre noble combat qui est celui de la défense du vivant ! <br /> Merci encore à vous pour tout ce que vous m'apportez quotidiennement et merci aussi à vos amis, JPL en tête qui nous offre de bien belles réalisations ! Bravo à lui et... surtout : continuez !
Répondre
D
tous mes voeux, bon courage dans tes combats !
Répondre
C
J'adore ton premier billet de l'année plein d'espoir! Tu fais bien de continuer à te battre : tu dois rester qui tu es! Prenez soin de vous vous deux et j'adore l'aquarelle de ton ami! Bises à vous deux!
Répondre