Reconfinement Acte 2/J 27-Une éclaircie

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Comme certainement des millions de compatriotes, j’ai écouté l’intervention du chef de l’Etat hier soir afin de connaître les différentes étapes du déconfinement envisagées par l’exécutif…

Un petit groupe de chevreuils au petit matin… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Un petit groupe de chevreuils au petit matin… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Bonne nouvelle –façon de parler bien sûr- pour vous qui me suivez sur ce blog : ce ‘’Journal du reconfinement’’ va se poursuivre encore un peu (jusqu’au 15 décembre) ! Ensuite… on verra bien. En attendant et, pour moi, c’est une excellente nouvelle : dès samedi, nous allons pouvoir à nouveau élargir notre ‘’rayon d’action’’ et reprendre des sorties plus conséquentes puisqu’elles pourront durer jusqu’à trois heures ! Je m’en réjouis d’avance…

Autre annonce que nous avons ici accueillie avec joie : le vaccin ne sera pas obligatoire ! J’ai, personnellement, de bonnes raisons d’avoir quelques réticences à me faire inoculer n’importe quoi et, pour ce qui est de ces vaccins miracles qui semblent sortir des chapeaux comme par magie, je préfère quant à moi conserver une certaine prudence et continuer à respecter les ‘’gestes barrières’’ certainement tout aussi efficace voire peut-être même davantage, pour éviter ce fichu virus… Je sais que, concernant la vaccination, nous ne sommes pas tous du même avis sur ce blog mais, je vous propose d’y revenir plus largement dans quelques temps et je vous promets que chacun pourra s’exprimer librement sur le sujet !

Pour l’heure, voici quelques images de ma dernière sortie ! D’abord, ces Silènes enflés qui ont superbement résisté à plusieurs nuits largement en-dessous de 0°…

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Les ‘’Claquets’’ (autre nom des Silènes enflés ou Silènes communs) (Silene vulgaris) sont effectivement assez ‘’ordinaires’’ ! Pour autant, en trouver en aussi bonne forme un 25 novembre, voilà qui est nettement moins habituel et, comme la moindre fleurette me fait chaud au cœur, je me suis aimablement prosterné devant celles-ci !

Autre véritable petite merveille de la nature, les graines (ou akènes) après floraison de la Clématite des haies (Clematis vitalba) : ces magnifiques petits toupets méritent bien sûr également toute notre attention et c’est encore mieux lorsqu’on est muni de la petite loupe de botaniste…

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Le saviez-vous ?

La Clématite des haies a de multiples appellations communes ! Jugez-en plutôt : clématite vigne-blanche, clématite des bois, herbe aux gueux, vigne de salomon, aubavis, aubervigne, bois à fumer, bois de pipe, cranquillier, viorne des pauvres, reine des lianes, cheveux de la bonne dame, chevelure de vieillard. Et si l’on franchit la Manche, on trouve des noms encore plus pittoresques : ‘’Old-man’s-beard’’, ‘’Evergreen clematis’’ ou ‘’Traveler’s-joy’’…

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cléo 26/11/2020 00:56

C'est drôle tous ces noms pour une fleur! J'adore toutes tes photos! Et, tout comme toi, je ne veux pas du vaccin... Bises et bon jeudi à vous deux!

dominique 25/11/2020 22:17

Merci pour tout ce blanc....y compris les jolis "culs blancs" de tes amis les chevreuils ; l'innocence, la fraîcheur, la beauté !

dominique 25/11/2020 22:13

Pour nous le vaccin c'est non, pour bien des raisons ; mais qu'on se rassure, bien que dubitatifs, nous ne manquerons pas de sens civique surtout à l'égard des soignants ces admirables, nous continuerons à ne guère sortir, à respecter les gestes-barrières et porter le masque bien que dans l'expectative, ne nous fait-il pas respirer nos propres microbes et gaz carbonique évacués...et ceux de ceux qui les jettent dans la "nature" ; mais nous ne sommes pas médecins ; si eux ne doutent pas, qu'ils soient de l'avis contraire ou de l'autre avis, nous nous doutons et ne ferons pas prendre de risques aux autres ...

Zoé 25/11/2020 20:40

Un peu plus de longueur de chaîne est appréciable!
Pour le vaccin, en ai parlé avec mon médecin ce matin qui en ce qui me concerne n'est pas trop pour , compte-tenu de ma maladie auto-immune !
J'ignorais absolument tous ces noms de la clématite des haies! Elles sont jolies!

osswald pierre 25/11/2020 18:36

Faisons nous vacciner ou pas, mais je suggère que les fraîchement vaccinés cousent de grandes croix bleues sur le manteau et les autres des ronds verts pour que l'on s'y retrouve. Sinon ça va être la grande confusion en janvier. Et pour Jean-louis il serait bon d'emmener des petits cailloux blancs après tout ce temps à ne s'éloigner que d'un kilomètre. Il faut être prudent maintenant que nous renouons avec l'insouciance.

Françoise 25/11/2020 18:23

Cela dit, j'adore les clématites, mais je ne savais pas qu'elles avaient autant de noms. Merci Jean-Louis !

Françoise 25/11/2020 17:32

Pour le vaccin, pour nous ce sera un non catégorique et définitif. Nous avons mieux à faire et n'avons aucune confiance dans ce "truc" qui est loin d'être au point. Et même s'il l'était, notre réponse serait la même, sans aucun regret. Mais chacun est libre.

Françoise 26/11/2020 17:19

Je ne vais pas énumérer ici nos bonnes raisons qui sont multiples. Cette décision n'a pas été prise au hasard et il n'y a eu aucune hésitation de notre part. Rassurez-vous, nous sommes très solidaires et n'avons pas l'impression de mettre qui que ce soit en danger. Depuis le début de cette pandémie, et même bien avant, il s'est passé bien des choses dans le monde qu'il convient d'observer. Mais loin de moi l'idée d'influencer qui que ce soit. Si nous avons pris cette décision, c'est parce que nous pensons que nous pouvons nous le permettre. Libre à vous de penser le contraire. Sans rancune.

domi 26/11/2020 07:20

Vraiment paradoxal. Ne pas oublier la solidarité, se protéger, c'est protéger autrui...

Béa kimcat 25/11/2020 16:28

Merci Jean-Louis pour cette belle éclaircie.
Tu vas pouvoir reprendre, Jean-Louis, tes promenades dans un rayon de 20 kms.
Quant au vaccin, oui heureusement il ne sera pas obligatoire. Je suis du même avis. j'ai quelques réticences !

JC 25/11/2020 15:16

Eh bien, au contraire de ertaine, je me ferai vacciner sans aucune hésitation dès que possible.

JC 25/11/2020 15:16

Certains bien sûr.

osswald pierre 25/11/2020 13:59

Je n'ai pas écouté le président, j'avais mieux à faire je crois. C'était l'heure de mon feuilleton et de ma tisane, un excellent Talisker de 15 ans d'âge. Quant au vaccin je ne sais pas, je suis déjà vacciné contre peu près tout sauf la sottise et je ne voudrais pas faire de peine à ma docteure qui a de très jolis yeux ni à mon pharmacien dont le chiffre d'affaire a beaucoup souffert au moment de la pénurie de masques et de gel hydroalcoolique. Mais je vais de ce pas consulter mon Chaman sibérien qui a forcément un avis sur la question.

domi 25/11/2020 13:48

Pour ce qui est du vaccin, puisque tu abordes le sujet, point besoin d'attendre pour s'exprimer comme tu le suggères, je pense que la sécurité sera suffisante. Je tiens surtout, c'est comme pour le masque, à dire qu'il ne s'agit pas que de sa protection personnelle, mais de celle des autres. Se faire vacciner, sans attendre, c'est donc se montrer solidaire des plus fragiles, de ceux qui par exemple, vu leur âge, ne seront pas parfaitement protégés par le vaccin, et dont la santé dépendra de l'immunité des autres
Il m'étonnerai quand même qu'un écolo se montrât égoïste...

domi 26/11/2020 17:57

cher Jean-Louis, dans les cas particuliers, comme le tien, refuser le vaccin est parfaitement admissible, mais il faudrait que les jeunes en bonne santé, peu menacés, se vaccinent en masse pour faire barrage et protéger autrui, ne serait-ce que les grands-parents !

Jean-Louis 26/11/2020 07:23

Comme je le disais en préambule, je reviendrai sur la vaccination plus longuement dans quelques jours ! Cela dit, je ne me trouve nullement "égoïste" dans ma manière d’appréhender cette question qui est aussi -et pour moi, avant tout- éthique ! J'ai une SEP et de bonnes raisons de penser que cette maladie provient de la vaccination... De plus, vu mon âge et donc aussi ma pathologie, je pense qu'il serait très imprudent de ma part d'accepter un nouveau vaccin dont même des membres du corps médical émettent de sérieuses réserves... A suivre donc !