Reconfinement Acte 2/J 26-Les pommes oubliées

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Oubliées certes mais pas perdues pour tout le monde et c’est tant mieux… Ces pommes-là –délicieuses soit dit en passant- n’ont pas la chance ( ? ) de finir sur une tarte ou en compote mais, ce ne sont pas les grives ni les merles du coin qui s’en plaindront…

Rauwiller, mon village au lever du jour… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Rauwiller, mon village au lever du jour… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Alors que la majorité des pommes que l’on trouve dans le commerce –mis à part chez les producteurs ‘’bio’’ bien sûr- sont hyper traitées et copieusement fournies en pesticides (tous néanmoins autorisés par l’Union européenne), rares sont les gens qui, en dépit des difficultés financières rencontrées, se donnent la peine d’aller ramasser ces fruits tombés ! Ceux dont j’ai ramené plusieurs kilos à chaque fois que je passais à côté de l’arbre, sont pourtant absolument garantis 100% naturels…

Chirac en avait fait son slogan de campagne (à moins que ce ne soit pure invention des Guignols de l’info…) toujours est-il que ‘’manger des pommes’’ est excellent pour la santé comme en témoigne d’ailleurs ce dicton ancien qui préconise d’en consommer ‘’une par jour afin d’éloigner le médecin pour toujours’’ ! Loin de moi l’idée de souhaiter la ruine des disciples du sage Hippocrate, le père de la médecine mais, c’est logique : moins on voit notre thérapeute, mieux on se porte ! Croquons donc de bonnes pommes (bio de préférence, je le répète) : cela ne pourra en aucun cas nous faire du mal !

Enfin, si dans le lot, vous en trouvez l’une ou l’autre qui est un peu gâtée, n’oubliez pas d’en faire profiter les merles de votre jardin qui apprécieront grandement l’attention !

Aux ‘’Joubarbes’’, pommes au four et tarte aux pommes pour de délicieux goûters… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Aux ‘’Joubarbes’’, pommes au four et tarte aux pommes pour de délicieux goûters… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Aux ‘’Joubarbes’’, pommes au four et tarte aux pommes pour de délicieux goûters… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Les pommes ‘’oubliées’’ ou déposées intentionnellement dans le jardin, feront le bonheur des merles du coin… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Les pommes ‘’oubliées’’ ou déposées intentionnellement dans le jardin, feront le bonheur des merles du coin… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Les pommes ‘’oubliées’’ ou déposées intentionnellement dans le jardin, feront le bonheur des merles du coin… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Les pommes ‘’oubliées’’ ou déposées intentionnellement dans le jardin, feront le bonheur des merles du coin… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Les pommes ‘’oubliées’’ ou déposées intentionnellement dans le jardin, feront le bonheur des merles du coin… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Les pommes ‘’oubliées’’ ou déposées intentionnellement dans le jardin, feront le bonheur des merles du coin… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Chez nous les pommes finissent en compote, mais les années comme cette année les merles nous aident<br /> Bonne journée
Répondre
F
Deux de nos pommiers sont morts, le troisième ne va pas tarder. Donc on en a replanté 3 il y a quelque temps. On ne va tout de même pas rester sans pommier.
Répondre
J
Super, il faut en profiter, on devrait remplacer les platanes partout où cela est possible par des arbres à fruits comestibles, pommiers, pruniers, noyers, noisetiers etc… en plus on économiserait les fonds nécessaires à l’élagage.
Répondre
Z
Miam! Et les oiseaux qui disent merci!
Répondre
B
Elles sont délicieuses tes pommes oubliées Jean-Louis !!
Répondre
D
Je me souviens en avoir mangé à Surbourg, sur le "Eltzwiller" (orthographe non garantie) quand, enfants, nous y faisions de la luge : ridées, acidulées, gelées… mais que c'était bon !
Répondre
C
En effet, il semblerait qu'une pomme par jour éloigne le médecin! Ça semble bien appétissant tout ça! Bises et belle journée à vous deux.
Répondre
S
j'en fais également profiter nos amis ailés !! vivement le retour du beau chant de nos merles .. Les seuls contre lesquels je ne râle pas quand ils commencent leur concert à 4h45 !!
Répondre
J
N'oublions pas une bonne compote de pommes. Nos desserts actuels sont faits de pommes et de noix, toutes ramassées aux alentours. La nature a été extrêmement généreuse cette année.
Répondre
D
pomme le matin, tarte aux pommes à midi et, pomme le soir ! excellent pour la santé, merci !
Répondre
D
Miam !!! après le confinement je m'invite aux Joubarbes !
Répondre