Reconfinement Acte 2/J 16

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La journée a commencé par une brume épaisse : j’étais dans le creux du petit vallon où la carrure épaisse des quelques vaches qui y pâturaient prenait des allures fantomatiques…

Reconfinement Acte 2/J 16

Pour espérer voit le soleil, mieux valait prendre un brin de hauteur : oh, pas grand-chose, quelques mètres seulement et me voilà hors ‘’du trou’’… Si l’humidité reste importante, la différence de température est, en revanche, considérable et fort appréciable ! Un chevreuil se tient à l’orée du bois, parfaitement immobile mais, je suis loin et il ne se sent nullement menacé… Je prends la direction opposée tandis qu’il continue à me garder à l’œil !

Un faucon crécerelle fait du surplace : ce vol stationnaire appelé ‘’vol en Saint-Esprit’’ est typique du petit rapace et lui permet de repérer les petits rongeurs comme le campagnol dont il est un grand consommateur ! Soudain, il se laisse tomber dans les herbes : pas de chance, la proie semble lui avoir échappé car il repart aussitôt dans un vol rapide…

Un peu plus loin j’aperçois trois chevreuils qui sortent, l’un derrière l’autre, d’un champ de maïs récolté mais non encore labouré… C’est une chevrette et ses deux jeunes nés au printemps dernier : ils ont à peu de choses près, la même taille que leur mère. Il y a un mâle et une femelle ! Les bois du petit mec commencent à pointer : d’ici quelques semaines, tous trois rejoindront d’autres groupes de leur espèce et les jeunes prendront progressivement leur indépendance mais, en attendant, maman continue  à veiller sur eux et à leur enseigner l’essentiel de ce qu’il leur faut connaître : point besoin de paroles pour se comprendre, il leur suffit de toujours garder un œil sur leur dévouée génitrice : son attitude traduit ses moindres sentiments que les jeunes décodent sans la moindre hésitation ! Ainsi, lorsqu’elle lève la tête et regarde fixement dans une direction c’est qu’un danger potentiel a été éventé : toujours sur leurs gardes les petits cervidés peuvent prendre la fuite à tout moment et dans un bel ensemble mais, pour le moment, ils continuent d'avancer tranquillement : je n’ai donc pas été repéré quoique la mère ait jeté un œil dans ma direction…

Reconfinement Acte 2/J 16
Reconfinement Acte 2/J 16Reconfinement Acte 2/J 16
Reconfinement Acte 2/J 16Reconfinement Acte 2/J 16
Reconfinement Acte 2/J 16Reconfinement Acte 2/J 16
Reconfinement Acte 2/J 16Reconfinement Acte 2/J 16
Reconfinement Acte 2/J 16Reconfinement Acte 2/J 16
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Voilà vraiment le genre d'ambiance que j'affectionne !<br /> Merci pour vos photos et vos petits récits toujours bien agréables...
Répondre
D
Ils sont très beaux, longue vie à eux ! Merci pour ces photos. Le soleil brille sur nos émotions.<br /> Bon dimanche à tous !
Répondre
A
Merci Jean-Louis, moi je suis une lève tard et quand je vois « ma famille chevreuils » c’est de loin !<br /> Par contre vous serez heureux d’apprendre que ma caméra a recapté Mister Renard juste en contre bas de la maison. Bon dimanche ici très pluvieux
Répondre
Z
Tes photos sont magnifiques . Les 2 dernières en bord de ciel sont sublimes!
Répondre
J
J'aime bien la photo de la vache dans le brouillard, style flou hamiltonien sans jeune fille en fleur, mais avec belle et saine carrure.
Répondre
B
Merci pour tes magnifiques photos à la suite de tes belles promenades.
Répondre
D
c'est incroyable ce que tu vois comme chevreuils ! Et c'est très beau !
Répondre
D
Oui "le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt"....merci pour le,partage Jean-Louis.
Répondre
M
De belles rencontres matinales.<br /> Par ici cerfs et chevreuils sont discrets et rentrent à couvert sous bois dès le lever du jour.
Répondre