Reconfinement Acte 2/J 12

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La balade du jour m’emmène au nord du village, non loin d’un modeste site historique. Le petit détour qui m’y conduit, me permet de croiser un groupe de 3 chevreuils nullement affolé par l’intrus : de moment que je m’abstiens de marcher dans leur direction, tout va bien pour eux…

Dès lors que l’on reste à bonne distance, les chevreuils gardent leur calme… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Dès lors que l’on reste à bonne distance, les chevreuils gardent leur calme… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

L’ancienne fontaine-lavoir est située à quelques centaines de mètres seulement du village ! ‘’Quelques centaines de mètres seulement’’ ? Qui imagine encore de nos jours les femmes se rendant à ce lieu alors essentiel ? Elles y venaient poussant des brouettes chargées de linge : s’il n’y avait pas de problème pour y aller, en revanche, au retour, après avoir savonné, brossé puis rincé leurs pièces de linges -et, au passage avoir refait à juste titre ou non la réputation de tel ou tel ou colportées des nouvelles vraies ou fausses, aimables ou non…- elles devaient affronter une jolie côte pour s’en retourner chez elles, poussant leur rudimentaire véhicule considérablement alourdi par la lessive mouillée !

L’arrivée de l’eau courante a fort heureusement révolutionné la vie de ces femmes, souvent esclaves de leur condition… La fontaine-lavoir est alors tombée dans l’oubli… et progressivement en ruines ! Des bénévoles l’on cependant restauré il y a quelque temps déjà (1991), permettant au site de témoigner d’un passé à la dois révolu et pourtant pas si lointain que cela…

Ces dernières années, la fontaine était tarie la plupart du temps ! A l’automne et au printemps, lorsque la pluie tombe en abondance, celle-ci se remet cependant à couler et, parfois même avec un joli débit. Y apparaît alors comme par miracle, un joli cresson dont je prélève de temps à autres de quoi agrémenter une salade ou décorer une crudité…

Ce lavoir a été construit en 1891 : légèrement enterré, il est protégé par 3 murs en pierres. Les bassins forment un U… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Ce lavoir a été construit en 1891 : légèrement enterré, il est protégé par 3 murs en pierres. Les bassins forment un U… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Ce lavoir a été construit en 1891 : légèrement enterré, il est protégé par 3 murs en pierres. Les bassins forment un U… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Ce lavoir a été construit en 1891 : légèrement enterré, il est protégé par 3 murs en pierres. Les bassins forment un U… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Ce cresson d’eau également fort justement appelé ‘’cresson de fontaine’’ ou ‘’cresson de ruisseau’’ forme des pousses rampantes dans l’eau dépourvues de racines en tant que telles ! Son goût est quelque peu piquant et rappelle vaguement celui du radis…

La saviez-vous ?

Xénophon raconte que lorsque les jeunes Perses allaient à la chasse, ils se contentaient d’eau et de pain assaisonné de cresson… Les Grecs affirmaient que le cresson pouvait « redonner raison aux esprits dérangés » et atténuer les effets de l’ivresse. Dioscoride, au Ier siècle, lui trouve des vertus aphrodisiaques et, au Moyen Âge, on pense qu’il agit comme antidote des philtres…

De tous les cressons, le cresson de fontaine, ou cresson d’eau, croquant et juteux, est celui dont la saveur est la moins piquante. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)De tous les cressons, le cresson de fontaine, ou cresson d’eau, croquant et juteux, est celui dont la saveur est la moins piquante. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
De tous les cressons, le cresson de fontaine, ou cresson d’eau, croquant et juteux, est celui dont la saveur est la moins piquante. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

De tous les cressons, le cresson de fontaine, ou cresson d’eau, croquant et juteux, est celui dont la saveur est la moins piquante. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
jolie balade !!! et j'adore les lavoirs anciens .. ma marraine y allait dans les années 40 ! Heureusement que des passionnés gardent ces sites vivants. bon week end !
Répondre
C
Joli endroit qui en plus fourni un joli cresson !
Merci pour le partage toujours très intéressant.
Répondre
Z
Quelle belle rencontre!
J'ai été élevée au cresson et au pissenlit !!! lol!
Répondre
Y
Haaaa les histoires de la mythologie ... Elles arrivent même à rendre le cresson poétique, un pur bonheur!!
Répondre
C
Jolie rencontre! Et c'est superbe cette fontaine-lavoir conservée! C'est drôle pour le cresson tous les effets qu'il peut avoir! Bises et bonne soirée à vous deux!
Répondre
J
"Redonner raison aux esprits dérangés", je te remercie de nous avoir donner de ce cresson il y quelques temps . Sans commentaires.
Répondre
J
C'est l'humour d'un esprit dérangé... Je suis bien content que le cresson soit revenu dans ce joli petit coin.
J
Ohlala, que tu peux être susceptible des fois !
B
C'est bon le cresson.
Belle rencontre avec ces 3 chevreuils.
Une jolie balade encore une fois
Répondre