Reconfinement Acte 2/J 07
La journée s’annonce radieuse malgré le 0° affiché par le thermomètre au lever du jour : pas un nuage pour rendre l’apparition du soleil plus poétique ! Tant pis, l’objectif va donc se braquer au ras du sol où la gelée blanche fige les herbes…
Une chevrette et ses deux jeunes : tous trois seront les seuls mammifères vus ce matin ! J’aimerai tant revoir un renard mais hormis quelques traces -tels des marquages sur une taupinière ou sur une pierre proéminente-, je ne vois rien… Beaucoup ont dû être ‘’régulés’’ comme disent les ‘’gestionnaires’’ de notre faune et, les rescapés se font, quant à eux, bigrement discrets et c’est tant mieux…
La balade du jour sera donc davantage axée sur la gent ailée : Buses, Étourneaux, Grives et Rougegorges se font entendre mais, c’est un petit groupe de corbeaux freux qui, aujourd’hui, retient surtout mon attention ! J’ai toujours eu beaucoup de sympathie pour ces oiseaux qui sont, généralement, plutôt malaimés : leur intelligence et leur faculté d’adaptation m’ont, quant à moi, toujours impressionné… Curieusement et quoique j’aime véritablement tous les animaux, c’est par ceux qui sont davantage rejetés que je me sens le plus attiré ! Allez comprendre : moi, je ne cherche plus, j’écoute mon cœur et cela me suffit ! Mais, revenons-en à mes freux…
Très souvent confondu avec la corneille noire, le corbeau freux se différencie pourtant de celle-ci, par son bec pointu, blanchâtre, et dépourvu de plumes, contrairement à celui de la corneille qui est entièrement noir… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Comment font-ils pour trouver ces noix oubliées par tous ? Fouillant le sol, ils y dégottent vers de terre, insectes et même des campagnols et tout un tas d’autres choses comestibles… Bien sûr, ce sont aussi des opportunistes et, lorsqu’ils ont la possibilité de voler des semences, ils ne s’en privent pas ce qui, forcément, ne plaît pas aux agriculteurs et cela se comprend… Cela dit, je reste persuadé que les dégâts aux cultures sont largement exagérés notamment par les chasseurs qui ont ainsi un bon argument pour pouvoir les tirer avec la bénédiction des pouvoirs publics !
Quoiqu’il en soit, moi je les aime bien ces corvidés malins et débrouillards et je ne me lasse pas de les regarder vivre… Voici donc quelques portraits de mes ‘’protégés’’ prises lors de ma balade de ce matin…
Les lombrics, diverses espèces de cousins, les scarabées à leurs différents stades de développement (surtout les chenilles et les larves de taupins) ainsi que les gastéropodes sont les proies favorites des corbeaux… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Le corbeau freux émet un cri nasillard et bruyant (des « kraa » graves)
« Souvent décrié à cause des nuisances sonores qu’elle est susceptible de générer, l’espèce est également classée nuisible en raison des dégâts aux cultures qui lui sont imputés. » Source : LPO Champagne-Ardenne). Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !