Reconfinement Acte 2/J 06

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La balade du jour m’a mené au bord d’un ruisseau calme : plusieurs Grandes Aigrettes blanches ainsi que des hérons se sont envolés à mon approche…

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Au passage, j’ai admiré quelques vénérables saules têtards qui n’ont pas été recépés depuis quelques années ! Ces ‘’trognes’’* magnifiques ne me laissent jamais indifférent et je résiste difficilement à l’envie de les toucher, de les caresser…

Ces saules étaient jadis assez répandus dans les lieux humides mais, hélas, se font de plus en plus rares actuellement par manque d’entretien ou, tout simplement, par coupe rase ! Dommage, car ces arbres sont très importants pour la biodiversité qui disparaît en même temps qu’on les supprime !

Autrefois, on appréciait le bois que fournissaient ces arbres qui, parallèlement, maintenaient les berges : ce combustible économique et écologique produit localement, était une manne non négligeable ! Quant aux troncs, ils sont régulièrement utilisés par les oiseaux cavernicoles : d’aucuns estiment qu’un saule têtard peut abriter jusqu‘à 200 espèces animales et végétales…

L’autre belle surprise du jour était la rencontre –assez furtive il est vrai- de plusieurs Ragondins dont un seul a daigné se laisser ‘’tirer le portrait’’ avant de plonger et de disparaître à son tour dans l’élément liquide : ces rongeurs craignent, à juste titre, les humains qui sont, il est vrai, leurs principaux prédateurs…

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

*Trogne : autre nom du Têtard…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Une promenade qui fait aimer la nature...
Répondre
A
Désolée mais je ne défends pas le ragondin. C’est une espèce invasive ( se reproduit à la vitesse des souris) et importée dont le prédateur (le caïman) n’est pas en Europe. Vous ne toléreriez pas des souris dans notre maison (et vos chats non plus), je ne tolérerai pas des ragondins dans ma mare. Si mes chiens, des terriers, se trouvent nez à nez avec un ragondin il y aura deux blessés graves et peut être l’un des deux de mort ( le ragondin ou mon chien). Je ne défendrai jamais l’écrevisse américaine, la coccinelle asiatique, la pyrale du buis ou le frelon asiatique. Pourtant vous savez tous le grand respect que j’ai de la vie, mais la présence de ces espèces est une erreur des humains qui va à l’encontre de la biodiversité. Par exemple, quand il n’y a plus de pucerons, la coccinelle asiatique mange les fruits et... les coccinelles européennes.
Répondre
A
Allez savoir pourquoi, ça le gêne de voir ces trognes qu’on ratiboise régulièrement. Quand on achète un arbre pour le planter chez nous, nous choisissons «  grand développement » mais il faut toujours que je précise : « ne l’étêtez pas nous avons la place de le laisser grandir et s’étaler tant qu’il voudra » :)
Répondre
E
Les saules têtards restent très présents dans le marais Poitevin, enfin je l'espère car cela fait 2 ans que je n'y suis pas retournée (trop loin aujourd'hui)...<br /> Merci pour la balade. <br /> Je ne suis pas trop fan des ragondins, même si j'ai déjà pris sur les genoux un myocastor (pelage très doux d'ailleurs) lors de chacune de mes visites au parc, à voir ici : <br /> http://lunivers-derika.over-blog.com/2018/09/le-parc-des-myocastors.html<br /> Bonne fin de semaine
Répondre
D
J'ai une dent, lol, contre un certain ragondin qui en des temps lointains a transpercé la joue de mon labrador......qui l'avait cherché il faut le dire; mais heureuse de voir ces belles photos, ragondin compris .
Répondre
C
Tu as fait de superbes photos de ta balade! C'est dommage pour les arbres enlevés... Bises et belle journée à vous deux!
Répondre
J
Belle nature. D’autant plus agréable par les temps qui courent.
Répondre
C
Très joli billet superbement illustré... j'allais ajouter "comme toujours" tellement j'apprécie votre mise en page, vos photos et votre prose ! Peu de mots mais, l'essentiel est dit et c'est ce qui importe ! Merci...
Répondre
J
Ces têtards sont magnifiques.
Répondre
B
Merci pour ce beau billet du jour.
Répondre
Z
Ton billet me ravit : j'adore les trognes et les ragondins! Amitiés
Répondre
M
Tu habite un joli secteur ...
Répondre