Reconfinement Acte 2/J 05

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Pas de balade ce matin : il me fallait impérativement finir un texte ce que je me suis astreint à faire… En revanche, je suis sorti m’oxygéner en début d’après-midi avant de faire le tour du jardin ce qui explique le retard de la présente publication…

Graines du Fusain d’Europe (Euonymus europaeus)… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Graines du Fusain d’Europe (Euonymus europaeus)… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Au jardin justement, les baies sont nombreuses et fort différentes les unes des autres : il y a les Églantines bien sûr, ces fameux ‘’gratte-culs’’ dont on tire une pulpe qui nous permettra de réaliser une succulente confiture, il y a les Cenelles d’Aubépines, les jolies baies des Prunelliers et celles du Troène que, pour ma part, je laisse intégralement à la disposition des oiseaux !

Il y a également celles du Fusain dont les différents surnoms font référence à leur forme caractéristique : ‘’Bois carré’’, ‘’Bonnet carré’’, ‘’Bonnet de prêtre’’, ‘’Caprenotier’’ et, probablement le plus usité : ‘’Bonnet d’Evêque’’… Actuellement, les baies sont entrouvertes et laissent apparaître des arilles orangées, le tout formant un ensemble du plus bel effet ! Ces baies-là aussi sont réservées à la gent ailée : très toxiques pour nous autres humains, les oiseaux peuvent quant à eux les consommer sans le moindre risque ! Autant donc leur en laisser la primeur…

La toxicité du fusain est connue depuis longtemps chez l’Homme par les fruits et chez les herbivores par les feuilles. D’après les données anciennes les symptômes de l’intoxication font état de spasmes intestinaux, de forte diarrhée, de fièvre, de troubles circulatoires et, à forte dose, de syncopes et convulsions pouvant entraîner la mort. Curieusement, un arbuste aussi toxique et avec des fruits aussi attractifs n’arrive qu’en 30e position sur la liste des consultations dans les centres antipoison (d’après des données suisses-Source : Biologie.ens-lyon). Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)La toxicité du fusain est connue depuis longtemps chez l’Homme par les fruits et chez les herbivores par les feuilles. D’après les données anciennes les symptômes de l’intoxication font état de spasmes intestinaux, de forte diarrhée, de fièvre, de troubles circulatoires et, à forte dose, de syncopes et convulsions pouvant entraîner la mort. Curieusement, un arbuste aussi toxique et avec des fruits aussi attractifs n’arrive qu’en 30e position sur la liste des consultations dans les centres antipoison (d’après des données suisses-Source : Biologie.ens-lyon). Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

La toxicité du fusain est connue depuis longtemps chez l’Homme par les fruits et chez les herbivores par les feuilles. D’après les données anciennes les symptômes de l’intoxication font état de spasmes intestinaux, de forte diarrhée, de fièvre, de troubles circulatoires et, à forte dose, de syncopes et convulsions pouvant entraîner la mort. Curieusement, un arbuste aussi toxique et avec des fruits aussi attractifs n’arrive qu’en 30e position sur la liste des consultations dans les centres antipoison (d’après des données suisses-Source : Biologie.ens-lyon). Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Belles photos... Merci pour ce partage très intéressant !
Répondre
S
quelle chance nous avons de posséder un jardin ! presque honte de me plaindre de cette année maudite..gros bisous à tous les deux Jean Louis..
Répondre
D
Bois carré vient aussi de la section des branches.
Répondre
Z
Magnifiques photos!
Bonne soirée et amitiés.
Répondre
J
Nos jardins sont à redécouvrir en cet automme. Les photos sont magnifiques.
Répondre
A
Belles images merci. Le fusain pousse très facilement : l'an passé, j'en ai prélevé des pousses et les ai replantées dans nos haies et ça reprend très bien.Cet hiver, je vais essayer de me fabriquer des fusains, la salamandre donne la recette.
Répondre
B
Belle balade en ce 5e jour de confinement.
Bonne soirée Jean-Louis
Répondre
C
C'est beau, même si toxique pour l'humain! Bises et belle soirée à vous deux!
Répondre