Joe Biden élu, bonne nouvelle pour la planète ?

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Après des jours de confusion, les résultats sont enfin tombés : Joe Biden succédera à Donald Trump dans le Bureau ovale et devient le 46ème président des Etats-Unis. Suite à quatre années d’un climatoscepticisme présidentiel pleinement assumé, le nouvel occupant de la Maison blanche a promis de faire de la lutte pour le climat l’une des priorités de son mandat…

Joe Biden succède à Donald Trump et devient le 46ème président des Etats-Unis. Photo : CNN

Joe Biden succède à Donald Trump et devient le 46ème président des Etats-Unis. Photo : CNN

Donald Trump remercié, le climat ira-t-il mieux ? C'est en tout cas ce que promet le démocrate fraîchement élu Joe Biden. Outre-Atlantique, l'élection présidentielle de 2020 ne ressemble décidément à aucune autre. Pendant des jours de long dépouillement des bulletins, les électeurs ont retenu leur souffle et le monde entier avait les yeux rivés sur la première puissance mondiale. Au terme de quatre jours de suspens, Joe Biden a finalement remporté le scrutin. Mais le président sortant Donald Trump n'en démord toujours pas, bien décidé à lui mettre des bâtons dans les roues avant l'investiture prévue au mois de janvier prochain : saisie de la Cour suprême, recours déposés pour faire recompter les votes dans plusieurs Etats clés, accusation de fraude... La défaite paraît amère.

Après quatre ans au pouvoir, ce dernier n'a jamais caché son déni climatique. Et alors que les Etats-Unis sont officiellement sortis de l'accord de Paris ce 4 novembre, Joe Biden lui, a promis d'y réintégrer le pays "dès le premier jour d'investiture". Le candidat gagnant a par ailleurs consacré une grande partie de son programme au volet "climat". L'enjeu du mandat : réparer les pots cassés de son prédécesseur, rétablir les mesures abrogées de l'ère Obama, mais aussi faire de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité de sa politique nationale.

Que promet Joe Biden dans son programme ?

Première priorité pour le pays donc, réintégrer l'accord de Paris au plus vite. En effet, Donald Trump avait annoncé le retrait des Etats-Unis en 2017, mesure arrivée à son terme ce mois de novembre. Joe Biden entend non seulement rétablir cette signature décisive, mais également "aller beaucoup plus loin", assure-t-il. Le démocrate devrait ainsi veiller "à ce que ces engagements soient transparents", empêcher les pays membres de l'accord de "tricher" et enfin, "intégrer pleinement le changement climatique dans nos stratégies de politique étrangère et de sécurité nationale, ainsi que dans notre approche commerciale", résume le vainqueur dans son programme.

Outre ce retour prioritaire dans l'accord, l'ensemble de la politique climatique du pays devrait donc basculer du tout au tout avec en toile de fond, l'objectif de neutralité carbone "au plus tard en 2050". Pour cela, le camp Biden prévoit une série de lois "dès la première année de sa présidence", avec notamment plusieurs objectifs d'étapes au plus tard à la fin de son premier mandat en 2025 - sans pour autant préciser ce qu'ils pourraient être.

Joe Biden entend également ‘’prendre des mesures contre les entreprises de combustibles fossiles et autres pollueurs qui font profit sur les gens et nuisent sciemment à notre environnement et empoisonnent l'air, le sol et l'eau, ou dissimulent l'information sur les risques potentiels pour l'environnement et la santé".

Enfin plus largement, l'idée est de "construire une nation plus forte et plus résiliente" au détour d'investissements de "grande envergure" dans plusieurs secteurs-clés, dit-il. 

  • Infrastructures : "Chaque dollar dépensé pour reconstruire nos routes, nos ponts, nos bâtiments, notre réseau électrique et notre infrastructure d'approvisionnement en eau servira à prévenir, à réduire et à résister aux changements climatiques". Il souhaite ainsi créer "des millions d'emplois" pour rebâtir les "ruines" américaines : routes, espaces verts, système d'eau, réseau électrique, etc.
  • Automobile : l'administration Biden compte créer un million de nouveaux emplois dans l'industrie automobile américaine pour développer en particulier des stations de recharge et l'électrification de la flotte...
  • Transports en commun : un réseau amélioré pour chaque ville de plus de 100 000 habitants. Des moyens de transport "de qualité", "sans émission", le tout en créant de l'emploi et multipliant les infrastructures pour piétons et cyclistes.
  • Énergie : c'est la plus grosse ambition du programme. Passer à une énergie plus propre et "made in America", "afin de parvenir à un secteur sans pollution carbone d'ici 2035". Il faudra pour cela créer "des millions d'emplois", réduire les coûts des technologies d'énergie renouvelable "de façon spectaculaire", développer le stockage de batterie, les matériaux utilisés, "l'hydrogène renouvelable et le nucléaire de pointe".
  • Rénovation des logements : il s'agira ici de moderniser "4 millions de bâtiments" et construire "1,5 millions" d'éco-logements. À l'échelle des particuliers, Joe Biden espère ainsi faire baisser les factures d'électricité et la consommation énergétique.
  • Agriculture : enfin, le démocrate veut développer un modèle agricole plus résilient et pour cela, "créer des emplois dans l'agriculture climato-intelligente".

Agathe Palaizines/L’Info Durable (07/11/2020)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Claudine, 12/11/2020 11:22

Jean Louis, Je vous rassure, je ne suis pas suicidaire seulement lucide!
La suite des évènements nous dira qui a tort ? ou qui a raison ?
Bonne continuation.

Claudine, 11/11/2020 17:32

Jean Louis ; pour savoir que la planète va mal, je n'ai qu'a regarder le ciel chaque matin, pour voir les traces des chemtrails balancés avec l'accord de nos gouvernements, dont le principal actionnaire de Monsanto est Bill Gates, TRUMP a fait dernièrement stopper tous ces épandages par avion, Il faut commencer par le commencement et arrêter de culpabiliser les gens pour tout <, alors que le mal est propagé par les opportunistes.Je ne regarde plus depuis longtemps les infos, et d'ici peu certains seront au chômage.

Jean-Louis 11/11/2020 18:58

Et allez : on continue dans le grand délire conspirationniste ! Vous avez bien raison : surtout ne regardez pas les infos, vous pourriez être tentée par le suicide !
Bon, on va en rester là : ce ne genre d'échanges n'apporte strictement rien si ce n'est qu'il énerve ! La vie est assez compliquée comme ça pour ne pas s'encombrer avec ce genre théories...
Quand je disais que, bientôt, vous alliez nous servir une bonne tranche de créationnisme, je n'étais finalement pas très loin du compte !
Allez : vive Trump... le retraité ! Il va pouvoir en faire des parties de golf le veinard...

Claudine, 11/11/2020 16:22

Jean- Louis, je ne vais pas vous apprendre que depuis son mandat TRUMP a été déglingué par toute la presse; vous savez très bien qu'un président ne fait pas ce qu'il veut et qu'à l'heure actuelle c'est l'état profond qui manie les ficelles , comme Soros pour le réchauffement climatique, ces milliardaires qui créent les problèmes dans le but d'arriver à leur fin qui sincèrement n'est pas louable. je ne peux pas déballer quoi que ce soit sans être traitée de complotiste, mais dernièrement une amie m'a dit avoir vu un reportage sur le climat à la télévision toujours tard , évidemment pour que les rares personnes qui peuvent veiller où ne dorment pas puissent le regarder, elle a elle-même un ami guide de montagne et météorologue qui lui a expliqué que l'oxygène se comptait actuellement en Billiards de kilos , pour la pollution il y' en a actuellement: 1 million , c'est comme si sur vos deux mains vous baissiez un doigt pour la pollution , et le reste est de l'oxygène voilà textuellement ce qui a été dit, La pollution ne vient pas des voitures mais surtout des avions, la taxe aux carbones , c'est bon, que l'on arrête de nous prendre pour des idiots, Trump l'a bien compris, respecter la nature OK, protéger les animaux , les espèces rares OK, mais vu ce qui se passe actuellement, il ne faut pas faire passer les vessies pour des lanternes; Nous attendrons donc la fin des évènements pour savoir lesquels seront jugés pour haute trahison .

Jean-Louis 11/11/2020 17:16

Parce qu'il vous faut, à vous Claudine, des émissions de télés, des avis de guides de montagne et que sais-je encore pour vous persuader que la planète va mal : ouvrez vos yeux et regardez autour de vous ou, mieux encore, promenez-vous sur ce blog et faites-vous votre propre opinion plutôt que de vous en laisser dicter une qui, en l'occurrence, s'apparente à celle des climato-sceptiques ! Tiens : comme votre ami Trump et son affreux comparse Bolsonaro ! Mais, lui aussi , vous allez probablement lui trouver un paquet de circonstances atténuantes...

dominique 11/11/2020 14:55

Ce n'est pas possible que ce soit du premier degré.......à ce point c'est certainement l'ironie d'un deuxième voire troisième degré....!

Claudine, 11/11/2020 16:26

Pensez ce que vous voulez, ça m'est égal, j'assume, mais certains s'ignorent !

Claudine, 11/11/2020 10:56

@ Jean-Louis, Je ne connais pas votre pierre et encore moins ses commentaires,la personne qui m'a fait passer votre article car je me méfie de plus en plus des associations qui cachent leur tendance politiques et médias à pensée unique en affichant " la victoire de biden" petit (b) marionnette de l'"état profond dont( B.Gates ) généreux donnateur, ce qui est; " prématuré et manipulateur" mais qui caractérisent bien les journalistes qui ont tendance à utiliser les ordres de la pensée unique par rapport à la main dans laquelle ils mangent et profitent de la crédulité des gens, alors qui ne connaissent aucun des candidats pour salir l'un et encenser l'autre, donc de leur dire comment penser et comment voter. Les Fakes-news se trouvent dans les médias pas chez les lanceurs d'alertes,car ils sont censurés dès qu'ils disent la vérité., Quand la fraude de "vos démocrates" sera révélée il faudra revoir ce qu'est la démocratie , car hélas il y 'a longtemps qu'elle n'existe plus , nous sommes dans l' ère d'une dictature coréenne et sincèrement malsaine. Les journalistes se tirent eux-même dans le pied , ceux qui ont compris leurs manoeuvres ne leur accordent plus d'audimat. Pour preuve dans votre blog. par un commentaire pour l'honorable D.Trump, qui pour montrer sa victoire à ceux qui lui tirent dans le dos, savait leur répondre en allant jouer au golf, excellente philosophie. Inutile de jeter votre venin, je parle avec mon coeur et sait encore faire la part des choses, dont ; penser et avoir le libre arbitre, Sur ce je ne vous importune plus et vous souhaite un très bon confinement démocratique.

osswald pierre 11/11/2020 13:54

Bien sûr Claudine, le président Trump a simplement une vision holistique des problèmes que les ignorants ne peuvent comprendre. Cela compte aussi pour son approche notoirement incomprise des problèmes d'environnement. Comme tous les précurseurs géniaux il est trop en avance. Un prix Nobel de sciences alternatives couronnera sa carrière tôt ou tard.

Jean-Louis 11/11/2020 11:47

Merci Claudine pour le "bon confinement démocratique" : je vais tacher d'en profiter sainement et le plus sereinement possible !
Avant de vous en retourner à vos occupations habituelles et, j'imagine passionnantes, j'aimerai tout de même que vous nous listiez -à mes lecteurs et à moi-même- ce que l’honorable -selon vous- Trump a fait de ''bien'' pour la nature et la biodiversité durant son mandat qui s'avère catastrophique à plus d'un égard : ce ne sont pas le "médias" aux ordres qui le disent mais, c'est un simple constat ! Pour preuve, un seul exemple : sa passion pour le gaz de shiste qui est une véritable hérésie (lire ici : http://natureiciailleurs.over-blog.com/2017/01/projet-d-oleoduc-et-trump-deterra-la-hache-de-guerre-avec-les-sioux.html )...

Claudine, 10/11/2020 15:53

Malheureusement pour biden, sa fausse élection sera de courte durée,et cela malgré le soutien des médias; la fraude mais pas que.......https://youtu.be/BRkCByGaVGU

Jean-Louis 10/11/2020 17:24

Au début, je pensais à une blague, une vague –et pâle- copie de certains excellents commentaires de notre ami Pierre ! Puis, il a bien fallu que je me rende à l’évidence : vous ne plaisantez pas le moins du monde, bien au contraire, vous vous acharnez réellement à défendre ce fou de Trump qui a une conception de l’écologie très particulière ! Pour un peu, vous nous le feriez passer pour un super démocrate, voire même une espèce de super-héros dont l’Amérique a le secret ! Non contente, vous véhiculez des fake-news immondes sur Joe Biden, le genre d’infos et de pratiques dont votre ‘’protégé’’ est coutumier ! Vous évoquez des ‘’tricheries’’, des ‘’fraudes’’… voilà encore quelque chose que Trump connaît certainement très bien… Hurlez ainsi à la corruption et en appelez à des avocats tout aussi infréquentables que l’infâme, voilà qui ressemble bien à l’individu que, personnellement, je ne regretterais nullement, bien au contraire…
Libre à vous bien sûr de penser différemment mais, par pitié, cessez de véhiculer n’importe quoi : ça en devient pathétique ! Bientôt vous allez défendre le créationnisme et vous faire l’apôtre du passe-temps préféré de Donald, le golf !

marine D 10/11/2020 08:49

Espérons pour notre précieuse nature, cela ne pourra pas être pire en tout cas....
Belle journée

Simone 10/11/2020 03:24

Alleluia !!! enfin un " humain" à la barre !! Espérons qu'il puisse réaliser toutes ses promesses, et que certains ne lui mettent pas de bâtons dans les roues !! Rien n'est moins sûr.. J'aime beaucoup cet homme, qu'il vive encore longtemps et qu'il remette de l'ordre après le séisme " Trump" ..

dominique 09/11/2020 21:07

"bien" est un adverbe ....

Béa kimcat 09/11/2020 16:19

C'est plutôt une bonne nouvelle...
Les épreuves de la vie ne l'ont pas épargné. Il est plus "humain" que son prédécesseur....

Béa kimcat 10/11/2020 15:00

Heureusement (ou malheureusement) il y a Internet qui véhicule et diffuse aussi de fausses informations. Des républicains fraudeurs et corrompus, il doit y en avoir également. Alors je vous l'écris à nouveau : PRUDENCE !!!
Bon après-midi Claudine.

Claudine, 09/11/2020 21:26

Vous ne le connaissez que par ceux qui donnent les infos par intérêt, mais heureusement il y' a internet; ce sont des nouvelles qui sont censurées car elles dérangent; mais il y a tellement de révélations qui vont être faites sur les gens que l'on fait passer pour des philanthropes et des gens bien et tous auront du mal à les croire et les accepter. En tous cas D.Trump est largement en tête, finalement les fraudeurs sont des démocrates sans démocratie. et pour la plupart sont tous corrompus par l'état profond.

Béa kimcat 09/11/2020 18:36

Bonjour Claudine,
Je tombe des nues !!
... il adore les petits enfants... ? Ah bon ??
Mieux vaut être prudent pour affirmer cette information...
Il est vrai que je ne connais pas ce monsieur personnellement...

Claudine, 09/11/2020 18:18

J'ignore quelles sont vos sources, mais il adore les petits enfants, et je ne lui laisserait pas les miens , son fils a son ordi remplit de choses pas biens du tout à ce propos sans compter de l'argent sale touché de la chine (père et fils )
L'habitude de tricher et ne s'en cache pas, D.Trump a déjà payé avec ses deniers des traitements médicaux en prêtant son avion personnel à des américains qui n'en avaient pas les moyens, mais vous en entendrez jamais parler dans les médias corrompus en France à part André Berkoff dans l'émission sud radio ; https://www.youtube.com/watch?v=LgbymLTjzyg

dominique 09/11/2020 13:44

C'est encourageant...s'il tient ses promesses!!! Pas suffisant pour sauver la Planète mais quoi qu'il en soit c'est déjà exit Trump qui dans sa bêtise immense niait les problèmes et les aggravait ; tout de suite après le résultat j'ai pensé: maintenant exit Bolsonaro ...et j'entends qu'il se fait tout petit ayant perdu son "modèle" ....alors on y croit et on reprend espoir .

Anne 09/11/2020 11:35

Trump, Biden : ce sont tous deux des politiques... je n’ai pas vu de programme pour Trump mais le programme de Biden me plait donc Wait and see

Claudine, 09/11/2020 11:04

Pour les sceptiques , renseignez -vous avec les nombreuses vidéos youtube sur la perversité des Biden père et fils, sincèrement , posez -vous des questions sur leur moralité.
En ce qui concerne la légitimité du président actuel, il est aimé des américains, et vous n'avez l'image que des journalistes ont envie que vous ayez, réveillez-vous.
https://youtu.be/HLSPRTJxc_U?t=1543

Claudine, 09/11/2020 15:48

Un candidat qui fraude , ne peut pas être honnête, Nous sommes à un tournant où l'élection de D.Trump est cruciale, il n'a pas été placé là par hasard, ami du fils de J.F.K. il n'avait pas besoin d'être président , il en refuse d'ailleurs le salaire, nous sommes à l'heure de l'Apocalypse, Avec de très grosses surprises sur les élites mondiales vénérées.

osswald Pierre 09/11/2020 13:09

Vous avez raison Claudine, ne nous laissons pas faire. Remplacer un président jeune sensé et honnête par un vieillard cacochyme, sénile et corrompu ce n'est pas une bonne idée, quoi q'u'on en dise. Je suis écoeuré, tiens je retourne finir ma partie de golf.

Claudine, 09/11/2020 10:16

Depuis quand les médias décident-ils de l'élection d'un fraudeur qui fait voter les morts ? ; la fraude manifeste de ce système corrompu qui nous a également fait sortir macron qui serait perdant à l'heure actuelle. quand on voit un pourcentage de 125% , 118% etc dans certains états il ne saurait être question d'élire des tricheurs . Seule la Cour Suprême tranchera et fera reconnaître la victoire de D.Trump qui lui est honnête. Il y'a eu un reportage très intéressant à la télévision la semaine dernière, sur le mensonge du réchauffement climatique, et l'argent que l 'on nous prend va forcément ailleurs quand on voit les statistiques, on comprend pourquoi les gens qui réfléchissent (il y'en a) ne s'informent plus que par les lanceurs d'alerte.

Claudine, 09/11/2020 15:38

Et oui Pierre, Surtout que nous avons bien pire en France, Donald Trump a relancé l'économie, réduit le chômage , il est près du peuple, sensible ; il aime l'Amérique, alors que celui qui a été placé de force chez nous , ne fait que déglinguer la France et les français, alors avant de critiquer ce très bon président américain, que je préfèrerais à celui que nous avons, balayons devant notre porte.

Mario 09/11/2020 09:58

Un vaste programme espérons qu'il sera réalisé au moins en partie.
Ce sera toujours mieux que Trump qui lui allait dans la direction inverse.

Zoé 09/11/2020 09:52

Un programme ambitieux , souhaitons qu'il ait la possibilité de le réaliser.

Françoise 09/11/2020 09:36

On est tellement contents de ne plus avoir à supporter les attitudes et propos débiles de ce monstre ! Mais il reste une grande inquiétude : comment Joe Biden va-t-il pouvoir procéder pour calmer le camp adverse qui ne veut rien entendre ? Enfin on espère quand même...

Jacky 09/11/2020 08:26

C'est un beau programme. De toutes façons, le pire a été évité. Vive le nouveau président.

JC 09/11/2020 06:53

On ne peut qu’espérer et ça ne peut pas être pire. Mais comme éviter que dans nos démocraties, et pas seulement aux États-Unis, près de la moitié de la population nie les faits les plus évidents, aille vers les extrêmes, les théories les plus farfelues et rejette la science. Sinon le tumpisme, les pandémies et les destructions de la planète auront encore de beaux jours.

Claire 09/11/2020 06:29

Quoiqu'il en soit, ça ne pourra pas être pire qu'avec Trump... Ouf !

Jean-Louis 09/11/2020 05:33

C'est un programme ambitieux qui ne sera sans doute pas réalisé intégralement mais, il y a une véritable volonté de changement et de se démarquer de "l'ère Trump" qui, du point de vue écologique, a été catastrophique ! Croisons donc les doigts pour que Biden puisse faire ce qu'il ambitionne : ce sera -enfin- le retour de la démocratie aux U.S. !

domi 09/11/2020 05:25

On va donc vers un mieux, c'est important pour l'avenir de la planète dans un pays riche qui doit promouvoir l'exemplarité

Cléo 09/11/2020 05:14

Oh! Ça promet! C'est vraiment intéressant! Bises et belle semaine à vous deux!