34 infractions diverses relevées lors de contrôles de chasse à la glu
Alors que la chasse à la glu a été interdite pour la saison 2020/2021, une vaste opération de contrôle a mobilisé les équipes de l'OFB dans le Sud-Est de la France. Afin de s'assurer que l'interdiction est bien respectée, les sites où se pratiquait la chasse à la glu ont été contrôlés durant une semaine...
Cette technique de chasse très controversée consiste à piéger les oiseaux en enduisant des branches d’arbre de glu. DR
Fin août, le ministère de la Transition écologique décidait que l'autorisation de chasse à la glu ne serait pas renouvelée pour la saison 2020-2021. Cette chasse traditionnelle permettait de capturer des grives et des merles utilisés ensuite comme appelants vivants pour la chasse à tir. Suite à cette décision, le ministère a souhaité maintenir une pression de contrôle pour cette saison de chasse.
Une opération de grande ampleur qui a permis de constater que l'interdiction est globalement respectée...
Organisé par la direction interrégionale PACA-Corse, l'opération « SECOTINE » s'est déroulée du samedi 24 octobre au dimanche 1er novembre 2020 sur un vaste territoire. Les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, 3 des 5 départements concernés par la chasse à la glu ont été contrôlés. Ces départements concentrent 90% des glueurs (personnes pratiquants la chasse à la glu).
20 inspecteurs de l'Environnement issus des services départementaux et de la Direction interrégionale PACA-Corse de l'OFB ont été mobilisés pour les besoins de l'opération. Ils ont reçu le renfort de 15 agents des Brigades Mobiles d'Intervention (BMI) venus de toute la France. Sur l'ensemble des postes visités, seul un chasseur ne respectait pas l'interdiction de la chasse à la glu.
L'opération « SECOTINE » a permis de contrôler 380 postes à glu et 175 chasseurs.
Mais qui a conduit à relever de nombreuses infractions dans d'autres domaines
Si les Inspecteurs de l'environnement ont axé les contrôles sur la pratique éventuelle de la chasse à la glu sur les secteurs où cette chasse était particulièrement développée, ils ont également relevé les autres infractions au code de l'environnement constatées au cours de la mission : capture d'espèces protégées, sécurité à la chasse, circulation véhicule terrestre à moteur dans les espaces naturels.
Outre l'infraction à la glu, 34 autres infractions (13 délits et 21 contraventions) ont été relevées pour des motifs divers : destruction d'espèces protégées, modes et moyens de chasse prohibés, manquement à la sécurité, ou encore circulation sur piste interdite. Dans le cadre de l'opération, plusieurs saisies (fusils, munitions, dispositifs prohibés, gibiers, espèces protégées) ont été effectuées.
Les agents de terrain de l'OFB ont démontré une parfaite connaissance des lieux, un excellent savoir-faire sur le terrain et une maîtrise des prérogatives judiciaires, le tout dans le respect des gestes barrières.
OFB (26.11.2020)
Vidéo : L'intolérable réalité de la chasse à la glu (8 :29)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !