Une espèce de grenouilles sauvée in extremis de la disparition au Chili

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Lorsque les dernières grenouilles de Loa ont été retrouvées, il n'en restait plus que 14. Une intervention rapide a finalement permis de les sauver…

Il ne restait que 14 grenouilles Loa, sauvées d'un canal presque asséché dans le nord du Chili. Photo : Quemet/AFP

Lorsque la grenouille Loa a été extirpée in extremis de son habitat naturel dans le nord du Chili, il ne restait plus que 14 individus. Aujourd'hui, un programme de sauvetage de l'espèce a permis la procréation d'au moins 200 descendants. "Aujourd'hui, nous avons une grande nouvelle pour l'écosystème mondial", s'est félicité le 21 octobre 2020 le ministre du Logement et de l'Urbanisme, Felipe Ward.

Maintenues en vie in extremis

Parmi les espèces les plus menacées du Chili, les 14 grenouilles Loa souffrant de déshydratation ont été transportées d'urgence au zoo de la capitale, Santiago, en août. Elles avaient été repérées dans un petit canal presque entièrement asséché dans la ville de Calama, au nord du pays, où 600 grenouilles étaient déjà mortes. "Nous avons dû reproduire les conditions exactes de l'eau dans le nord de notre pays pour les maintenir en vie", a expliqué Alejandra Montalba, la directrice du zoo national.

Un sort symptomatique de la crise environnementale

Ne mesurant que six centimètres et avec des pattes arrière palmées, la grenouille Loa (Telmatobius dankoi) est une espèce microendémique qui provient des zones humides proches du fleuve Loa, le plus long du Chili. Situé dans le désert d'Atacama, le plus aride du monde, l'habitat naturel de la grenouille a souffert de la surexploitation humaine et de plus d'une décennie de sécheresse dans le nord du pays. Le sort de la grenouille Loa est symptomatique de la crise environnementale à laquelle le monde est confronté avec la perte d'un million d'espèces, ont averti les autorités chiliennes en 2019.

Sciences et Avenir/AFP (22.10.2020)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Zoé 11/11/2020 20:42

De justesse pour ces petites grenouilles ! une bonne nouvelle au milieu d'un océan de disparitions.

Béa kimcat 11/11/2020 17:11

Pauvres petites grenouilles.
Sauvées de justesse

Jacky 11/11/2020 08:38

Belle histoire. Il n'est pas spécifié que cette petite grenouille a été réindrotuite dans son habitat naturel. Bon, celui ci semble avoir également besoin d'un sauvetage in extremis...

Cléo 11/11/2020 06:02

Ouf! Cette espère a été sauvée de justesse! Ce ne sont pas toutes les espèces animales qui ont cette chance, malheureusement! Bises et belle journée à vous deux!