Reconfinement Acte 2rec/J 02
Savez-vous quel individu est aussi néfaste, aussi grossier et tout aussi détestable que certains chasseurs ? La réponse nous est livrée ici par une fidèle abonnée du blog qui, furieuse, nous livre sa réponse ! Pour ‘’Anne’’ –qui pour des raisons personnelles bien compréhensibles, ne souhaite pas être identifiée- il s’agit ni plus ni moins de... mais, découvrez plutôt la raison de sa colère…
Une balade en forêt où y chercher des champignons, voilà qui n’est pas sans risque lorsque les ‘’Nemrod’’ sont également dans le secteur… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)
« L’autre jour, retraités pas encore confinés –ce sont les derniers jours !– au retour de notre tournée annuelle de cimetières où reposent nos parents et ancêtres, nous nous arrêtons dans les forêts de notre enfance pour ramasser des champignons. Vers 17 heures 30, entre chien et loup, nous décidons de jeter un dernier œil à un ultime coin de forêt où habituellement, nous trouvons des pieds de mouton. Pendant que mon homme arpente les alentours, j’attends dans la voiture garée sur un chemin semi-carrossable à l’orée du bois. Mais ma présence dans la voiture montre bien que ce stationnement est très provisoire et l’heure tardive n’augure pas d’autres visites en ces lieux que la nôtre ! Erreur : nous avions pourtant entendu des coups de feu au loin, qui n’avaient d’ailleurs pas empêché nos déambulations.
Je suis en train de lire tranquillement depuis quelques minutes lorsqu’un gros 4x4 vert vient se garer juste derrière notre véhicule, nous bloquant ainsi la sortie. Je sors et tente de discuter avec le conducteur qui se trouve être un… chasseur qui, du reste, m’ignore totalement. Malgré la grossièreté de son attitude, je tente de lui expliquer que nous partons dans quelques instants, qu’il faudrait qu’il déplace un tout petit peu son véhicule pour nous permettre de sortir du sentier… Rien n’y fait. Je dois être parfaitement transparente, il poursuit son chemin sans se préoccuper ni de moi ni du blocage de notre voiture….
Sa femme, restée dans le 4x4, son toutou sur les genoux, m’abreuve quant à elle d’une salve d’injures où je crois comprendre que, malgré le peu de mots échangés et qui ne concernaient que notre désir de sortit bientôt de cette impasse improvisée, elle a saisi que nous n’étions pas franchement dans le même camp. Et pourtant, je n’ai rien dit encore : je le reconnais, je suis parfaitement lâche face aux chasseurs que je vois, avec leur arme et que je considère comme des assassins potentiels...
Oui, je sais c’est sans doute un peu rapide comme jugement mais le comportement de ces deux-là me renvoient directement à la caricature que nous en ont donné les Inconnus dans leur célèbre sketch devenu une véritable anthologie. Pour la dame en question « cueilleur de champignons » signifie forcément « opposant à la chasse » (ce qui n’est peut-être pas faux car si tous les mycophiles ne sont pas nécessairement hostiles à la chasse, ils sont en revanche pareillement détestés par les chasseurs qui voient en eux des trouble-fêtes qui, par leur seule présence dans les bois, dérangent le « gibier »). Et j’entends dans un langage d’une vulgarité sans faille des propos qui me sidèrent « Vous savez combien nous payons pour chasser ici ? Et vous ? Pour ramasser vos trucs ? » et qui culminent avec : « Vous préférez bouffer la merde du Leclerc ! »… Eux, donc, sont les ‘’vrais écolos’’, les ‘’vrais bios’’, ceux qui savent ce qui est bon pour le corps et payent pour sauver la nature, la planète, rien que ça…
Pardon pour les féministes pures et dures (dont, du reste, je suis au risque de vous étonner) mais je considère qu’une femme qui encourage son homme à chasser, ou l’accompagne et se réjouit de la mort des animaux, ou pire qui la donne elle-même, cette mort, va contre sa nature qui est plutôt de donner la vie. Et les hommes alors ? Idem, mais ils ont, pour chasser, un tout petit zeste de prétexte ou d’excuse atavique que n’ont pas les femmes : ils l’ont fait dans les temps les plus reculés pour nourrir le clan, puis la famille. Ça laisse peut-être des traces dans certains gènes archaïques ?
Et je repense à la haine que nourrissait mon père pour les chasseurs en général. Je repense à ce jour, où –j’étais alors gamine– nous courions dans la forêt derrière chez nous et avions rencontré un parfait spécimen de cette engeance maléfique, son fusil encore fumant à l’épaule. Il avait dit à mon père qui l’apostrophait sur le danger qu’il représentait pour nous : « Moi, quand la balle a quitté le canon de mon fusil, je ne suis plus responsable ! ». J’ai bien cru que papa allait lui faire avaler son fusil sans autre forme de procès !
Au fond, sans doute vaut-il bien mieux, comme nous l’avons lu ces derniers jours ici même sur ce blog, qu’ils se ‘’régulent’’ entre eux : ce sera toujours autant d’authentiques nuisibles en moins… »
‘’Anne O’NIME’’ (29.10.2020)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !