Le tir de nuit du renard suspendu
L'arrêté de la préfète de la Somme autorisant l'abattage par tirs de nuit de 1 600 renards jusqu'au 31 mars 2021 est suspendu…
L’arrêté de la préfète de la Somme autorisant l’abattage par tirs de nuit de 1 600 renards est suspendu. Photo : Pixabay
Le 13 août 2020 un arrêté de la préfète de la Somme autorisait l’abattage par tirs de nuit de 1 600 renards jusqu’au 31 mars 2021. Il est suspendu. En effet, un recours en référé, mené par deux associations de défense des animaux (AVES et ASPAS), a abouti à la suspension de cette autorisation de tir par une ordonnance du tribunal administratif du 28 septembre.
8000 renards tués par an
Parmi les arguments avancés par le tribunal administratif pour justifier sa décision, le fait que dans le département de la Somme, en moyenne chaque année, 8 000 renards sont tués.
« L'indice kilométrique d'abondance du renard dans le département a faiblement évolué depuis 2003 (d'environ 0,2 à 0,3 renard par km2 en 17 années). » et « qu'il n'est fait état d'aucun cas local de transmission par les renards de l'échinococcose à une autre espèce ou à l'homme. » Le juge des référé (Tribunal administratif d'Amiens)
Les responsables de l’ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) et de l’association AVES France (A Voice for Endangered Species) se réjouissent.
« Deux victoires pour les renards ! C'est également grâce à tous ces avis de désapprobation (N.D.L.R. émis lors des consultations publiques) déposés que le cabinet GEO AVOCATS, mandaté par notre association, a pu faire la démonstration au juge des référés que les décisions préfectorales qui prévoyaient de faire abattre 1 430 renards en Seine-Maritime et 1 600 renards dans la Somme allaient à l'encontre de la volonté des citoyens et de l'intérêt général. » Les responsables Association AVES
Ce recours en référé suspension, déposé conjointement par ces associations de défense des animaux a abouti, dans l’attente des dates d’audience pour le jugement au fond, à la suspension du tir de nuit du renard dans la Somme…
Dominique Delannoy/Le Journal d’Abbeville et de Ponthieu-Marquenterre (8.10.2020)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !