La genette, espèce menacée, réapparaît en Algérie

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La genette, espèce menacée de disparition et classée dans la liste des animaux sauvages protégés en Algérie, a réapparu dans une forêt de l'Oranie (ouest du pays), sans doute à la faveur de la pandémie de Covid-19, a-t-on appris auprès de la Direction générale des forêts (DGF)…

Parfois confondue avec le chat, la genette est un mammifère carnivore et nocturne qu'il est difficile d'approcher. Image : France 5

"On ne l'avait pas aperçue depuis longtemps, c'est chose faite", a déclaré Ilham Kabouya, responsable de la faune et de la flore à la DGF, précisant que le nombre de ces animaux dans la nature restait minime (06/10/2020). La genette est un mammifère carnivore et nocturne qu'il est difficile d'approcher. Le pelage fourni et moucheté, une queue presque aussi longue que son corps longiligne, elle est parfois confondue avec le chat.

"La nature a repris un peu ses droits"

"D'une manière générale, le confinement (à cause de l'épidémie de coronavirus) a fait que la biodiversité, la nature a repris un peu ses droits. La faune aime la quiétude", a expliqué Mme Kabouya. Il s'agit de la troisième espèce menacée de disparition qui réapparaît en Algérie ces derniers mois.

Le guépard saharien, un félin qui n'avait plus été vu depuis 10 ans, a été repéré en mai dans le parc culturel de l'Ahaggar, dans la région de Tamanrasset, dans l'extrême sud de l'Algérie. "Le guépard est un cas particulier. Il n'a jamais disparu, sauf que pendant des années nous ne l'avons pas aperçu, mais nous avons réussi à le filmer avec des caméras de surveillance", a ajouté Mme Kabouya, soulignant qu'il restait "très peu" de guépards sahariens, dont l'habitat naturel est à cheval entre le sud de l'Algérie, le Niger et le Mali.

La hyène rayée a également réapparu à Tipaza, dans le nord-ouest de l'Algérie. Mais cet animal charognard, qui craint l'être humain, est traqué en raison de superstitions locales.

 

Source : 30 Millions d’Amis (06.10.2020)

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Animaux, Biodiversité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Béa kimcat 13/10/2020 15:38

Eh bien c'est une bonne nouvelle.
C'est un bien joli petit animal.

Zoé 12/10/2020 18:12

C'est une bonne nouvelle .Elle est vraiment magnifique!

Jpl 12/10/2020 17:45

C’est un magnifique animal, je rêve d’un voir une un jour, peut être …

Mario 12/10/2020 17:13

En France elle est présente de manière régulière sur toute la façade ouest.De manière plus dispersée dans la région méditerranéenne et le massif central, présence sporadique ailleurs y compris en Alsace et Franche Comté. L'espèce est en expansion mais il est très difficile de connaitre sa répartition exacte vu ses mœurs discrètes et nocturnes.En gros présente sur 30% du pays. Son origine exacte n'est pas connue mais les analyses adn montrent une similarité avec les populations d'Afrique du nord.
Source ONCFS.

dominique 12/10/2020 16:51

Elle est toujours présente en France: nous l'avons vue assez récemment dans la série "Le plus beau pays du monde"; certes il y a des mises en scène de reconstitution pour bien nous montrer la vie de tel ou tel animal; là elle était confrontée à un gros chat domestique dans un château; mais elle existe puisque filmée !
Il était bien dit qu'elle est originaire d' Afrique du nord et avait été introduite en Europe...par les croisés, mais je ne suis pas sûre; à vérifier !

domi 12/10/2020 16:42

bonne nouvelle avec un bémol, les menaces sur certaines espèces sont toujours là
ce carnivore est vraiment beau