L’escargot à la TV !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le plus discret des animaux qui vit près de chez nous est la star du sixième épisode de ’Nos amis sauvages’’ à voir sur RTS 1. Découvrez le tournage de cette émission sur l'escargot…

Les escargots de jardin font partie des animaux les plus faciles et les moins couteux à trouver, vu qu'ils sont souvent présents dans beaucoup de plantes de votre jardin… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Les escargots de jardin font partie des animaux les plus faciles et les moins couteux à trouver, vu qu'ils sont souvent présents dans beaucoup de plantes de votre jardin… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Pour rencontrer notre voisin sauvage le plus extraordinaire, il suffit de trouver un beau jardin. L'escargot vit au plus proche de nous et c'est la star du dernier épisode de cette saison de ’Nos Amis Sauvages’’.

Thérèse Egger accueille l’équipe dans son jardin. Elle a fait de ce bout de terrain un havre pour la faune et la flore. Cet écrin est un terrain de jeu idéal pour le deuxième invité de l'émission : Pascal Stuky est malacologue, autrement dit un spécialiste des mollusques. Il s'est livré à un véritable safari dans le jardin à la recherche de bêtes à cornes.

"Comme le vers de terre, l'escargot est un acteur important de la formation des sols, explique le biologiste, il digère et minéralise la matière organique."

Plus loin dans le jardin, la dernière invitée de l'émission installe des coquilles d'escargot sur des ficelles pendues à un arbre. Gisèle Rime évoque le lien entre l'enfance et l'escargot. "C'est intriguant cette forme de spirale. On dit d'ailleurs aux enfants de sortir de leur coquille ! "

Julien Perrot (30.09.2020)

Vidéo : L’Escargot à la TV (La Minute Nature n° 213) 4 :43

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Encore une minute nature pour ma petite Louise, comme beaucoup d'enfants elle adore les escargots; toute petite elle disait "mon ami l'escargot" . Et l'occasion de rappeler ce passage savoureux de "La maison de Claudine" de Colette qui enfant faisait comme beaucoup: préférer imaginer le sens d'un mot nouveau qui tombe dans notre jeune oreille, plutôt que d'en demander la signification ; ainsi dit-elle un jour imprudemment devant sa mère: "oh le joli petit presbytère" en admiration devant un escargot ; pour le regretter aussitôt car à cet âge on préfère parfois rester dans son monde imaginaire !
Répondre
B
J'adore les escargots depuis ma toute petite enfance...
Bonne soirée Jean-Louis
Répondre
N
Hier soir nous en avons trouvé 3 en pleine route lors de notre promenade
Je les ai récupéré, mis dans ma main et avons poursuivi la promenade.
Puis ils ont été deposes dans notre jardin avec de la salade. Les gens qui m'ont vu avec ses bêtes dans la main ont du se dire elle n'est pas nette cette dame.
Peu importe 3 petites bêtes sauvées
Répondre
D
forcément, à l'époque où les campings-cars ont le vent en poupe
Répondre