Dans l’enfer banal d’un élevage de cochons
Les images de L214 ont été tournées dans un élevage intensif situé à Barrais-Bussolles dans l’Allier. Le gérant de l’élevage est également président de Cirhyo, l’une des plus grosses coopératives porcines françaises…
La promiscuité et l’ennui poussent les cochons à s’agresser. Ce cochon ne peut plus se lever, il se fait dévorer vivant. Images : L214
Ces images montrent des porcelets malades, des cochons qui se mutilent les uns les autres du fait de la forte promiscuité. Incapable de se mettre à distance pour se protéger, un cochon se fait littéralement dévorer vivant. Ces images ne sont pas une exception : 80 % des animaux utilisés dans la production alimentaire sont issus d’élevages intensifs.
Une proposition de loi déposée par le groupe Écologie Démocratie Solidarité (EDS) est discutée ce jeudi 8 octobre à l’Assemblée nationale. Les députés vont voter des amendements qui permettraient la sortie du modèle de l’élevage intensif ! Ce rendez-vous parlementaire majeur doit enfin permettre un débat sérieux et transparent sur la sortie de l’élevage intensif, dont 88 % des Français souhaitent la fin.
Vous avez un rôle important à jouer : demandez dès aujourd’hui à vos députés de soutenir les mesures contre les pires pratiques de ce type d’élevage. C’est facile et rapide : en 3 clics, sélectionnez les députés de votre département et envoyez-leur un mail, personnalisable si vous le souhaitez…
Vidéo : Dans l'horreur de l'élevage de cochons de Barrais-Bussolles (Allier) 2 :19