Victor Noël, un (très) jeune naturaliste bigrement passionné

Publié le par Jean-Louis Schmitt

À juste 15 ans, Victor Noël partage du contenu sur sa passion : la nature et les animaux. Son but : sensibiliser aux dangers qui pèsent sur la biodiversité. Depuis son jardin, en Moselle, il nous présente son livre paru il y a quelques jours : « Je rêve d’un monde »…

Victor dans son jardin… DR (Cliquez pour agrandir)

Victor dans son jardin… DR (Cliquez pour agrandir)

Avec son verbe d’une rare maturité, Victor Noël étonne par ses connaissances sur la nature qui l’entoure ce qui ne l’empêche nullement de rêver d’un monde encore plus fascinant, un monde où le respect du vivant ne serait plus anecdotique mais serait érigé en règle universelle !

Lucide, le jeune naturaliste est conscient du poids des lobbys et mesure le frein que représente les nombreux écueils et embûches qui mettent à mal la biodiversité mondiale car, pour l’heure, c’est encore ‘’l’Economie’’ qui dirige le monde… Or, si justement, nous autres occidentaux vivions de manière plus frugale, plus ‘’économique’’, notre bonne vieille planète se porterait assurément beaucoup mieux…

Tout cela Victor le sait et il ne se contente pas de le dire et de le répéter mais, il agit également concrètement sur le terrain : c’est un militant actif dans de nombreuses associations ! Quelle leçon pour nombre d’entre nous… Il conclut son petit ouvrage par cette phrase pleine de bon sens :

« Ne défendons pas le vivant uniquement parce qu’il nous est utile et profitable, défendons-le tout simplement pour ce qu’il est : un merveilleux trésor ! »

Vidéo : Victor Noël présente son ouvrage ‘’Je rêve d’un monde…’’ (5:00)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Anne 29/09/2020 22:30

Je me retrouve encore à contre courant car cette vidéo m’a mise mal à l’aise et j’ai cherché pourquoi. J’approuve tout à fait le discours de Victor et suis ravie que ces idées soient défendues par un jeune mais...si j’étais sa mère je ne suis pas sûre que je serais fière. Ce jeune homme de 15 ans est tout chétif et a un visage tout pâle. Pour un passionné de flore et de faune sauvage, n’est-il donc pas dès que possible dans la nature ? Peut être qu’il étudie cette faune et flore dans la littérature ? Et finalement je me demande si il est bien intégré parmi les jeunes de son âge et si il ne vit pas principalement avec des adultes, d’où cette grande maturité d’esprit? C’est la même gène que j’ai vis-à-vis de Greta qui semble parfois « l’outil » de ses parents.

dominique 29/09/2020 13:41

Superbe conclusion. Il me rappelle un peu celui que nous avions, toi et moi, entre autres, aidé pour sa production de photos animalières; mais là pffffttt plus de nouvelles ; pas la photo promise mais qu'importe, l'essentiel est qu'il ait trouvé le succès et contribué à faire respecter la Nature au plus grand nombre.

Béa kimcat 28/09/2020 16:35

Quel merveilleux petit gars !
Quelle maturité ! Quelle sensibilité ! Quelle intelligence !
Il fait plaisir à voir et à entendre.
Je souhaite un franc succès à son livre.
Bravo à Noël.

Rachel Granger 28/09/2020 08:51

Une maturité et un discours incroyablement vrai et censé...un exemple ????bravo jeune homme

Jean-Louis 28/09/2020 07:29

Victor Noël, un nom qui, je l'espère, deviendra célèbre ! Ce garçon est doté d'une intelligence et d'une sensibilité hors du commun ! Il mérite d'être le ''porte-drapeau'' de la nouvelle génération, celle qui ne restera pas les bras croisés devant le drame qui est en cours...

Zoé 27/09/2020 19:13

Un magnifique engagement et une grande lucidité pour son âge . je lui souhaite de convaincre qu'il faut "laisser plus de place au sauvage"

Sylvia Hecker 27/09/2020 12:19

C'est juste merveilleux .

domi 27/09/2020 08:40

bravo à cette plume toute neuve

Mario 27/09/2020 08:22

Bravo et bon courage à ce jeune engagé.
Espérons qu'il arrivera à en convaincre beaucoup d'autres de ce joindre à lui car ils sont l'avenir et ce sont eux qui subiront les dégâts causés à la planète par leurs ainés.

danièle 27/09/2020 08:15

Une vidéo authentique que tout le monde devrait écouter. Bravo Victor Noel et merci pour cette vérité :
ne le faisons pas pour nous-même (égo) mais pour la biodiversité ! (respect et amour inconditionnel). Bousculons nos habitudes !