Victor Noël, un (très) jeune naturaliste bigrement passionné
À juste 15 ans, Victor Noël partage du contenu sur sa passion : la nature et les animaux. Son but : sensibiliser aux dangers qui pèsent sur la biodiversité. Depuis son jardin, en Moselle, il nous présente son livre paru il y a quelques jours : « Je rêve d’un monde »…
Avec son verbe d’une rare maturité, Victor Noël étonne par ses connaissances sur la nature qui l’entoure ce qui ne l’empêche nullement de rêver d’un monde encore plus fascinant, un monde où le respect du vivant ne serait plus anecdotique mais serait érigé en règle universelle !
Lucide, le jeune naturaliste est conscient du poids des lobbys et mesure le frein que représente les nombreux écueils et embûches qui mettent à mal la biodiversité mondiale car, pour l’heure, c’est encore ‘’l’Economie’’ qui dirige le monde… Or, si justement, nous autres occidentaux vivions de manière plus frugale, plus ‘’économique’’, notre bonne vieille planète se porterait assurément beaucoup mieux…
Tout cela Victor le sait et il ne se contente pas de le dire et de le répéter mais, il agit également concrètement sur le terrain : c’est un militant actif dans de nombreuses associations ! Quelle leçon pour nombre d’entre nous… Il conclut son petit ouvrage par cette phrase pleine de bon sens :
« Ne défendons pas le vivant uniquement parce qu’il nous est utile et profitable, défendons-le tout simplement pour ce qu’il est : un merveilleux trésor ! »
Vidéo : Victor Noël présente son ouvrage ‘’Je rêve d’un monde…’’ (5:00)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !