Les vies de Valérie : sur la route (3)
Valérie a pris la route il y a 6 ans, lorsqu'elle a perdu son emploi dans une fonderie d'art. Depuis, elle sillonne la France en auto-stop, va d'ateliers en ateliers pour chercher du travail. Une vie à la dur, pleine de dangers, mais où elle a gagné la liberté.
Troisième et dernier volet du récit de la vie de Valérie. A l’ombre d’un arbre, dans le jardin solidaire où elle cultive ses légumes, Valérie raconte la route: l’auto-stop, les nuits à dormir dans la forêt où elle se cache, ses affaires planquées, et les bastons, nombreuses et violentes, inévitablement. Car la vie sur la route est une vie à la dur: mauvaises rencontres, passage à l'hôpital, centre d'hébergement pour femmes. Des lieux qui ressemblent à des « prisons », et d’où elle a fui. Une vie de "guerrière", mais qu'elle a choisi "parce que la seule chose qui compte dans la vie, c'est de vivre libre".
Valérie, au jardin solidaire construit en escalier sur cinq niveaux. Carcès. Août 2020. Photo : Charlotte Perry/Radio France
Ecoutez ce 3ème épisode proposé par Charlotte Perry* sur France Inter ICI
*le samedi à 6h11
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !