Images de…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Grandes migratrices, les Pies-grièches écorcheurs ont désormais pratiquement toutes achevées leur nidification ! Aussi, peut-on actuellement observer des petits rassemblements familiaux qui vont rester encore chez nous jusque début septembre…

Pies-grièches écorcheurs (Lanius collurio), un jeune et, à droite, un mâle… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Pies-grièches écorcheurs (Lanius collurio), un jeune et, à droite, un mâle… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Lorsqu’arrive le mois d’août, tout semble soudain s’accélérer : le raccourcissement des jours devient plus sensible, certains migrateurs ont déjà quitté nos régions, d’autres, comme les Pies-Grièches écorcheurs, constituent des réserves de graisses pour affronter leur long voyage transsaharien…

Images de…
Images de…Images de…
Images de…Images de…
Images de…Images de…
Images de…
Images de…Images de…
Bien en évidence, perchée sur des postes culminants ou sur des fils aériens qui sillonnent la campagne, la Pie-grièche chasse à l’affût, en terrain découvert… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Bien en évidence, perchée sur des postes culminants ou sur des fils aériens qui sillonnent la campagne, la Pie-grièche chasse à l’affût, en terrain découvert… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Bien en évidence, perchée sur des postes culminants ou sur des fils aériens qui sillonnent la campagne, la Pie-grièche chasse à l’affût, en terrain découvert… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Cet oiseau est suivi depuis 2005 dans le cadre du programme SIBA (Suivi d’Indicateurs de Biodiversité en Alsace). Il est dénombré de façon exhaustive dans six secteurs de la plaine, des collines sous-vosgiennes et de la montagne vosgienne, sur une surface totale de 4 298 ha. La population est passée de 209 territoires en 2005 à 169 en 2014 (-19%). Aussi la pie-grièche écorcheur figure-t-elle sur la nouvelle Liste Rouge des espèces menacées en Alsace, dans la catégorie «vulnérable». (Source : LPO Alsace)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Publié dans Images de..., Oiseaux, Portrait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Zoé 02/08/2020 19:42

Qu'elles sont belles! Et courageuses!

Béa kimcat 02/08/2020 17:47

Magnifique petit oiseau...

Chantal33300 02/08/2020 14:16

c'est très mignons. Les photos sont belles

Jacky 02/08/2020 08:02

Les photos sont superbes. Les becs de ces oiseaux sont acérés. C'est un sacré outil.

Claire 02/08/2020 06:07

Superbes photos d'un bien bel oiseau que j'ai découvert grâce à vous ! J'adore ces "Images de...' qui, en peu de mot mais superbement illustrées nous en apprennent considérablement sur une nature que nous sommes nombreux à ne pas savoir regarder comme elle le mériterait !

Anne 01/08/2020 22:17

Magnifiques photos Merci surtout le 2ème sur fond de ciel bleu : on dirait qu’elle va nous parler. Il faut absolument que je sois plus attentive il doit sûrement y en avoir aussi par chez nous et comme elles se perchent sur des points culminants elles doivent qd même bien se faire remarquer.

Cléo 01/08/2020 21:11

C'est un bien bel oiseau! Nous en avons aussi au Québec, mais peut-être d'une autre sous-espèce. Bises et bon dimanche!

Nadia 01/08/2020 20:50

Tous les oiseaux ont un charme fou
Ils nous font tous penser au mot liberté
En ces temps de forte chaleur n'oublions pas de mettre des gamelles d'eau dans nos jardins. Tous les oiseaux, insectes, hérissons, abeilles guêpes ont soif
Au vu de l'état de nos gamelles régulièrement vide ou crasseux nul doute que beaucoup viennent s'abreuver. C'est un plaisir de s'occuper deux.
Merci Jean Louis pour tes reportages très instructifs