Images de…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Les rencontres, si brèves soient-elles, n’en sont pas moins toujours d’une intensité très forte : ainsi, j’apprécie tout autant le vol plané d’un Milan au-dessus d’un champ qui vient d’être récolté que la vue d’un groupe de Tabac d’Espagne se délectant de la manne providentielle que leur offre les fleurs de chardons…

Le temps des récoltes... Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Le temps des récoltes... Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Toutefois, lorsque mon chemin croise celui d’un renard, c’est toujours une très grande et bienfaisante émotion que je ressens : cet animal incarne tant de choses pour moi, tant de fausses croyances, tant d’animosité à son encontre, une incomparable beauté aussi… que je ne l’en estime que davantage encore !

Pourquoi ? Je l’ignore… Peut-être pour essayer d’excuser la bêtise de certains de mes pairs dont les réactions sont souvent d’une consternante ignorance lorsque Goupil est évoqué…

Il y a quelques jours, mon chemin a croisé celui d’un jeune renard : il n’y avait nulle peur dans son regard et j’en fus infiniment heureux ! Il y avait de la curiosité, certes oui mais pas cette panique qui fait instantanément fuir certains animaux…

La rencontre n’a pas été bien longue –elle n’a duré que bien trop peu à mon goût- mais, durant ce bref moment, l’essentiel a été dit me semble-t-il et se résume, en ce qui me concerne, en une petite phrase : « Je t’aime et je te respecte ! Tu peux aller, sans crainte… » !

Brève rencontre… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Brève rencontre… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Brève rencontre… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Brève rencontre… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Le sobriquet des habitants de mon village est les "fuchs", les renards en dialecte. J'aime cet animal.
Répondre
P
Trop chou! Il y a bien longtemps que mister Goupil ne s'est plus montré chez moi!
Répondre
Y
Au bon moment au bon endroit... merci pour le partage de cette douce rencontre :)
Répondre
J
Merci Yana : en plus, ce n'était pas très loin de chez toi...
A
Merci Jean-Louis, moi aussi j'aime bien Mister Renard ! Ma caméra en surprend souvent de nuit mais elle en a surpris de jour deux fois (le même ou deux ?) qui passai(en)t au même endroit à la même heure : 6h40... ce qui est bcp trop tôt pour moi, je ne suis pas si matinale que vous ! Mais les photos montrent le même regard tranquille. Avant qd je croisais un animal sauvage, je le regardais puis claquais des mains pour qu'il ait peur de l'humain et fuit devant le chasseur (même si ceux qui chassent près de chez moi sont des gens bien, ben ils les tuent qd même...). Maintenant au contraire, je ne bouge pas, voire je continue mon chemin pour qu'ils se disent (chevreuil, lièvre, faisan etc...) que chez nous c'est protégé (les chasseurs ne chassent bien sûr pas sur nos champs) et en cas de fuite devant le chasseur, qu'ils viennent chez nous se réfugier. Je me fais sans doute des films mais qui sait ? déjà il faut en "pousser" parfois sur notre chemin qd on part en voiture :)
Répondre
A
Par « ils en tuent qd même » je veux dire « Ils tuent qd même des animaux sauvages tels que chevreuil etc... » mais ils ne tuent pas de renard. L’un d’entre eux me disait qu’ils en tuaient (chevreuil, sanglier...) bcp moins que ce qu’ils étaient autorisés à « prélever». C’est pourquoi j’en vois bcp, chevreuil etc... et donc aussi renards.
C
C'est adorable Jean-Louis! Je suis entièrement en harmonie avec ce que tu écris! Et pour répondre à ta question, je reviendrai probablement bientôt : j'ai mis un message au début du mois et le prochain sera le 10. Pour la nature, je n'ai pas grand chose à montrer. Bises et belle soirée à vous deux!
Répondre
Z
"Je t'aime et je te respecte" Quelle belle devise pour une rencontre magnifique!
Répondre
N
Rencontre magique et merveilleuse
C'est simplement splendide
Répondre
B
Magnifique et brève rencontre avec ce jeune renard !!
Répondre
D
Merci pour le,partage Jean-Louis; ta petite phrase" est parfaite, c'est ce que nous devrions tous ressentir et appliquer ....peut-être le rencontreras-tu à nouveau un matin? Je te le souhaite.
Répondre
J
Je l'espère évidemment aussi ardemment ! Le revoir et en voir d'autres, nombreux, ce qui signifierait que les mentalités évoluent ! Rêvons...
C
la confiance à travers le regard. C'est beau !
Répondre