Les pouvoirs cachés des arbres

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Les arbres se révèlent. Les chercheurs montrent qu'ils sont capables de communiquer et de s'allier pour se défendre. Les arbres sont aussi source de réconfort pour les adeptes de ces bains de forêt qui débarquent en Suisse…

Ernst Zürcher, Ingénieur forestier suisse. Image extraite de la vidéo (Cliquez pour agrandir)

Ernst Zürcher, Ingénieur forestier suisse. Image extraite de la vidéo (Cliquez pour agrandir)

De récentes études ont démontré que de simples promenades en forêt pouvaient permettre un accroissement de  la « vigueur », une diminution de l’anxiété, de la dépression, ou de la colère, un renforcement de l’immunité…

Une étude publiée en 2004 a montré que le sang des personnes ayant marché dans les bois contenait un taux de cortisol -l’hormone du stress- plus réduit que celui des personnes ayant parcouru la même distance en ville. Il semble donc que les arbres et la forêt soient de bons agents naturels anti-stress.

De manière générale, la sylvothérapie, c’est-à-dire la thérapie par les arbres, peut conférer un sentiment de bien-être. Ceci grâce à l’énergie transmise à notre organisme par ces végétaux majestueux.

Selon certains scientifiques, l’interaction avec les arbres permettrait même d’améliorer le fonctionnement cognitif et émotionnel, en particulier chez les plus jeunes. Les enfants souffrant de déficit d’attention seraient ainsi apaisés et augmenteraient leur seuil de concentration, au contact des arbres… (Source : Mon quotidien autrement.com)

Vidéo : Les pouvoirs cachés des arbres (11 :51)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Zoé 19/07/2020 18:36

Superbe vidéo. Il faut lire aussi le livre de Peter Wohlleben " La vie secrète des arbres"

Anne 20/07/2020 11:53

Oui comme Zoé je recommande bcp ce livre de Peter Wohlleben. Dommage que les suivants ressemblent plutôt à une « exploitation » du filon pour gagner de l’argent... Je vais rechercher le livre de ce chercheur suisse et aussi la BD de Zep. Merci Jean-Louis.

Béa kimcat 19/07/2020 17:29

Superbe vidéo sur le pouvoir des arbres que je vais partager...

berthon Jacqueline 19/07/2020 14:35

Nous sommes tous reliés , n'est-ce pas? l'intuition des spiritualités est démontrée scientifiquement. Mais pour le ressentir il ne faut pas compter sur le mental mais plutôt sur le coeur. Magnifique!!!

Chantal33300 19/07/2020 14:27

quand je me promène, j'aime m'asseoir, au pied d'un chêne, le dos appuyé sur le trons. Je ferme les yeux. Je me ressource

Fabienne 19/07/2020 10:53

Le pouvoir des arbres, nos grands frères, c'est une évidence. C'est magnifique que les gens sentent cet appel. C'est triste par contre que l'on ait besoin du groupe, du guide pour aller en forêt... Perte de connexion. Mais s'il faut cela pour que les gens prennent conscience des interactions et de l'importance de la Nature alors tant mieux !

Anne 20/07/2020 11:48

Bien d’accord avec vous Fabienne. Pas besoin de guide mais si ça peut faire avancer les choses dans le bon sens tant mieux.

Jean-Louis 19/07/2020 05:34

On l'évoque de plus en plus ce pouvoir des arbres ! Je pense qu'on n'est qu'à la genèse de la recherche dans ce domaine et, nul doute que nous aurons encore des surprises...