Les amoureux de la baie de Somme racontent sa faune

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Peu connue il y a encore 10 ans, la Baie de Somme fait partie d’une des plus belles baies au monde. Cet espace naturel d’exception à l’abri des grandes constructions, recouvert deux fois par jour par la marée est le plus grand carrefour migratoire d'Europe…

Image extraite de la vidéo ‘’Les amoureux de la baie de Somme racontent sa faune’’

Image extraite de la vidéo ‘’Les amoureux de la baie de Somme racontent sa faune’’

L’émission de la RTS ‘’Passe-moi les Jumelles’’ nous emmène à la découverte de la Baie de Somme et sa petite sœur, la Baie d’Authie, à travers quatre personnages très liés à la beauté de cette région des Hauts de France.

Vidéo : Les amoureux de la baie de Somme racontent sa faune (28 :48)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merveilleux documentaire. En bonne « bretonnante » je ne connaissais rien de la baie de somme. Il m’arrive de siffloter mais avec les mésanges c’est bcp Bcp plus facile : ti ! Titi ti! Puis plus tard : ti ! Tirlititi ! Tirlititi ! Et les merles me le rendent puisque maintenant ils sifflent les 4 notes que j’utilise pour rappeler mes chiens. Ça donne envie d’aller faire une excursion avec ce guide. Ah et je retiens : « la star c’est la vie! ». Et puisque j’apprends que c’est votre anniversaire plein de bons vœux à tous les deux !
Répondre
Z
Magnifique reportage! <br /> Que lis-je? C'est ton anniversaire ! Alors tous mes bons vœux et je te claque la bise !
Répondre
J
Merci Zoé ! Je t'en "claque" deux également :) !
D
Oui ce chanteur d'oiseaux nous le connaissons depuis des années, comme d'autres sur ce blog sans doute, non car étant de la région mais depuis que le musicien et pédagogue hors pair qu'est Jean-François Zygel nous les a présentés son compère et lui dans son émission de l'été, hélas arrêtée désormais: "La boîte à musique". La qualité du reportage (tu nous en as  déjà fait partager de cette série de la RTS), se niche (lol) aussi dans l'accompagnement musical très discret. <br /> Les musiques sont bien choisies, j'en ai reconnu peu mais ai  apprécié le choix du "Coucou" du "Carnaval des animaux" de Camille Saint Saëns au moment où émerveillé il en entend un et lui répond ; extrait difficile à reconnaître car pas dans l'orchestration originelle; de la même oeuvre (que, dit-on, Saint-Saëns n'a pas voulu faire jouer de son vivant la jugeant mineure) "Le cygne", pas sur des images de cygne ou alors je n'ai pas percuté mais d'autres oiseaux en vol ...qui a fait pleurer une de mes petites élèves il y a bien longtemps, trop d'émotion.... <br /> Le bonheur qui se lit sur son visage quand il entend le coucou c'est extraordinaire; si on pouvait montrer à tous les destructeurs de Nature ce bonheur, ils deviendraient des protecteurs..? Peut-être? On repère aussi "Le duo des fleurs" du "Lakmé" de Léo Delibes avec l'épisode du cerf volant, là je ne vois pas le lien mais en faut-il forcément un ? <br /> Nous ignorions qu'il anime des sorties nature, ici au Hourdel; nous allons postuler...
Répondre
J
Merci pour ce complément d'informations quant à la bande son du reportage : je mesure là-et une de plus- ton immense connaissance musicale !<br /> belles semaine à Amiens.
D
Peu connue il y a dix ans, pas vraiment ! Bien avant j'en parlais dans livres et articles de mon cru et le Marquenterre était déjà très fréquenté comme le Crotoy et Saint-Valery !
Répondre
J
Tu as raison Domi : avec Michèle, nous nous sommes rendus en baie de Somme pour la première fois au début des années 80 ! Il est vrai qu'il y avait moins de "touristes" qu'actuellement mais il y avait déjà pas mal d'adaptes de ces paysages très contrastés... Mais, c'est un détail ! Le reportage de "Passe-moi les jumelles" n'en est pas moins passionnant !
D
Ca alors c'est ton anniversaire (je me joins de tout coeur aux voeux de tes amis) et c'est toi qui nous fais un superbe cadeau !<br /> La Baie de Somme où nous nous rendons assez souvent nous ne la voyons pas en fait ; lors du très récent séjour avec une de mes petites-filles, Louise presque 6 ans , elle a été déçue de ne pas voir les phoques, là, elle va les voir; et comment !!! Celui qui "se dore la pilule" l'amusera c'est sûr; et puis la randonnée au parc du Marquenterre qui était prévue a été annulée pour cause de pluie; nous allons donc nous rattraper avec cette vidéo, mieux même car en ce moment il y a moins d'oiseaux...Sur le chenal de la Somme, à Saint Valery elle a aperçu des oiseaux qu'elle ne connaissait pas et elle voulait absolument savoir qui ils sont; d'après sa description "comme un petit héron mais tout blanc avec une longue plume qui descend derrière la tête", en cherchant j'ai trouvé sans doute "une aigrette garzette" pas une spatule car le bec était pointu; elle sera heureuse de voir enfin un coucou car si nous les entendons souvent nous ne les voyons jamais....je poursuivrai mon commentaire car ce chanteur d'oiseaux nous le connaissons de réputation, comme son compère, depuis longtemps , je raconterai comment...Il est épatant ! Et drôle en supplément .
Répondre
J
Merci pour ce beau commentaire sur cette région que, nous aussi, nous apprécions tout particulièrement...
A
Joyeux anniversaire Jean-Louis :-)
Répondre
J
Merci Anja... Belle semaine à vous deux "là en bas" !
N
Cher Jean Louis <br /> En ce 12 juillet nous te souhaitons un tres joyeux anniversaire<br /> Merci pour tous ces articles remarquables, ces photos magnifiques<br /> Merci pour ce que tu es et les valeurs que tu défends. Profitez toi et Michele de cette journée. <br /> Nadia et Thierry
Répondre
J
Que de compliments : heureusement qu'on ne voit pas ma tête, elle est écarlate ! Merci à vous deux !
J
Mon cher Jean-Louis, nous te souhaitons un joyeux anniversaire. Nous te remercions pour ton amitié, pour tout ce que tu es, pour toute l'énergie que tu déploies pour ce précieux blog. Nous te faisons un gros câlin. Michèle et Jacky.
Répondre
J
Merci Jacky : attends-toi néanmoins à un règlement de compte en bonne et due forme !
J
Magnifique documentaire avec notamment un "chanteur d'oiseaux" époustouflant : je rêve de disposer d'un tel don pour pouvoir attirer les oiseaux et ainsi de pouvoir mieux les observer et les photographier !<br /> Les chasseurs font cela avec des appeaux mais, le but final est tout autre...<br /> Bon dimanche à tous !
Répondre