Images de…
Partis des hauteurs de Stosswihr, la balade du jour nous mène vers le Lac Vert, puis le Tanet et, enfin, à l’Auberge du Schupferen où Michel a eu la bonne idée de nous réserver une table pour le déjeuner… végétarien bien sûr ! Le retour vers le point de départ –de la descente uniquement- n’est plus qu’une formalité pour ne pas dire une partie de plaisir…
Le lac Vert ou lac de Soultzeren est un petit lac du versant alsacien des Vosges dans le fond de la vallée de Munster. Il se situe au pied du massif du Tanet qui s'élève entre 1000 et 1280 mètres d'altitude. Le site du Tanet domine les cirques glaciaires du lac Vert et du lac des Truites. De fin juin à fin juillet, la multiplication rapide d'une algue trouble les eaux du lac qui deviennent verdâtres… (Source : Wikipédia)
Le Tanet surplombe la combe du Valtin sur le versant lorrain, et les forêts et anciens pâturages du lac Vert et de la vallée d'Altenbach sur le versant alsacien. Ces deux vallées ouvertes vers l'orient sont formées d'anciens cirques glaciaires profondément creusés et ciselés, notamment ceux du lac Vert et du Seestaettlein. Le Tanet est situé entre le Gazon de Faîte et le Monthabeu, entre le Dreieck et le vieux col de Monthabeu.
Son sommet au nord du Haut Fourneau culmine à 1 292 mètres d'altitude. Il est recouvert de blocs rocheux, aussi les nomme-t-on communément les rochers du Tanet. Leur dénomination correspondante en alsacien ou allemand est Taneckfelsen… (Source : Wikipédia)
L’Auberge du Schupferen
Pas facile de trouver l’auberge de Christophe Kuhlmann, qui veille à préserver sa tranquillité et celle de sa petite famille. D’où des jours d’ouverture plutôt restreints… L’endroit tout comme les quelques plats servis dans un cadre qui n’a pas bougé depuis des décennies valent absolument le détour (…) L’auberge est située au bord d’un replat qui domine la vallée de Munster. En hiver, les prés aux alentours sont investis par les skieurs alpins. La vue sur le Hohneck est superbe. La nourriture qui vous est servie est simple et délicieuse. Goûtez en entrée le chèvre chaud fait maison accompagné de ses crudités. Après, on vous conseille vivement les fleishschnakas, une spécialité régionale qu’ici on concocte avec amour… (Source : Visit.Alsace)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !