Images de…
Toujours dans le massif vosgien du côté du Hohneck, voici l’incontournable Arnica des montagnes ! Cette plante ‘’miracle’’ également dénommée ‘’Or jaune’’ des crêtes est pourtant de moins en moins présente et ce n’est pas seulement à cause des conditions météorologiques…
L’Arnica montana revêt deux utilisations principales. Avec la plante entière fraîche, les laboratoires fabriquent de la teinture mère utilisée pour produire des granules d’homéopathie, des pommades et des gels. Avec les fleurs séchées, ils produisent des huiles de massage. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)
La floraison de cette plante sauvage jadis omniprésente sur les crêtes vosgiennes connaît désormais d’importantes variations saisonnières ! Selon Fabien Dupont, chargé de mission Natura 2000 et spécialiste Arnica au Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, « Comme toute production végétale, l’Arnica connaît des variations annuelles. 2017 avait, par exemple, été une année excellente. Nous pensons que la situation est à mettre en parallèle avec les conditions climatiques. En 2019 et en 2020, les Hautes Vosges ont connu des hivers doux, peu enneigés, suivis de sécheresses printanières. Or l’Arnica montana est une espèce montagnarde qui apprécie les hivers rigoureux, le couvert neigeux, et les printemps pluvieux. On établit une relation de cause à effet entre les conditions climatiques et la floraison : lorsque les conditions ne sont pas réunies, la plante ne fleurit pas ou peu ».
De fait, pour la seconde année consécutive, la cueillette de «’’l’Or jaune’’, après avoir été limitée l’an passé, a été purement et simplement annulée cette année afin de ménager la plante ! Face à une demande commerciale croissante, les entreprises présentes au Markstein n’ont d’autre choix économique et éthique que de jouer localement la carte de la préservation de la ressource. « Une étude montre que lorsqu’on cueille avec une pression forte au même endroit, il y a diminution de la floraison, précise Fabien Dupont. Les élus sont demandeurs pour que nous approfondissions notre réflexion sur la possibilité de réduire la cueillette ». Quel que soit l’état de la floraison en juin 2021, il semble d’ores et déjà acquis que les volumes autorisés aux différents laboratoires conventionnés seront revus à la baisse… (Source : DNA)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !