Images de…
Autre image hautement symbolique du massif vosgien : la Gentiane jaune, jolie et grande plante robuste. Là encore, on s’en sert abondamment pour de nombreuses utilisations ! Toutefois, elle reste très présente et c’est un bonheur que de la voir en pleine floraison…
Avec les vaches vosgiennes, la Grande Gentiane : de jolis symboles… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)
La Gentiane jaune est aussi appelée ‘’Gentiane officinale’’, ‘’Jouvansanne’’, ‘’Quinquina d'Europe’’, ‘’Quinquina des pauvres’’, ‘’Lève-toi-et-marche’’ –je l’aime bien ce nom là…-, ‘’Jansonna’’, ‘’Bananier des Alpes’’ et ‘’quinquina indigène’’… Cette plante peut vivre 50 ans et met 10 ans pour fleurir la première fois ! (Source : Wikipédia)
Le rhizome et les racines de la Gentiane sont utilisés en phytothérapie comme le laissent supposer ses nombreux noms vernaculaires. Mais la gentiane est surtout utilisée dans des apéritifs comme la liqueur de gentiane (Suze, Salers, Avèze, etc.) ou l'alcool de gentiane, Bière de Fleurac, et le Picon, auxquels elle apporte son amertume… (Source : Wikipédia)
La Gentiane jaune est cultivée par deux sociétés SAA et SHP. SAA est une filiale du groupe Pernod SA cultive pour la Suze. SHP (Scea des Hautes Plaines 63760 Bourg-Lastic) est indépendante et familiale. Ces deux sociétés cultivent en plein champ la gentiane pour récolter après 10 ans d'attente. La moyenne des rendements est de 20 à 50 tonnes par hectare. Les racines sont triées une par une à la main afin d'assurer une qualité maximum. La culture a été développée pour offrir une alternative à l'arrachage de plantes sauvages protégées. (Source : Visiflora.com)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !