Un avenir désirable

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Cette vidéo est pour celles et ceux qui, en 2020, doutaient qu'il soit encore possible de faire quelque chose. On est maintenant en 2030…

Cette vidéo donne une vision possible d’un avenir désirable à horizon 2030 : un avenir qu'on aura réussi à arracher, malgré les crises et les chocs qu’on aura traversés. Antoine de Saint-Exupéry nous disait : "Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer.” Voici donc notre vision de ce que la mer pourrait être avant de la prendre. J'espère qu'on construira le bateau ensemble. Partagez la vidéo si cet avenir désirable vous parle !

Vidéo : 2030 : Un avenir désirable (9 :29)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci Jean-Louis! On aimerait y croire... Bises à vous deux!
Répondre
M
Merci Jean-Louis ! On a bien besoin de ces visions d'un monde désirable pour forger notre volonté de le construire. Bises à vous deux. :)
Répondre
C
‘’Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l'humanité veut survivre.’’ Albert Einstein
Répondre
D
J’ignore si je serai encore là en 2030 mais cette vision du monde, loin de celle que j'imagine aujourd'hui, me plairait bien. Je serais même très heureux de m'être trompé dans mes pronostics. Cela fait des années que je vois les choses sous cet angle et que le monde environnant ne cesse de me mettre des bâtons dans les roues. Tout le monde veut que je (sur) consomme, comme s'il n'y avait rien d'autre à faire de ses journées ! Même une ministre a claironné récemment, à la télé, qu'il serait temps que l'on sorte nos magots de nos bas de laine pour relancer les affaires. On est loin de la décroissance rêvée et pourtant tellement nécessaire !
Répondre
K
Une utopie oui mais je partage car c'est porteur d'espoir.
Répondre
Z
“Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.” Oscar Wilde
Répondre
D
Une utopie....certainement eu égard aux réticences du monde des lobbies, de la productivité, du rendement, de la croissance exponentielle du nombre d'humains donc de consommateurs.....mais pourquoi ne pas essayer, ne pas viser une partie au moins de ce projet, si ce n'est pour dans 10 ans, à plus long terme.... mais pour y parvenir il faut viser à très court terme ! En attendant l'environnement en prend un gros coup; chez mon dentiste cause le virus(et je suppose les autres ainsi que les médecins), PAR JOUR plusieurs blouses, sacs poubelles où chaque patient (un par patient) dépose ses affaires avant d'entrer, etc etc...s'ajoutent en masse au plastique jeté dans les hôpitaux; une catastrophe; il existerait une sorte de "plastique" végétal; alors vite contre le puissant lobby du plastique demandons qu'il soit commercialisé et le plastique basta !
Répondre
V
Un peu d'espoir dans ce monde de brutes, mais quel travail à accomplir pour que les lignes bougent...
En dix ans, vraiment ?
Répondre
D
il est beau le pays de l'utopie
Répondre
J
“Il vaut mieux avoir une bonne utopie dans la tête qu’une mauvaise réalité en face de soi.” Isabelle Chenebault